Notre-Dame de Paris de Victor Hugo

Les Editions Hugo Poche – Hugo Publishing viennent de publier le 8 novembre, Notre-Dame de Paris de Victor Hugo.

L’HISTOIRE

Paris en 1482. Pierre Gringoire arrive dans la capitale française afin d’y présenter un mystère. Malheureusement, sa pièce n’attire pas le public, distrait par l’élection du Pape des fous, Quasimodo. Ayant découvert l’existence d’Esmeralda, il la suit dans les rues parisiennes. Elle manque d’être enlevée par Quasimodo et Frollo, l’archidiacre de Notre-Dame. Elle est finalement sauvée par un capitaine de la garde : Phœbus. Gringoire se retrouve involontairement au cœur de la cour des Miracles. L’intervention d’Esmeralda lui sauve la vie. Quasimodo jugé pour le rapt d’Esmeralda est condamné au pilori. Esmeralda devient l’objet de convoitise de Frollo et Phœbus. Ce dernier est poignardé par Frollo. Esmeralda est accusée à tort du forfait. Condamnée à la pendaison, elle est sauvée par Quasimodo…

AVIS

Attention, ce roman historique de l’écrivain français datant de 1831 se compose de 11 livres, pour un total de 760 pages. Mais Hugo sait nous passionner. Tous les personnages du roman vont vous hanter pendant tout le temps de votre lecture. Malgré le sort tragique des personnages principaux, la laideur, l’injustice, la fatalité, on comprend pourquoi cette œuvre a été si souvent adaptée au cinéma et en comédies musicales.

Hugo y dissémine de nombreuses opinions politiques. Ainsi, il se bat pour la préservation du patrimoine architectural. La cathédrale est dans ce roman un vrai personnage. C’est le bon exemple, d’un monument à sauver. De plus, en tant que grand opposant à la peine capitale, il évoque la peine de mort vue comme une abomination.

Victor Hugo dresse également un magnifique portrait de Paris à la fin du Moyen Âge.

Enfin, pour conclure, voici une citation bien connue, qui après l’incendie de 2019 apparaît comme une prophétie :

Tous les yeux s’étaient levés vers le haut de l’église. Ce qu’ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d’étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée.

Merci à Hugo Publishing de nous faire redécouvrir l’un des chefs-d’œuvre de Victor Hugo, véritable monument de la littérature française.

 

 

Notre-Dame de Paris – Hugo Publishing

 

A propos christophe-salaun

A lire aussi

Ma grande section de maternelle avec une saison au zoo

Embarquez pour une aventure éducative sans précédent avec “Ma grande section de maternelle avec ma …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com