Paris-Tours 2016 : Une course dédiée aux sprinteurs

Paris-Tours 2015 - Départ réel à Chartres (Crédit/ASO/B.Bade)
Paris-Tours 2015 – Départ réel à Chartres (Crédit/ASO/B.Bade)

Paris-Tours est la dernière grande classique de l’année. Disputée une semaine avant les Championnats du Monde de Doha, Paris-Tours est inscrite au calendrier depuis 1896. Si la course partage le surnom de “Classique des feuilles mortes” avec le Tour de Lombardie, plutôt dédié aux grimpeurs, elle fait quant à elle, la part belle aux sprinteurs, laissant parfois la victoire à des baroudeurs comme Jacky Durand en 1998 ou des puncheurs comme Philippe Gilbert, en 2008 et 2009. Les grimpeurs ne sont donc pas à leur aise sur cette course longue de 252.5 km qui se disputera le dimanche 9 octobre prochain avec un relief bien plat. Pourtant, en 2001, le grimpeur Richard Virenque avait fait exception à la règle en s’imposant devant les sprinteurs Oscar Freire et Erik Zabel.

L’an dernier, la course avait été remportée par l’italien Matteo Trentin, devant les belges Tosh Van der Sande et Greg Van Avermaet avec un bonus PMU.

La 110ème édition de Paris-Tours accueillera un plateau de sprinteurs redoutables avec Cavendish, Greipel, Boonen, Démare, Bouhanni, Coquard, Ewan, Matthews ou encore Viviani, ainsi que l’un des meilleurs coureurs de l’année 2016, le belge Greg Van Avermaet, vainqueur de la course en ligne aux Jeux Olympiques de Rio en août dernier. De quoi mettre une belle pression à chacun des coureurs qui se retrouveront une semaine plus tard, pour la plupart à Doha, pour la course en ligne des Championnats du Monde.

Le peloton s’élancera le 9 octobre de la ville de Dreux, pour une course longue de 252,5 km sur laquelle les équipes des meilleurs sprinteurs devront assurer le train pour ne pas passer devant l’occasion d’organiser une arrivée massive à Tours, sur la célèbre avenue de Grammont.

 

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

Sarah Abitbol était à Nice pour l’exposition “Cri d’Alerte” : interview

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com