Accueil / Dossiers / Eté / Beauté / Perdre du poids avec le cerveau : la Méthode Meer en 5 points

Perdre du poids avec le cerveau : la Méthode Meer en 5 points

La Méthode MeerBasée sur les dernières recherches en neurosciences et les transmissions cellulaires (l’épigénétique), la Méthode Meer est un programme qui permet de maigrir durablement en se reconnectant à ses instincts et en agissant sur les comportements neuro-inconscients. Francenetinfos vous en parle.

1) Elle a été mise au point par Nathalie Meer, spécialiste des comportements alimentaires

La Méthode Meer a été mise au point par Nathalie Meer, coach neuro-comportementaliste en nutrition et diplômée en psychologie et pédagogie du comportement alimentaire. Après avoir été elle-même en surpoids, elle s’est intéressée aux transmissions cellulaires et à l’épigénétique. A l’aide de chirurgiens gastriques, elle a mis au point une méthode pour réapprendre à manger, plutôt que réduire l’apport calorique et se restreindre, et agir ainsi sur les comportements neuro-inconscients qui nous empêchent de maigrir. C’est ainsi qu’est née la Méthode Meer.

2)  Elle agit sur les comportements neuro- inconscientsLa Méthode Meer

La Méthode Meer s’appuie surtout sur les stress inconscients, ceux transmis par l’hérédité, et donc sur les comportements neuro-inconscients. Les épigénéticiens ont constaté que les stress importants inscrivent leurs marques sur les gènes et sont transmis à la descendance par le biais de la reproduction. Cela signifie que les mécanismes de défense et de protection se perpétuent et agissent sur nos comportements alimentaires. Ces transmissions épigénétiques peuvent prendre la forme d’obsessions irrationnelles autour de la nourriture. Par exemple, on remplit son réfrigérateur à bloc ou l’on se force à finir son assiette car dans notre lignée des personnes ont connu des épisodes de famine. Elle nous ont donc transmis « la peur de manquer de nourriture ». C’est en observant la personne et ses comportements que l’on comprend ce qui a été transmis par ses ancêtres.

 

  3) Elle se compose de 3 phases et agit sur 3 types de stress

La méthode se décompose en trois phases :

Une première phase qui consiste à se reconnecter à la sensation de faim, à réapprendre à manger selon les instincts. Autrement dit, à faire la distinction entre la vraie faim (ressentis physiologiques) et la fausse faim (ressentis psychologiques).

Une deuxième phase, dans laquelle on propose à la personne de faire des exercices pour se connecter à la vraie faim et désamorcer ainsi les crises de compulsion alimentaire qui la poussent à manger pour se réconforter et se rassurer.

Une troisième phase, durant laquelle on travaille sur les stress conscients et inconscients pour comprendre les comportements qui nous poussent à manger et agir sur ces derniers.

La méthode Meer distingue 3 types de stress. Le stress conscient lié à la vie quotidienne (le travail, la relation aux autres), le stress en lien avec des événements marquants que l’on peut dater (mariage, divorce, examen, décès,  naissance etc..). Et le stress inconscient qui correspond aux comportements transmis par hérédité, aux peurs et traumas de nos ancêtres.

4)     Les résultats  sont durables, le bien-être ; global

Chez une personne obèse ou en surpoids, la nourriture  agit comme un rempart contre une vie difficile.  Avec la méthode Meer, on cherche à comprendre ce qui la pousse à manger autant en faisant des incursions dans le passé sans s’y attarder pour autant. L’objectif n’est pas d’analyser tout ce qui s’est produit dans le passé mais de comprendre d’où viennent les blocages pour mieux les désamorcer. En travaillant sur les stress conscients et inconscients mais aussi sur la notion de satiété (distinction entre la vraie faim et fausse faim), on aide la personne à se reconnecter à son rythme interne et à ses sensations.  « En se reconnectant à ses ressentis, elle se réconcilie avec la nourriture et choisit naturellement les aliments dont son corps à besoin sans se priver » nous explique Nathalie Meer. La Méthode Meer est une méthode holistique qui nous redonne la joie de vivre en nous libérant des régimes alimentaires. Mais c’est aussi une approche transgénérationnelle car en travaillant sur ses stress inconscients, la personne ne transmettra pas ses blocages et peurs à sa descendance. Ce qui permettra à ses enfants et petits enfants d’adopter de bons comportements alimentaires.

5)Le suivi dure 5 à 10 mois et démarre à 675 euros

Le suivi dure entre cinq à dix mois, à raison d’une séance d’1h30 par mois. Ces rendez-vous mensuels sont l’occasion de travailler à la fois sur les comportements alimentaires et émotionnels. Entre chaque séance des exercices sont proposés pour mettre en pratique ce qui a été abordé en consultation et les coachs restent joignables à tout moment si nécessaire.  Les personnes qui ne peuvent pas se déplacer peuvent demander un accompagnement par skype, visioconférence ou téléphone. La Méthode Meer dispose d’un réseau de coachs certifiés présents dans toute la France. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.methode-meer.com . Prix de la séance découverte : 75 euros.

 Pour aller plus loin, vous trouverez ci-dessous une vidéo sur la Méthode Meer.

A propos gabrièle

A lire aussi

Cannabis et santé holistique

Le cannabis est utilisé en médecine depuis l’Antiquité. Sa première utilisation est mentionnée dans les ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
les-tambours-de-srebrenica-nouveau-monde-graphic
Les tambours de Srebrenica

Les tambours de Srebrenica est une bande dessinée de Philippe Lobjois et Elliot Raimbeau, parue ...

Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées de Latie Gétigney

Le prix de la meilleure romance des éditions Diva Romance a été remporté en 2018 ...

Ceux qui voulaient voir la mer de Clarisse Sabard aux Ed. Charleston

Les excellentes éditions Charleston, l'éditeur qui met en valeur les romancières, publient un magnifique roman ...

Fermer