Accueil / Culture / Quels spectacles aller voir au Festival OFF d’Avignon 2019 ?

Quels spectacles aller voir au Festival OFF d’Avignon 2019 ?

Pour l’édition 2019 du Festival OFF d’Avignon, nombreux sont les lieux accueillant de très beaux spectacles. Pour vous aider à faire votre sélection, nous vous proposons un florilège des pièces à voir absolument !

Louise au parapluie

Au Théâtre des Gémeaux, un lieu où créativité et rigueur se reflètent dans l’éclectisme choisi et assumé de la programmation. La marraine du Théâtre Myriem Boyer y présentera sa pièce : Louise au parapluie (Metteur en scène : Emmanuel Robert-Espalieu avec : Myriam Boyer, Prune Litchtlé, Guillaume Viry.)
Ce n’est pas parce que Louise a passé toute sa vie en usine à enfiler des baleines de parapluie qu’elle n’a pas d’opinion sur la vie et la société.Et c’est ce qu’elle va prouver à son fils Antoine, ex-sportif devenu Youtuber, en décidant de se présenter aux prochaines élections municipales de sa commune !
10 rue du Vieux Sextier 84000 – AVIGNON (A 22h30 jours de relâche : 8, 15 et 22 juillet)

Au Théâtre du Forum, lieu du off dans le cadre du festival d’Avignon, ce Théâtre est installe´au dessus de la brasserie du même nom. Elle propose des spectacles d’humour mais aussi un très beau conte musical : Les Princesses et la lune (Metteur en scène : Patrick Zard’ avec Marielle Boutelier, Sarah Nardon, Margaux Loire, Ornella Bourelly, Sarah Audry). Il était une fois trois soeurs, princesses d’un lointain royaume. Cassandre, la benjamine, se languissait d’amour pour le prince du royaume voisin : un homme orgueilleux et méchant, qui en aime une autre.

Les princesses et la lune

Pour aider Cassandre, ses soeurs Aurore et Charlotte décident de créer un philtre qui donnera au prince la pureté d’un amour bienveillant.
Musique, théâtre, humour et poésie se mêlent dans ce spectacle tout public. Ces cinq artistes pleines de talent sauront vous initier au monde de l’opéra à travers un conte lyrique unique et actuel.
Au programme : Mozart, Debussy, Dvorjak, Bellini, Ravel, Massenet, Honnegger, Haendel, Offenbach …
20 Place de l’Horloge, 84000 Avignon, (A 12h, jours de relâche: 5,6 et 22 juillet)

Livane

À La Maison de la Parole est un lieu situé en plein centre ville, elle met l’accent sur l’oralité, la musique, l’écriture et, pour certains spectacles, l’accompagnement en langue des signes. Vous pourrez y voir un spectacle original et déjanté : Piaf, Frehel, Damia et moi, de et avec Livane ( Metteur en scène : Xavier Berlioz) Seule en scène, Livane, revisite l’univers des trois chanteuses déclinant l’amour, la passion, la décadence. Nous découvrons par bribes leurs points communs, leur histoire. Livane, avec humour et malice, tisse un fil entre nous et ces trois femmes, nous révélant des secrets oubliés, des enfances cabossées, des anecdotes historiques. Elle nous fait part de son ressenti, sa réflexion, sa fantaisie…
Livane allie ses talents de comédienne et de chanteuse, voyageant de l’un à l’autre comme de l’entre-deux-guerres à nos jours, de Piaf à Frehel, de Damia à elle-même.
7 Rue Prévôt, 84000 Avignon, ( A 21h20, jours de relâche: 11 et 28 juillet)

Ma famille

Au Théâtre Au Coin de la Lune, un lieu de création qui souhaite être pour le public comme pour les artistes un carrefour de convivialité, de belles rencontres et d’émotions pour tous. Vous pourrez assister au spectacle : Ma Famille De Carlos Liscano Metteuse en scène : Ariane Dumont-Lewi avec : Fanny Balestro, Adrien Bernard-Brunel, Barbara Chaulet, Charlotte Christiaën, François Echassoux, Olivier Mettais-Cartier.
C’est l’histoire d’une famille. Une famille ordinaire dans un monde banal, mais où on se pose de drôles de questions : un enfant avec une tête étrange a-t-il plus de valeur qu’un chat ? Vendre sa petite sœur pour s’offrir une place de cinéma est-il plus acceptable que vendre son père parce qu’il est franchement pénible ?
Quatre comédiens-musiciens, leurs instruments (violon, violoncelle, accordéon), et leurs chansons (yiddish, tziganes, russes, catalanes…), donnent vie à l’ironie, la violence et la tendresse qui parcourent ce texte, dont l’adresse directe au public, entre récit et représentation, fait entrer le spectateur dans un monde où la folie n’est jamais très loin..
24 Rue Buffon, 84000 Avignon, (A 14h20, jours de relâche: 9,16 et 23 juillet)

Illusions nocturnes

Au Théâtre de la Condition des Soies, ancienne fabrique de conditionnement de la soie, régie par le premier Mont-de-Piété est un lieu chargé d’histoire, et l’un des plus anciens théâtres du Festival d’Avignon. Nous vous recommandons le spectacle : Illusions Nocturnes de Pascal Lacoste, Metteuse en scène : Juliette Moltes
Interprète : Ilies Bella, Yoann Berger, Lucile Bodin, Pascal Lacoste, Mélodie Molinaro, Benjamin Thomas et Compositeur : Romain Trouillet.
Un artiste visionnaire revenu de Broadway rachète une ancienne imprimerie pour y créer le cabaret du siècle. Pétri d’ambitions, mais sans ressources financières, il s’entoure comme il peut d’une serveuse ancienne prostituée, d’un éclairagiste poète, d’un peintre révolutionnaire et d’une jeune polonaise chanteuse de métro, engagée pour assurer le spectacle.
Tous ces êtres cassés vont se reconnaître dans leur quête commune, la création et l’Art.
Le spectacle sera grandiose ! Mais l’ombre de la guerre imminente plane sur Paris et les destins de ces artistes restent incertains…
13 Rue de la Croix, 84000 Avignon ( A 20h35 jours de relâche: 9,16,23 juillet )

Mademoiselle Palmer

À La Tâche D’Encre avec son décor hétéroclite d’objets situé en plein centre historique, notre attention s’est portée sur le spectacle Mademoiselle Palmer de et avec Laura Lutard, et avec Cécile Evrot, Clémence Seignolles.
Mademoiselle Palmer doit partir, toutes ses affaires sont emballées, à l’exception de derniers cartons contenant ses écrits. Ces souvenirs se tissent avec des poèmes qu’une musicienne accompagne.
Voici que les contrées défilent : la Martinique, Paris, Malte et Gozo, l’Italie, la Thaïlande, Prague, pour un voyage initiatique à travers les cultures, les paysages et les âmes.
1 Rue de la Tarasque, 84000 Avignon (A 11h jours de relâche: 10,17,24 juillet )

Vous n’aimez pas la poésie

Au Magasin Théâtre, un lieu convivial où on peut découvrir des spectacles de diverses expressions, des textes de qualité, de la poésie, de la chanson et des créations d’auteurs connus, moins connus, voire inconnus. Vous y verrez le spectacle : Vous n’aimez pas la poésie? de et avec Greg Allaeys et Benoit Dendievel Mise en scène : Angélique Catel. Deux fois rien, c’est un voyage entre les lignes où l’on rit, où l’on pleure, où l’on s’indigne. Des mots qui s’accrochent au coeur et vous serrent les entrailles à vous tirer les larmes. Et puis l’instant d’après, sans vous en apercevoir, vous riez aux éclats. Un voyage qui suit la courbe de vos émotions et s’arrête là où la vie s’égare.
Une bulle de fraternité et d’humanité où l’on cesse de se poser cette question : sommes-nous la somme de nous, ou bien la division ?31 Rue des Teinturiers, 84000 Avignon, (A 17h jours de relâche: 5,18 et 28 juillet)

Comment ça va

Au Théâtre de la Luna, lieu ouvert toute l’année, carrefour de convivialité, de belles rencontres et d’émotions pour tous, nous vous recommandons d’aller y voir la pièce : Comment ça va ? de Stéphane Guérin Metteuse en scène : Raphaëlle Cambray avec : Florence Pernel, Patrick Catalifo, Raphaëline Goupilleau, Pascal Gautier.
L’existence peut-elle se résumer à : Comment ça va ? Florence est comédienne, elle vient d’avoir 50 ans. Son mari, Paul, tente de trouver du travail et martyrise un conseiller Pôle Emploi. Antoine, le fils adolescent, se claquemure dans la salle de bains et veut devenir djihadiste. Pat et son fils Phil, amis du couple, assistent au délabrement de cette famille. Phil, attiré par les « cougars » met tout en œuvre pour séduire Florence tandis que Pat se débat avec une maladie dont le traitement n’est plus remboursé. 1 rue Séverine 84000 – Avignon (A 16h10, jours de relâche 9, 16 et 23 juillet)

Oh maman

Au Théâtre du Roi René, lieu phare du festival off qui dispose de deux salles aux atmosphères singulières mais à la vocation commune de présenter des spectacles innovants. Vous pourrez y voir le spectacle Oh maman de Stéphane Guérin Metteuse en scène : Hélène Zidi avec : Guillaume Sentou, Alysson Paradis, Grégory-Antoine Magaña, Garance Bocobza
Tim, aîné d’une fratrie de quatre enfants, revient dans sa famille pour l’enterrement de sa mère. Il y retrouve ses deux sœurs Gwen et Gwlad et son petit frère Tom.
D’un hypermarché au funérarium, d’une zone pavillonnaire au cimetière, ils vont apprendre à vivre ensemble comme au temps de leur enfance. Et si, c’était justement là, dans cette période bénie, que se nichait le mal ?
Oh maman ! est une comédie féroce et émouvante. Féroce comme la famille. Émouvante comme un adieu.
4 bis, rue Grivolas 84000 – Avignon (A 19h10 jours de relâche 10, 17 et 24 juillet)

A propos alissash

A lire aussi

Joyce DiDonato « Songplay »

Joyce DiDonato « Songplay » : La mezzo-soprano se réinvente entre opéra baroque, jazz et tango.

Comme Ute Lemper, Marianne Crebassa et Marion Rampall avant elle, la mezzo-soprano Joyce DiDonato expérimente ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Perdre du poids avec le cerveau : la Méthode Meer en 5 points

Basée sur les dernières recherches en neurosciences et les transmissions cellulaires (l’épigénétique), la Méthode Meer ...

les-tambours-de-srebrenica-nouveau-monde-graphic
Les tambours de Srebrenica

Les tambours de Srebrenica est une bande dessinée de Philippe Lobjois et Elliot Raimbeau, parue ...

Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées de Latie Gétigney

Le prix de la meilleure romance des éditions Diva Romance a été remporté en 2018 ...

Fermer