Accueil / Culture / Festival Avignon OFF : le programme du Théâtre de la Croisée des Chemins

Festival Avignon OFF : le programme du Théâtre de la Croisée des Chemins

Le Festival Avignon OFF aura lieu du 5 au 28 juillet 2019 avec une multitude de spectacles de grande qualité proposés par de nombreux lieux à travers la ville. Parmi eux, le Théâtre de la Croisée des Chemins !

A l’occasion du Festival Off  ce Théâtre s’installe dans le site historique du Théâtre Al Andalus, avec deux salles : une intérieure intimiste, climatisée et une en plein air avec un bar/buvette. Voici la très belle programmation de ce lieu attachant et convivial.

La croisée des chemins

Mama Khan, le chant de la terre Lakota de et avec Khadija El Mahdi
Récit de voyage et contes amérindiens issus de la tradition Lakota. Premier opus du projet « Mama Khan, les 13 chemins de grand-mère Terre ».
Du 5 au 28 juillet 2019 à 10h30, les mercredis, vendredis et dimanches

Lalla Aïcha, le chant berbère de l’eau de Khadija El Mahdi Mise en scène : Haïm Isaacs avec Khadija El Mahdi et Michel Thouseau
Récit de voyage et contes issus de la tradition berbère.
Du 6 au 27 juillet 2019 à 10h30, les mardis, jeudis et samedis

​Le p’tit cabaret des masques de et avec Joëlle Richetta
Un cabaret…un lieu ouvert à tous, convivial, festif,où l’on accueille l’autre pour partager, quelques soit les cultures, les classes sociales. On y mange, on y boit, on y danse, on y chante, on y peint, on se rencontre…
Du 5 au 28 juillet 2019 à 10h45, relâche les 8, 15 et 22 juillet

La croisée des chemins

Rapport pour une Académie d’après Franz Kafka (Adaptation et traduction : Vincent Freulon) Mise en scène : Khadija El Mahdi Avec : Mahmoud Ktari
Un artiste sort de scène sous les vivats de la foule. Il court dans sa loge et se retrouve interpellé par un inattendu comité. « Comment avez-vous fait pour passer, en si peu de temps, de l’état de singe à celui d’être humain ? Nous avons besoin de votre témoignage pour établir un rapport… »
D’abord abasourdi par la question, l’artiste retrousse ses manches et se jouant de tous les artifices de la scène, va tenter de conter sa métamorphose depuis sa capture par le Cirque Hagenbeck.
Au travers de ce texte, Kafka nous alerte sur l’ambiguïté de la représentation qui conditionne une certaine vision de l’Autre. Quel est ce regard hâtif et passif du spectateur qui s’abandonne à la manipulation de l’émotion et des artifices du spectacle ?
Du 5 au 28 juillet 2019 à 12h15, relâche les 8, 15 et 22 juillet

​Discours d’investiture de la Présidente des États-Unis de Roger Lombardot Mise en scène : Chantal Péninon Interprétation : Claudine Guittet
Une femme se prépare tranquillement pour un rendez-vous important : ce soir, elle fait son discours d’investiture. Tout en buvant son thé, elle laisse ses souvenirs d’enfance l’enchanter et l’émouvoir. Lui reviennent aussi les moments difficiles qu’elle a dû affronter, comme nous tous-tes. La force et la sensibilité de la petite fille qu’elle était ont fait d’elle cette Présidente lucide et ambitieuse. Ambitieuse pour l’humanité, qui doit impérativement renoncer à la violence si elle veut survivre.
Du 5 au 28 juillet 2019 à 13h40, relâche les 8, 15 et 22 juillet

Rencontres autour des arts du masque De et par l’association des créateurs de masques
Improvisations et performances collectives autour du masque
Du 6 au 28 juillet 2019 à 14h, relâche les 8, 15 et 22 juillet

La croisée des chemins

68 mon Amour de Roger Lombardot Mise en scène : Chantal Péninon Interprétation : Ludovic Salvador
Les souvenirs évoqués des bouleversements provoqués par les événements de mai 1968.
C’est en 68, au cœur de l’utopie, en plein dans l’extension du champ du langage, dans l’ouverture aux autres, que Roger Lombardot renaît au monde et rencontre la femme de sa vie. Son texte est politique, au sens premier du terme, celui du vivre ensemble, du choix d’une société. C’est une œuvre forte, philosophique et poétique. Et c’est également le récit d’un amour.
Ludovic Salvador veut transmettre ce texte à celles et ceux qui n’ont pas vécu cette période et qui en ont peut-être une image caricaturale…
Du 5 au 28 juillet 2019 à 15h15, relâche les 8, 15 et 22 juillet

Trop Tout de et avec Nadine Charvolin Mise en scène : Nadine Emin et Thomas Bobichon
Un one-woman show ? Pas vraiment… Un stand-up ? Non… Une pièce ? Pas tout à fait… On ne sait pas TROP…
ELLE jette un œil sur son passé, sur son présent aussi. Elle s’aperçoit qu’elle est toujours un peu TROP… qu’elle déborde du cadre. Sous le regard de ses très chères amies, c’est sur un ton léger, avec humour souvent, poésie aussi, gravité parfois, mais toujours avec sincérité qu’elle se livre, nous interroge à propos de la norme et nous parle de ses rencontres charmantes, cocasses, étonnantes et paradoxalement banales qui la font voyager au cœur d’autres univers.
Du 5 au 28 juillet 2019 à 18h30, relâche les 8, 15 et 22 juillet

La croisée des chemins

Je viens d’un pays de neige d’Anne Jolivet Mise en scène : Carole Fontaine Interprétation : Claire Barrault
Depuis vingt-huit ans, Maria attend sa copine. Ce Noël de 1970, elle guette la fenêtre en face de chez elle. Une lumière ? Elle lui parle de tout : son trajet de femme, ses joies, ses désespoirs, son attente, sa vie, depuis qu’en 1942, Anna est partie et jamais revenue.
Du 5 au 28 juillet 2019 à 16h50, relâche les 8, 15 et 22 juillet

Les petites femmes de chambre de Marguertite Chaigne Mise en scène : Guillaume de Moura Interprétation : Marguerite Chaigne et Louise Corcelette
Tribulations loufoques et poétiques, dans une ambiance au parfum années 60 !
Du 5 au 28 juillet 2019 à 17h45, relâche les 8, 15 et 22 juillet

Faire semblant d’être normaux d’après Giorgio Gaber et Sandro Luporini Mise en scène : Stéphane Miglierina Interprétation : Benoît Valliccioni, Mattia Pastore
Sous la forme d’un duo entre un comédien et un pianiste, Faire semblant d’être normaux reprend certains des plus grands monologues de Giorgio Gaber et Sandro Luporini pour la première fois traduits en français.
Du 5 au 28 juillet 2019 à 19h35, relâche les 8, 15 et 22 juillet

Le journal d’un fou d’après Nikolaï Gogol Mise en scène : Stéphanie Slimani Interprétation : Sylvain Zarli
Comment pense un fou ? Peut – on le trouver attachant ?
La nouvelle de Gogol, écrite en 1834, prend la forme d’un journal intime. Auxence Ivanov Proprichtchine, fonctionnaire russe, y décrit les épisodes les plus communs de son existence, les petites humiliations de son chef, mais aussi la passion qu’il éprouve pour la fille du directeur.
Du 5 au 28 juillet 2019 à 17h45, relâche les 8, 15 et 22 juillet

La croisée des chemins

​Voyager d’Iris Laurent Mise en scène : Titiane Barthel Avec : Pauline Boireau, Siméon Ferlin, Grégoire Fourestier, Roxane-Malouine Ronot, Mathilde Méry, Victor Vandecasteele
Trois fossoyeurs, Hervé, Marc et Jean-Pierre vivent à l’écart du monde, enfermés dans un rythme de travail infernal, creusant des tombes jour après jour. Le jeune Adam les rejoint avec Mado, sa compagne. À eux deux, ils forment un « couple de chien ». Peu à peu, les interrogations d’Adam vont faire dérailler les machines à travailler parfaitement réglées.
Du 5 au 28 juillet 2019 à 21H30, relâche les 8, 15 et 22 juillet

Louise O’sman en concert Création de chansons françaises originales pour accordéon-voix
À la fois doux et intime, incisif et courtois, le répertoire de Louise O’sman marque par sa force, son originalité et sa poésie.
Du 6 au 28 juillet 2019 à 21h50, relâche les 8, 15, 18 et 22 juillet


Lectures 2Q, un désir de spectacle de et avec Chantal Péninon
Le trouble, l’émotion, les sensations, la rougeur, la moiteur, la suggestion, la crudité, la force, la douceur, la douleur. Comment les mots nous mettent-ils en émoi ? Comment raconter ses fantasmes érotiques/pornographiques ? Et plus encore, être à l’écoute de ce qu’en disent les femmes.
Du 5 au 28 juillet 2019 à 23h, relâche les 8, 15, 22 et 27 juillet

Théâtre La Croisée des Chemins, 19-25 rue d’Amphoux, Avignon

A propos alissash

A lire aussi

ptits-curieux-usborne-hopital-usborne

P’tits-curieux Usborne – L’hôpital

L’hôpital est un nouveau titre de la collection P’tits curieux Usborne, paru en août 2019, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Rival Sons Feral Roots » : un excellent cru heavy rock blues  tendance Led Zeppelin.

Très apprécié pour ses titres nerveux aux sonorités 70’s, le quatuor californien est de retour ...

Festival Avignon OFF : le programme du Théâtre des 3 Soleils

Le Festival Avignon OFF aura lieu du 5 au 28 juillet 2019 dans toute la ...

Broyé de Cédric Cham aux éd. Jigal Polar

Mon éditeur de polars préféré Jigal Polar nous régale encore une fois avec le nouveau ...

Fermer