Accueil / Culture / Littérature / BD / Les tambours de Srebrenica

Les tambours de Srebrenica

Les tambours de Srebrenica est une bande dessinée de Philippe Lobjois et Elliot Raimbeau, parue aux éditions Nouveau monde graphic, en mai 2019. Un roman graphique sur la guerre en ex-Yougoslavie et ses suites.

les-tambours-de-srebrenica-nouveau-monde-graphicAoût 1995, à Srebernica, en Bosnie, quarante-cinq jours après la chute de la ville aux mains de forces serbes, le monde est toujours sans nouvelles d’une partie de la population. Les chancelleries occidentales ont ainsi décidé de créer une force de réaction rapide. La décision intervient deux mois après la prise en otage de nombreux casques bleus, par les forces serbes de Bosnie, afin de faire cesser les bombardements aériens de l’OTAN. La nouvelle force, composée de soldats anglais, français et hollandais, devrait prendre position sur les hauteurs de Sarajevo, dans les jours à venir. De l’autre côté, à Zabreg, l’armée croate continue son offensive, pour tenter de récupérer les territoires perdus, au cours des quatre dernières années. Sur le front juridique, la nouvelle vient de tomber, les premiers criminels de guerre appréhendés sont différés devant la cour pénale de La Haye.

les-tambours-de-srebrenica-nouveau-monde-graphic-extrait.jpgLa bande dessinée est une adaptation graphique du roman de Philippe Lobjois, paru en 2003. Le récit vient, sous sa nouvelle forme, toucher un public plus large, avec une approche travaillée, sur cet épisode peu connu de l’Histoire. L’intrigue est bien menée et assez captivante, suivant les pas d’un  jeune enquêteur du Tribunal Pénal International de La Haye, qui va mener une enquête sur l’un de ses amis, un confrère, retrouvé mort, assassiné… L’homme va se retrouver plonger entre vengeance et guerre, massacres et violences. Une affaire terrifiante se dévoile alors aux yeux d’Hugo, qui va devoir faire des choix cruciaux… Le dessin, en noir et blanc, offre un trait assez réaliste, assez plaisant et plutôt fort. Le découpage est efficace, quelques planches sont surprenantes et captivantes, pour ce roman graphique qui offre à découvrir un pan de l’Histoire terrifiant.

Les tambours de Srebrenica est un roman graphique sur la guerre en ex-Yougoslavie, une bande dessinée qui retrace un pan de l’Histoire. L’ouvrage se complète par un dossier complémentaire intéressant, pour en connaitre plus sur ce massacre.

A propos celine.durindel

A lire aussi

aspic-detectives-etrange-t7-mystere-momie-blette-soleil

Aspic, Détectives de l’étrange, tome 7, Le mystère de la momie blette

Le mystère de la momie blette est le septième tome de la série Aspic, Détectives ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.