Accueil / Culture / Du Andersen modernisé chez Komikku !

Du Andersen modernisé chez Komikku !

Sanami Suzuki nous propose une version fantastique et modernisé de « La petite fille aux Allumettes », ce récit originalement écrit par Hans Christian Andersen qui a bercé l’enfance d’un bon nombre de personnes.

Vous connaissiez cette petite fille perdue, au destin pour le moins tragique qui vendait des allumettes aux passants, attendez vous à un total changement de décor avec cette version publié à partir du 30 Mars chez Komikku Éditions !!!!!

La petite fille aux allumettes T1 © Sanami Suzuki 2014 / KADOKAWA CORPORATION, Tokyo

Le décor :

Je veux devenir riche … je veux perdre du poids … je veux prendre du muscle …
JE VEUX …. Un début de phrase entendu au moins une fois dans la vie d’un humain, au pire des milliers de fois ! Un début de phrase traduisant les exigences des personnes qui veulent acquérir, s’enrichir, grandir etc…. Et si, par le plus beau des hazards, il existait un moyen de pallier à toutes les demandes, à tous les désirs de tout un chacun, avec juste un paquet d’allumettes, contre un an de votre vie ?!!! Que feriez vous ?

C’est ce que propose Rin, une marchande d’allumettes « magiques », qui, lorsqu’on les rend incandescentes, peuvent transformer tous vos vœux, toutes vos « chimères » en réalité !!!!

Cela va être le cas de plusieurs protagonistes : Osamu Akitsu, un jeune collégien en mal de succès auprès de la gent féminine, Masayo-shi ôno, 16 ans, à la recherche de plus de justice sur terre, de Yûko Kishida, adolescente artiste peintre, qui rêve de découvrir celui qui s’amuse à déchirer les toiles d’une des élèves …
Au fil des pages, on découvre chaque destin, chaque exigence et la découverte de cette petite fille et ses allumettes magiques qui transforment chaque vies, tout d’abord en véritable conte de fée … et puis …
La bonne question n’est-elle pas : est ce vraiment une bonne chose d’obtenir tout ce que l’on veut, quand on le veut ??? !!!!

La petite fille aux allumettes T1 © Sanami Suzuki 2014 / KADOKAWA CORPORATION, Tokyo

Le point sur l’histoire :

Sanami Suzuki alterne, dans son manga, plusieurs petites histoires composant chacun de ses chapitres ; chacune comporte un titre évocateur : Chimère et désir ; La source de la grandeur, L’envers du cœur … commence par un descriptif de la vie du personnage et de ses exigences, puis par la rencontre avec la marchande d’allumettes, s’ensuit l’accomplissement de son vœu, puis les différentes apparitions de la « gamine » qui prévient du danger de l’excès d’exigence, et se clôture par une sorte de « moralité » à faire peur !!!!!

Cet auteur a complètement transformé la petite fille aux allumettes, en une espèce de « cartomancienne » avec sa boutique de vente, à l’aspect de petite fille mais qui parle comme un sage de plus de 100 ans, à la fois inquiétante et amusante !!! Chaque chapitre est une bonne leçon de vie … qui se termine plus ou moins bien selon le vœu à exaucer !!!
Tout le charme de ce genre de manga réside dans l’alternance des différents récits, mais aussi et surtout, par les plans originaux proposés : des illustrations menées comme des plans de cinéma, avec des travelling avant, des « amorces » ect…

 

La petite fille aux allumettes T1 © Sanami Suzuki 2014 / KADOKAWA CORPORATION, Tokyo

La conclusion :

La petite fille aux allumettes aux Éditions Komikku, c’est le manga 2.0 !! Version 2.0 du conte d’Andersen, illustrations 2.0, Construction du récit 2.0 … Une réflexion intéressante, moraliste et philosophique ! Une série avec déjà 5 tomes parus au Japon que l’on suivra avec plaisir avec 2 tomes en parution lors de la sortie française !!

 

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Réédition du roman de Gilbert Mercier : Les sabots fendus

Je viens de découvrir un livre tendre et chaleureux : Les sabots fendus de Gilbert ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Nos rires et mes larmes de Annick Chatelain Étienne

Les Editions Vérone présentent une autobiographie touchante de Annick Chatelain Étienne portant le très beau ...

Les 100 questions que se posent toutes les futures mamans

Les 100 questions que se posent toutes les futures mamans est un livre de poché des ...

Somad 2017- La fameuse course d’obstacles ludique est de retour !

SoMAD 2017 : Vous êtes un bipède de plus de 3 ans en bonne santé ...

Fermer