Accueil / Culture / « Pharaon » de David Gibbins : un livre IndianaJonesque

« Pharaon » de David Gibbins : un livre IndianaJonesque

pharaon-de-david-gibbinsIl y a des auteurs qui vous marquent tant par leur ingéniosité que par leur soucis du détail, David Gibbins est l’un d’eux. « Pharaon » est le dernier né de l’auteur, publié en Juin 2013 aux Editions Les Escales Noires.

Ce nouveau roman nous plonge dans l’histoire égyptienne ainsi que celle du Soudan à travers trois périodes clés:

En Egypte 1351 av. JC où Akhénaton règne sans conteste sur l’empire jusqu’à sa disparition mystérieuse dans le désert. Ce qui disparaît avec lui est encore plus important…

Au Soudan 1885 après JC: L’empire Britannique lance une expédition pour sauver l’un des leurs : le Général Gordon barricadé dans Karthoum qui se retrouvent assiégé par les Madhis. Un homme important que le gouvernement veut libérer de l’emprise de l’ennemi. Un des soldats de cette expédition fait auparavant une découverte extraordinaire : le temple sacré de Sobek, le dieu Crocodile et dedans d’autres choses sont encore plus impressionnantes …

De nos jours, vers les pyramides de Gyseh : Jack Howard est un archéologue et un plongeur renommé. Lorsqu’il découvre, avec son équipe, le sarcophage de Mykérinos dans les profondeurs d’un site jamais exploré, ce dernier est alors pris dans une spirale de questions auxquelles il cherchera les réponses s’apercevant qu’Akhénaton serait peut être la solution à ces sombres interrogations…  S’en suit une formidable épopée pour toute l’équipe …

A travers ce livre riche en rebondissement, David Gibbins nous emmène dans une des plus belles histoires archéologiques : la recherche de la vérité sur Akhénaton. Pour les novices en égyptologie, ce livre sera une mine d’or sans compter l’exactitude des détails sur le sauvetage du général Gordon (qui se trouve être une histoire vraie avec bien évidemment sa dose de fiction). Un seul bémol peut se faire sentir à la lecture du résumé, nous espérerions peut-être un peu plus d’histoire égyptienne et de trouvailles scientifiques. Alors que l’histoire est principalement basée dans les années 1885, elle permet néanmoins de poser les fondations de l’histoire de famille de Jack Howard, le tout se trouvant être un puzzle savamment bien mené…

Et si Akhénaton avait enfin délivré le vrai message ? Vous ne ressortirez pas indemne de cette histoire et elle changera probablement le cours de l’histoire que nous connaissons déjà … Le fait de savoir David Gibbins archéologue et passionné de plongée nous laisse penser qu’à travers ses romans il essaie de résoudre les différentes énigmes et mystères laissés par les Egyptiens (ou les autres civilisations de ses autres livres). Et si la fiction rejoignait la réalité au final ?

Biographie

David Gibbins naît au Canada, puis déménage avec ses parents peu de temps après pour la ville de Nelson, en Nouvelle-Zélande et, plus tard, vers 1967, en Angleterre. Très jeune il est passionné par l’archéologie, ainsi que par la plongée sous-marine1, ce qui conduira des années plus tard à la création du personnage de Jack Howard, héros de six romans, et qui œuvre dans l’archéologie sous-marine. David Gibbins obtient son diplôme d’archéologue en 1983 à l’université de Bristol en Angleterre. Aujourd’hui, universitaire à Cambridge, il est reconnu comme un spécialiste des civilisations disparues.

Cliquer ici pour mes dernières chroniques

ou en version originale

« Pharaon » de David Gibbins

aux éditions Les Escales Noires

471 pages

Rédigé par Jennifer Monnot

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

Villeneuve-lez-avignon a fêté l’architecture à « La Chartreuse » (6ème édition)

La sixième édition « L’architecture en fête » s’est déroulée dans le lieu historique de « La Chartreuse », ...

Lire les articles précédents :
Motocultor Festival – ambiance et bon son en pays breton

Le premier bilan de l'édition 2013 du Festival Motocultor est globalement positif avec une fréquentation ...

« Bruce » de Peter Ames Carlin : le Boss à l’état pur !

Le « Boss » qui rassemble des foules délirantes, assoiffée de musique jusqu’à l’épuisement se livre à ...

A table ! Cinque Terre et cinq bonnes adresses

Une fois que vous aurez crapahuté entre mer et terre, reluquant oliviers et vignes, happé ...

Fermer