Accueil / En Région / Bretagne / Motocultor Festival – ambiance et bon son en pays breton

Motocultor Festival – ambiance et bon son en pays breton

Le premier bilan de l’édition 2013 du Festival Motocultor est globalement positif avec une fréquentation en hausse, notamment grâce à une meilleure organisation. Si la programmation n’a été bouclée que fin mai, 12.000 entrées ont été enregistrées, faisant de 2013 l’édition la plus positive depuis la création du festival.

La mairie et les commerçants ont fourni un premier avis très positif mais reste aujourd’hui un problème de taille pour 2014 : le terrain. Les dirigeants du festival vont entrer en discussion avec la mairie de Saint Nolff en septembre, ce terrain étant le mieux adapté pour recevoir au mieux les artistes comme les festivaliers : taille du terrain, accès eau et électricité… Sur ce dernier point, le festival Motocultor montre sa volonté de proposer un festival écologique en n’utilisant pas de fioul ou de groupe électrogène (hormis pour les deux scènes) et en mettant en place un tri sélectif. L’organisateur remercie au passage les festivaliers d’être aussi respectueux.

C’est en effet plus simple à mettre en place avec un festival à taille humaine et la volonté de l’équipe du Motocultor est de rester dans cette optique, pas de « faire un second Hellfest ».

Motocultor Ambiance

Et en effet, niveau ambiance, c’est totalement différent du « grand frère » clissonnais. Un effet de foule (qui pourrait en gêner certains) amoindri, une impression d’être entre passionnés renforcée et une ambiance généralement plus détendue. Le budget est peut-être différent et pourtant les festivaliers comme les artistes sont reçus dans de bonnes conditions.

Motocultor Market

Les festivaliers ont pu faire quelques emplettes sur un market bien fourni, tant pour la promo des groupes jouant pendant le festival qu’en goodies et vêtements divers et variés : t-shirts du Motocultor, bijoux, stand proposant des objets en corne, vêtements « métal » ou humoristiques…

Motocultor Fef & Slo Les métalleux ont même pu découvrir leur musique favorite sous un autre angle grâce aux BD proposées au stand Metalmaniax animé par Fef et Slo, répondant toujours présents pour une dédicace (ou pour une bière).

Sans oublier des stands de restauration tenus par les bénévoles. Au menu : crêpes bien sûr (on est en Bretagne), sandwiches, pâtes, salades et bien entendu un stand boissons proposant des produits locaux.

 

Côté programmation, on peut saluer la diversité des groupes et la première en France de d’entre eux : Extreme Noise Terror et Excrementory Grindfuckers.

 

Chacun a pu y trouver son compte (grindcore, punk, hard rock, stoner, black, death, thrash metal …) et certains groupes ont pu à eux seuls faire venir des fans. On pense notamment à des groupes comme Annihilator, Therion, Exodus, Banane Metalik, The Exploited ou Moonspell qui nous a délivré un show bien calibré, mené par un Fernando Ribeiro plus en forme que jamais et communiquant en français avec le public.

Banane Metalik
Banane Metalik
Moonspell - Fernando Ribeiro
Moonspell – Fernando Ribeiro

 

 

 

L’occasion aussi de (re)découvrir des groupes comme The Old Dead Tree, Lutece ou Orphaned Land et son métal oriental.

 

Orphaned Land
Orphaned Land

 

 

 

 

 

The Old Dead Tree
The Old Dead Tree

Pour l’heure nous n’avons pas encore d’information sur la programmation de l’édition 2014, les discussions commenceront en octobre. Pour autant la fidélité des festivaliers rassure les organisateurs. En effet, avant même qu’un tiers des artistes soit annoncé, des billets de l’édition 2013 se sont vendus rapidement et pas uniquement en France (Mexique, Espagne, Japon, Suisse …).

Pour pérenniser le festival, l’idéal serait d’afficher complet à  l’avance et d‘avoir un terrain fixe. Nous souhaitons longue vie au Festival Motocultor et attendons avec impatience les noms des premiers groupes de l’affiche 2014 !

 
Métallicalement \m/
Hyliendra
Remerciements : Abir de Moka Inc, l’équipe des assos et bénévoles pour leur accueil et leur travail, Nymo pour les photos.
fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

MaMA Festival : votre future playlist 2017

Chaque année c’est le même refrain : l’été est déjà loin, la rentrée est passée, ...

Un commentaire

  1. A noter que The Old Dead Tree vient en Octobre au ferrailleur à Nantes pour un concert!
    http://www.leferrailleur.fr/index.php?c=1108

Lire les articles précédents :
« Bruce » de Peter Ames Carlin : le Boss à l’état pur !

Le « Boss » qui rassemble des foules délirantes, assoiffée de musique jusqu’à l’épuisement se livre à ...

A table ! Cinque Terre et cinq bonnes adresses

Une fois que vous aurez crapahuté entre mer et terre, reluquant oliviers et vignes, happé ...

120 astuces pour calmer les pleurs de bébé, aux éditions First.

Paru fin août 2013, chez First éditions, dans la collection Ma p’tite famille, 120 astuces pour ...

Fermer