Philippe Meyer – Ma radio, histoire amoureuse au Lucernaire

Philippe Meyer – Ma radio, histoire amoureuse – Mélange de récit, de conférence et de chansons, Philippe Meyer livre sa vie et son étroite relation avec le monde radiophonique au Théâtre Le Lucernaire à partir du 3 mars 2019.

Philippe Meyer

Ma radio, histoire d’amour

Au Théâtre Le Lucernaire – Paris

du 3 mars au 25 mais 2019

Philippe-Meyer-ma-radio-histoire-amoureuse-le-lucernaire-paris

Certains épousent leur professeur de théâtre. Lui s’est mis à la colle avec celle qui fut sa baby-sitter : la radio.

Enfant, elle lui tenait compagnie dans une maison vide d’amour. Dans le gros poste Telefunken Deutsche Qualität, comme dans la voix de Charles Trenet, il voyait briller la mer, des abbés à bicyclette, des soldats bardés de fer, le 14 Juillet en fête, … Le monde n’arrivait jusqu’à lui qu’en empruntant des timbres de voix. Il les a encore à l’oreille.

Pensionnaire, le poste à galène, caché sous les draps, lui offrit quantités de lignes de fuite et d’issues de secours, payables de quelques dimanches de colle. Etudiant, la radio le présenta à la chanson : il ne la quitta plus. Elle devint pour lui une famille, un refuge, une force, une échappatoire, un bien enfin commun.
A 30 ans, au sortir d’une adolescence qui n’avait que trop traîné, la radio et lui officialisèrent leur liaison. Ensemble ils naviguèrent d’ondes en ondes nouant au passage avec des inconnus des deux sexes et des trois âges des amitiés à la vie à la mort qu’aucune rencontre n’abîma jamais.

Aujourd’hui, il s’interroge à haute voix : « Si je n’avais pas fait ce métier, aurait-il fallu que je travaille » ?philiippe-meyer-ma-radio-histoire-amoureuse

SUR SCÈNE : Philippe Meyer accompagné à l’accordéon par Jean-Claude Laudat

MISE EN SCÈNE : Benoît Carré

INFORMATIONS PRATIQUES ET RÉSERVATION :

Tous les dimanches du 3 mars au 26 mais 2019 à 19h

Le Lucernaire – 

En ligne : www.lucernaire.fr

Par téléphone : 01 45 44 57 34 

Tarifs : 28€ / moins de 26 ans : 10€

NOTE D’INTENTION DE BENOIT CARRÉ, LE METTEUR EN SCÈNE :

Quand j’ai fait la connaissance de Philippe Meyer, comme quelques millions d’auditeurs j’avais déjà rencontré sa voix. Le timbre d’une voix est plus vrai, plus révélateur que n’importe quelle photographie : je n’ai donc pas été étonné de le découvrir aussi spirituel et chaleureux dans la vie que dans le poste. Ce qui m’a surpris en revanche, c’est la quantité et la diversité de rencontres, d’histoires – et de chansons ! – contenues en une seule personne.

Suivons cette voix : elle nous propose le genre de promenade « à sauts et à gambades », que préconisait Montaigne à travers la musique, la chanson, l’humour, l’histoire, la politique… et la radio, dont Philippe Meyer fut d’abord un auditeur enthousiaste et fervent avant de devenir l’une de ses voix, reconnaissable entre toutes.

A propos carolinemarquet

A lire aussi

science-fiction

Dune Partie Deux : Une Odyssée Cinématographique qui Redéfinit le Genre de la Science-Fiction

En 2024, l’univers du cinéma de science-fiction est propulsé vers des horizons inexplorés avec “Dune …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com