Accueil / Culture / Retour sur L’Autre Festival qui ouvre les livres à Avignon

Retour sur L’Autre Festival qui ouvre les livres à Avignon

L’ambiance était à la fête pour cette première édition de l’Autre Festival qui ouvre les livres à Avignon du 14 au 17 février 2019. Sous un soleil radieux, le public avignonais a pu rencontrer plus d’une centaine d’auteurs, assister à des conférences, lectures, séances de dédicaces sur plusieurs lieux de la Cité des Papes.

L’autre Festival

Le samedi 16 février était le jour idéal pour m’y rendre, avec la ferme intention de discuter avec mes auteurs favoris, assister à une conférence sur « Les mots au cinéma » au Palais des Papes tout en effectuant un petit tour dans cette ville riche d’histoire et de culture.

Dès mon arrivée au Novotel Avignon Centre où une grande partie des écrivains étaient installés pour une gigantesque séance de dédicaces, après un accueil chaleureux des organisateurs du Festival que je remercie de tout coeur, j’ai foncé sur le stand de mon écrivaine de coeur : Evelyne Dress qui m’a fait passer de très belles heures de lectures avec ses romans : Pas d’amour sans amour, Les chemins de Garwolin, Le rendez-vous de Rangoon, Les tournesols de Jérusalem et La maison de Petichet aux éditions Glyphe. Avec un sourire rayonnant, elle m’apprend qu’elle est en train d’adapter deux de ses romans au cinéma ! Bon courage pour le montage financier et le casting…

Nathalie Gendreau

Puis je passai un long moment avec la talentueuse Nathalie Gendreau qui présentait ses deux livres : La peau d’Anna et Norman mon fils aux éditions Dacres. Son style délicat m’avait enthousiasmée même si elle aborde des sujets difficiles, elle n’en oublie pas de saupoudrer ses phrases de poésie !

Francis Lalanne et Alice Masson

A propos de poésie, j’ai eu le plaisir de retrouver Francis Lalanne qui présentait son recueil de poèmes : De mémoire amoureuse axu éditions Fortuna. Il me confia préparer un livre politique, loin de son ouvrage de poésie où il n’est question que d’amour. Après avoir échangé quelques mots sur l’avenir de notre société, je dus laisser la place à la longue file de personnes attendant d’échanger avec lui et de prendre une photo… Nous guetterons avec curiosité et impatience son nouvel ouvrage.

Nathalia L. Brignoli

Après avoir déambulé dans les rues de la vieille ville cernée de remparts, et assisté à la conférence sur le cinéma, retour au Novotel Avignon Centre où d’autres auteurs étaient arrivés, notamment Nathalia L. Brignoli. Elle présentait un ouvrage édifiant de bon sens et fourmillant d’informations : Le Chaos de la Séduction Moderne aux éditions Favre. Elle vient de créer une association : Un soir, un auteur à Avignon, un Salon littéraire avec des soirées,  des diners avec des auteurs, de débats pour retrouver tout l’esprit des salons du XVIIIe Siècle !

Olivia de Lamberterie

Enfin ma journée littéraire s’est terminée en apothéose avec la rencontre avec la gagnante du Prix Renaudot de l’Essai 2018 : Olivia de Lamberterie, venue présenter son merveilleux ouvrage : Avec toutes mes sympathies aux éditions Stock. Quand je lui présentai mon exemplaire de son livre pour qu’elle le dédicace, elle me confia avec tendresse qu’elle était ravie que j’aie pu obtenir celui avec sur le bandeau, la photo d’elle et son frère enfants, portant le même t-shirt.

Avec une gentillesse et une écoute incroyable, elle me confia qu’il ne lui avait pas fallu du courage pour écrire ce livre, mais plutôt de l’inconscience ! Quelle belle preuve de modestie pour une artiste au talent aussi immense que son sourire.

Voilà en quelques phrases l’essentiel de ce que j’ai retenu de cette belle journée en pays avignonais, rendons hommage aux initiateurs de ce projet ambitieux qui a tenu toutes ses promesses et qui je l’espère se renouvellera chaque année pendant très longtemps !

Avec toutes mes sympathies

 

A propos alissash

A lire aussi

mes-années-hétéro-delcourt

Mes années hétéro, une bande dessinée de Hugues Barthe

Mes années hétéro est un récit complet de Hugues Barthe, paru aux éditions Delcourt, fin ...

5 commentaires

  1. Nathalia Brignoli

    Merci chère Alice pour ce beau compte-rendu, riche et captivant. Merci aussi pour tes commentaires sur mon livre. Bises. Nathalia

    • Ce fut un très beau moment de partage, une belle discussion… Chère Nathalia, je suis sûre qu’on se reverra ! A très bientôt. Bises. Alice

  2. Lhotte Dominique

    Merci Chère Alice
    Bisous Domi

    • Bisous Domi et merci encore pour la chaleur de l’accueil et la qualité du programme ! Un magnifique travail récompensé à sa hauteur… Bisous. Alice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
philippe-meyere-ma-radio-le-lucernaire-slider
Philippe Meyer – Ma radio, histoire amoureuse au Lucernaire

Philippe Meyer - Ma radio, histoire amoureuse - Mélange de récit, de conférence et de chansons, ...

Les Métamorphoses 1858, tome 1, Tyria Jacobaeae

Les Métamorphoses 1858 est une nouvelle série des éditions Delcourt, une trilogie qui débute avec ...

Michel Drucker présente son livre au Château de la Buzine à Marseille

L’excellente association Parlez-moi d’un livre nous réserve toujours de magnifiques surprises avec ses rendez-vous littéraires ! Le 2 ...

Fermer