Photo de Famille, un film de  Cécilia Rouaud  avec Vanessa Paradis, Camille Cottin, Pierre Deladonchamps,  Jean-Pierre Bacri et Chantal Lauby

Photo de Famille, un film de  Cécilia Rouaud  avec Vanessa Paradis, Camille Cottin, Pierre Deladonchamps,  Jean-Pierre Bacri et Chantal Lauby.Un film qui traite un sujet de sociétés, un film qui mettra à vif vos émotions traité sous forme de comédie pour encore plus exacerber le ressenti.

Film Photo de famille

 Pourquoi ce film peut vous plaire ? Le scénario est bien construit, les dialogues sont bien pensés, il y a une grande complicité des acteurs qui ont réalisé une très belle prestation. Cécilia Rouaud  qui a su créer une belle osmose avec toute l’équipe du film. UIn thème qui parle à tout le monde : qui n’a pas dans son entourage des familles sans problème ? Photo de Famille ne juge pas, mais laisse la porte ouverte pour interpréter et même juger.

Pourquoi ce film peut ne pas vous plaire ? Vous pourrez trouver que les personnages, les scènes sont un peu trop caricaturales et manque de nuance

Mon avis : J’ai trouvé ce film intéressant et prenant, même si j’aurais aimé plus de nuances.  

Film Photo de famille affiche

Bande Annonce de Photo de Famille

Synopsis de Photo de Famille

Gabrielle (Vanessa Paradis), Elsa (Camille Cottin) et Mao (Pierre Deladonchamps) sont frères et sœurs, mais ne se côtoient pas. Surtout pas.

La première est « statue » pour touristes, au grand dam de son fils ado. Elsa, elle, est en colère contre la terre entière et désespère de tomber enceinte. Et Mao, game designer de génie chroniquement dépressif, noie sa mélancolie dans l’alcool et la psychanalyse. 

Quant à leurs parents, Pierre (Jean-Pierre Bacri) et Claudine (Chantal Lauby), séparés de longue date, ils n’ont jamais rien fait pour resserrer les liens de la famille.

Pourtant, au moment de l’enterrement du grand-père, ils vont devoir se réunir, et répondre, ensemble, à la question qui fâche : « Que faire de Mamie ? »

Rencontre avec l’équipe du film de Photo de Famille

FrancenetInfos a participé à une projection du film Photo de Famille au cinéma Cézanne à Aix en Provence ce 30 aout 2018, puis à une rencontre avec la Presse avec Cécilia Rouaud et Pierre Deladonchamps.

Cécilia Rouaud

Deuxième film et toujours le thème de la famille

« La famille est un sujet qui m’intéresse beaucoup, j’ai eu envie de m’y immerger une nouvelle fois. Au sein de la famille se côtoie, de peines, d’émotions, beaucoup de névroses. C’est un vivier d’émotions fortes. J’avais envie réaliser un film qui raconterait comment, potentiellement, on pourrait s’en sortir…

Ce film est autour d’une famille éparpillée et en colère

« Certains couples en rupture ont commis cette erreur dans les années soixante-dix. Dans l’histoire du film, on imagine que Mai 68 était passé par là, qu’ils étaient jeunes parents et qu’ils avaient à reconstruire un monde qu’ils venaient de faire exploser. Ils ont fait cela en pensant faire au mieux. Je ne les juge pas : je ne crois pas qu’ils ont agi ainsi par égoïsme. Je pense qu’ils avaient vraiment l’ambition de changer les choses et pensaient sincèrement que séparer des enfants était possible. Evidemment, leur démarche était absurde – plus personne, aucune loi, n’envisagerait aujourd’hui de désagréger ainsi une fratrie, et celle du film la paie chère. Elle est profondément marquée par un sentiment d’abandon. »

Comment avez-vous dirigé les acteurs?

« Jean-Pierre, Camille, Chantal, Vanessa et Pierre sont des acteurs très différents, mais différemment géniaux- Jean-Pierre et Camille sont plus techniques, Vanessa, Chantal et Pierre, plus instinctifs-, j’ai communiqué différemment avec chacun d’eux mais, en même temps, ils ont formé un groupe d’une grande bienveillance. Ils étaient heureux de travailler ensemble, très clients les uns des autres et toujours volontaires pour recommencer, essayer d’inventer autre chose. Les acteurs ont vraiment joué tous ensemble. Le niveau de jeu était énorme, si sensible, que je n’avais que des réglages fins à faire. Avec des comédiens de ce niveau-là, c’est un pur régal. On a beaucoup ri sur le plateau, et beaucoup pleuré aussi! Je travaille beaucoup à l’oreille et j’aime bien refaire jusqu’à ce que j’entende une fois ce que je veux. A partir de là, j’essaie de laisser le champ libre aux comédiens pour chercher d’autres intentions qui sont souvent utiles au montage. » 

 Le tournage ?

« Le tournage s’est déroulé sur 8 semaines. Un tournage très dense, avec pour la plupart des scènes la caméra sur l’épaule. Pour des raisons budgétaires, nous n’avons pas pu le faire de manière chronologique »

Comment s’est passé le montage ?

« Le montage a été réalisé en  collaboration avec mon frère, Fabrice Rouaud. Il m’a été d’un grand secours et avec beaucoup de travail m’a permis de finaliser le film que j’attendais »

Fiche du film Photo de Famille

  • Un film de Un film de Cécilia Rouaud
  • Avec Vanessa Paradis, Camille Cottin, Pierre Deladonchamps, Jean-Pierre Bacri et Chantal Lauby
  • Date de sortie 5 septembre 2018
  • Durée : 1h38

 

 

A propos michellaurent

A lire aussi

Partir au pays des rêves avec Jolies berceuses de mes 1 an

Plongez dans un monde enchanteur où les notes de douces mélodies se mêlent aux illustrations …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com