purchase personal statement essay on community helpers doctor meeting with an alien creative writing howard university creative writing mfa creative writing ontario beginners creative writing course dublin writer of kanyadan essay

Pierre-Jean Luizard décrit “Le piège Daesh”

livre-piege-DaeshEn février 2015, Pierre-Jean Luizard publiait “Le piège Daesh, l’État Islamique ou le retour de l’Histoire” aux éditions “La découverte”. Chercheur au CNRS et spécialiste du Moyen-Orient, il explique comment l’organisation terroriste tente de prendre l’Occident à son propre jeu.

Faut-il se précipiter dans la gueule de Daesh ? C’est la question que se pose l’auteur de “Le piège Daesh” tout au long de l’ouvrage.

L’Occident commetra-t-il les mêmes erreurs qu’en Irak, en Libye ? C’est à dire, agir dans  la précipitation sans penser aux conséquences sur la politique, l’État et les peuples qui le compose. Pour Pierre-Jean Luizard il faut puiser dans les racines de la création mandataire de ces états pour comprendre les raisons de cet embrasement dans la région.

Irak, Syrie, Transjordanie, Liban, après l’éclatement de l’Empire Ottoman, ces ex-provinces avaient de grandes inspirations : l’indépendance et la liberté. La politique des empires coloniaux a fait pourtant tout le contraire, diviser pour mieux régner promettant monts et merveilles à des ethnies qui n’en verront jamais le jour. Et ce, en créant de toute pièce des États qui n’ont aucun rapport les un des autres.

Un retour de flammes

Après des années en Irak et en Syrie où la gouvernance était assumée par une minorité ethnique ou religieuse laissant dans l’indifférence la grande majorité. En jouant sur les divisions, la religion puritaine, l’anti occidentalisme, Daesh a su rassembler derrière elle, sunnites, convertis, européens, américains, africains, et prendre des territoires jusqu’à instaurer un califat.

Attention à ne pas se faire prendre dans les filets d’une action militaire non préparée. Tout l’Occident doit réfléchir pour ne pas reproduire les erreurs du passé. C’est en somme le message transmis dans “Le piège Daesh” de Pierre-Jean Luizard.

A propos Agence

A lire aussi

Football

Football – Mon documentaire animé aux Éditions Gallimard Jeunesse

Alors que l’Euro 2021 bat son plein, les Éditions Gallimard Jeunesse proposent un nouvel ouvrage …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com