Accueil / Loisirs / Enfant / Pour ses 80 ans, Monopoly a mis des vrais billets dans les boites

Pour ses 80 ans, Monopoly a mis des vrais billets dans les boites

5544573«Nous cherchions une opération spéciale pour cet anniversaire, confie Florence Gaillard, chef de marque Monopoly chez Hasbro. Or le rêve de la majorité des Français jouant au Monopoly, c’est de trouver des vrais billes en ouvrant une boîte de jeu…». Pour monter cette opération, Hasbro n’a pas hésité à demander clairement aux joueurs ce qu’ils désiraient le plus en achetant une boîte de Monopoly: 50,5% des personnes interrogées ont indiqué qu’ils aimeraient trouver de ‘’vrais billets’’ dans les boîtes. Derrière cette réponse, 26,4% des sondés ont proposé de faire gagner des cartes donnant droit à de vraies nuits d’hôtel.»

Pour les 80 ans de son jeu mythique, la marque Hasbro a remplacé les traditionnels billets fictifs du Monopoly par quelques véritables euros. Des billets disposés dans 80 boîtes seulement, aléatoirement réparties parmi les cinq principales éditions.

33.930 euros de gains ont été répartis. Parmi les boîtes chanceuses:

  • 69 compteront cinq billets de 10 euros et autant de 20 euros
  • Dix comporteront cinq billets de 20, deux billets de 50 et un billet de 100 euros
  • Une aura une banque intégralement en euros: 20.580 euros répartis en 41 billets de 500, et un billet de 50, 20 et 10 euros.

Les boîtes « gagnantes » seront réparties parmi 30.000 autres, cachées dans les éditions classique, junior, électronique, « empire » et vintage, la dernière née dont le graphisme s’inspire de l’édition originale de 1935.

Mi-janvier, dans un atelier à proximité du site de Creutzwald (Moselle) où sont entreposées toutes les boîtes avant leur répartition chez les revendeurs français, la mise en place de l’opération avait des allures de mission top-secrète.

Problème: les vrais billets font (très) légèrement gonfler la boîte, dont le filmage s’avère alors imparfait. Ce qui s’annonçait comme une formalité vire alors au casse-tête chinois et au jeu de patience, ou comment l’huissier mandaté cherche à étaler les billets sans que les boîtes gagnantes ne montrent le moindre signe distinctif.

Quant au poids, tous les tests l’ont montré: « La différence est marginale, à moins de venir avec une balance de précision au magasin », sourit l’huissier, Me Wimmer.

A 80 ans, le jeu inventé en 1929 ne connaît pas la crise: distribué dans 114 pays, il s’en vend chaque année 500.000 sur le seul territoire français.

Le secret de la réussite du Monopoly, qui lance environ 5 nouvelles éditions en France chaque année, résiderait également dans l’immuabilité de ses règles et de ses noms de rues parisiennes. Cela donne des idées pour la suite. Avec 500.000 boîtes vendues chaque année, Monopoly reste, en effet, le jeu de société préféré des Français «tout âge confondu», selon le sondage réalisé par Hasbro.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Mes fiches Larousse : 2 nouveautés qui vont améliorer l’apprentissage

Apprendre la conjugaison ou tout simplement les mathématiques peut souvent relever du défi ultime pour ...

Lire les articles précédents :
L’Enduropale compte double pour VBA

Adrien Van Beveren a remporté son 2ème Enduropale ce dimanche.Il s’impose au terme d’une course rendue difficile par le vent...

Les rameurs, l’histoire d’un ours, d’un élan et d’un castor.

Les rameurs est un album jeunesse à paraître aux éditions Bayard, le 5 février 2015, mettant en ...

Sciences Po et la BEI renforcent leur coopération

Sciences Po et la BEI (Banque Européenne d'Investissement) ont signé le 30 janvier 2015, une convention afin de renforcer ...

Fermer