Accueil / Sport / Cyclisme / Primoz Roglic, premier vainqueur slovène sur le Tour à Serre-Chevalier

Primoz Roglic, premier vainqueur slovène sur le Tour à Serre-Chevalier

Tour de France : Primoz Roglic vainqueur à Serre-Chevalier

Le slovène Primoz Roglic s’est imposé sur la 17ème étape du Tour de France disputée entre La Mure et Serre Chevalier. Le coureur de l’équipe Lotto NL Jumbo devient à cette occasion, le premier slovène à remporter une étape sur la Grande Boucle.

Primoz Roglic, membre de l’échappée du jour, dans laquelle on retrouvait Alberto Contador, à su résister au retour des cadors pour remporter l’étape en solitaire à Serre-Chevalier. Derrière, la bataille pour le classement général n’a pas apporté de changement notable, si ce n’est quelques secondes de perdues par Fabio Aru qui rétrograde à la 4ème place du général. Romain Bardet et Rigoberto Uran sont désormais tous les deux à 27 secondes du maillot jaune à cause des bonifications à l’arrivée.

Pour revenir au vainqueur du jour, notons qu’il fût en 2007 champion du monde junior de saut à ski par équipes et qu’il n’a débuté le vélo qu’en 2012. Passé pro dès l’année suivante, Primoz Roglic s’est vite imposé en remportant le Tour de Slovénie en 2015, avant de s’imposer sur la 9ème étape du Giro 2016.

Cette première étape alpestre n’a donc pas livré de grandes batailles si ce n’est quelques accélérations de Romain Bardet dans le col du Galibier. L’étape de demain entre Briançon et Izoard sera donc décisive pour la lutte au maillot jaune et au podium, puisque les écarts restent toujours faibles à 4 jours de larrivée à Paris : Uran et Bardet sont à 27 secondes de Froome.

L’étape restera marquée par l’abandon du maillot vert, Marcel Kittel, victime d’une chute au kilomètre 20. Un autre abandon marquant, celui de Thibaut Pinot, leader de la FDJ, qui a quitté le Tour fiévreux.

Marc Madiot, manager de la FDJ : « Rudy fait une belle étape à l’avant mais malheureusement Thibaut (Pinot), malade, a dû quitter le Tour de France aujourd’hui. Nous allons finir à trois ce Tour que nous avions très bien débuté, et les gars vont se donner à 100% pour le terminer au mieux. »

Jacky Maillot (Médecin de l’équipe FDJ) : « Thibaut était dans un état de fatigue important et n’avait pas complètement récupéré du Giro auquel il a brillamment participé en Mai. Il a par ailleurs développé une bronchite depuis deux jours et a tout de même tenu à prendre le départ ce matin malgré une fièvre apparue hier soir. La difficulté de l’étape du jour ne lui a pas permis de relier l’arrivée. »

Rudy Molard : « C’était important pour moi d’être à l’avant aujourd’hui, pour faire honneur au maillot de l’équipe FDJ et pour Thibaut. Je n’ai pas pu suivre les meilleurs dans la dernière ascension même si je suis mieux sur cette dernière semaine. Demain on arrive sur mes terres et j’essaierai donc d’être encore à l’avant, même si les leaders du général risquent de se faire la guerre dans l’Izoard… »

Présentation de la 18ème étape du Tour de France 2017 :

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik’nblog, et animateur d’une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j’ai décidé de reprendre l’écriture sur FranceNetInfos. C’est un plaisir de participer à la diffusion d’informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l’environnement.

A lire aussi

Un Noël kitsch, tendance et gourmand avec Nutella

Le pot collector de Noël Nutella est à retrouver dans tous les magasins et surfaces ! ...

Lire les articles précédents :
Manger végétarien sans s’en rendre compte

Les études sont unanimes : nous mangeons trop de viande. Ce qui est mauvais d'une ...

dirt 4
DiRT 4 – L’apogée de la série !

DiRT 4 est un jeu de course automobile édité par CodeMasters, il est sorti le ...

Le Galibier : Une longue histoire avec le Tour de France

Alors que les coureurs du Tour de France s'apprêtent à affronter les Alpes, le Galibier avec ...

Fermer