Accueil / Culture / Littérature / BD / Les profs, le vingtième tome, Lycée Boulard

Les profs, le vingtième tome, Lycée Boulard

Lycée Boulard est le tome 20 de la série Les profs, qui souffle aussi sa vingtième bougie, car la première planche a été réalisée en 1997 ! La bande dessinée, pour l’occasion, invite les lecteurs à découvrir une histoire complète, parue aux éditions Bamboo, mi-novembre 2017.

les-profs-t20-lycee-boulard-bambooPolochon, le professeur d’histoire est en train de citer Napoléon,  une phrase, quelques mots historiques qui auraient motivé les troupes du grand empereur, au matin de la bataille d’Austerlitz… Devant sa classe, le jeune professeur est presque ému. Mais il reprend vite ses esprits, car un bruit l’interpelle ! Boulard est en train de taper sur son portable. Polochon lui demande d’arrêter,  mais le jeune élève explique qu’il est en train d’envoyer un texto à sa grand-mère pour prendre quelques nouvelles, car elle a fait une grave chute de cheval… Le professeur d’histoire lui demande immédiatement de cesser cela, et perd rapidement son sang-froid en l’envoyant devant la proviseure. Boulard se lève et prend ses affaires, avant de quitter la classe en expliquant qu’il ne faut pas s’énerver. Mais dans le couloir, le jeune élève est énervé, il pense que tout cela n’est pas juste ! Il donne rendez-vous à tous les élèves, à la fin des cours, dans la cantoche…

les-profs-t20-lycee-boulard-bamboo-extraitBoulard va ainsi mener manifestation, qui va prendre des dimensions incroyables. Les élèves prennent le pouvoir et Boulard compte bien en profiter ! Les profs et le cancre, Boulard, qui conduit régulièrement tous les adultes au bord de la crise de nerfs, et pianote trop souvent sur son smartphone, est à découvrir différemment dans cette bande dessinée qui offre la première histoire longue de la série. Les auteurs marquent ainsi l’anniversaire de la série, après deux films qui les ont aussi inspirés ! Le scénario est dynamique, surprenant, avec un travail assez efficace, qui fait suite aux planches habituelles de gags. Un ouvrage certainement difficile à mettre en œuvre, pour tenter de tourner autour des tous les personnages, mais Boulard et la prof d’anglais, resteront très marquant, dans cette bande dessinée. Le dessin est toujours aussi dynamique et plaisant, avec des personnages expressifs et très caractéristiques.

Lycée Boulard est un nouveau tome de la série Les profs, un vingtième ouvrage, qui s’annonce comme un anniversaire, offrant ainsi une première histoire longue. Un travail difficile, mais assez réussi, offrant des personnages toujours aussi tendus et attachants, drôles et sympathiques.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Griott & Mungo – tome 3 – Un monstre !

Un monstre ! est le troisième tome, de la série Griott & Mungo, la bande dessinée ...

Lire les articles précédents :
Promenons-nous dans les mois

Promenons-nous dans les mois est un livre pop-up, un ouvrage original paru aux éditions Flammarion, ...

Une année pour méditer – 365 pensées illustrées

Une année pour méditer est un ouvrage original, de la collection Tapas, des éditions Delcourt, ...

lorsque-jetais-quelquun-dautre-stephane-allix
Lorsque j’étais quelqu’un d’autre de Stéphane Allix

Lorsque j'étais quelqu'un d'autre de Stéphane Allix - Un témoignage envoutant que nous livre Stéphane Allix, ...

Fermer