Quelles études pour être professeur d’anglais

Les professeurs d’anglais ont pour mission d’enseigner la langue et la culture anglophones au niveau des établissements d’enseignement secondaire que sont les lycées et collèges. Ils inculquent donc à leurs apprenants des bases de connaissances liées au maniement de la langue anglaise. Quelles études faut-il suivre pour être professeur d’anglais ? Lisez plutôt !

Quelle formation faut-il suivre pour devenir professeur d’anglais ?

Si vous souhaitez devenir professeur d’anglais, vous devez faire le choix d’options littéraires au moment où vous passez le bac. Vous pourrez ensuite continuer avec une licence LEA. Il est envisageable, dans le cadre du cursus, de faire un voyage à l’étranger afin d’optimiser ses compétences de bilingue. De façon subséquente, vous devrez avoir un master. Après l’obtention de ce dernier, vous êtes sûr d’avoir connaissance des méthodes d’enseignement relatives aux activités d’un professeur d’anglais.

Il va falloir à présent que vous passiez un concours. Il peut s’agir du CAPES ou d’un équivalent grâce auquel vous aurez la possibilité de travailler en dehors de la fonction publique. Au cas où vous ne le sauriez pas, il existe des entreprises qui recrutent des professeurs d’anglais et qui n’exigent aucun niveau d’étude à ces derniers. Ce n’est que le niveau de langue qui importe à ces établissements commerciaux.

Quels sont les diplômes qu’il est nécessaire d’avoir pour devenir professeur d’anglais ?

Nombreux sont les diplômes sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour devenir professeur d’anglais. L’un d’entre eux est le certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (CAPES). Pour obtenir le CAPES, il vous est nécessaire de subir avec succès les épreuves d’un concours de recrutement. Ensuite, vous devez montrer que vous avez les aptitudes requises pour faire l’objet d’une mise en situation professionnelle d’une durée d’un an.

Un autre diplôme qui peut vous permettre de devenir professeur d’anglais, c’est le certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel (CAPLP). Trois concours offrent la possibilité d’obtenir ce diplôme. Ce sont le concours externe, le troisième concours et le concours interne.

Le concours externe fait subir une ou deux épreuves écrites d’admissibilité ainsi que deux ou trois épreuves orales d’admission. Le troisième concours, lui, comporte deux épreuves orales d’admission et une épreuve écrite d’admissibilité. En ce qui concerne le concours interne, il comporte une ou deux épreuves orales d’admission et une épreuve écrite d’admissibilité.

D’autres diplômes peuvent vous permettre de devenir professeur d’anglais. Il faut citer le CAFEP et le CAPET.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

CV Smash le meilleur outil de création modèle de cv

CV Smash le meilleur outil de création modèle de cv en ligne gratuit

Faire son CV n’est jamais une tâche facile quand nous n’avons pas les bons outils, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com