Accueil / Culture / Qui ment ? de Karen M Mc Manus

Qui ment ? de Karen M Mc Manus

Les éditions Nathan présentent un roman pour ados mais aussi pour les autres : Qui ment ? de Karen M Mc Manus.

qui ment ?

Résumé du roman :
Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l’élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle… Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n’est pas accidentelle. Dès lors qu’un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d’eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre. Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont tous quelque chose à cacher…
Cinq lycéens collés – un mort = quatre suspects…

Mon avis de lectrice :
En donnant la parole au début du livre, tour à tour à chacun des héros de ce roman : Qui ment ? Karen M Mc Manus fait de ce formidable roman un véritable scénario de film. D’ailleurs une série tirée de ce livre est en cours de réalisation, ce qui se comprend aisément. Les personnages racontent l’histoire de leur point de vue comme on essaie de dénouer des nœuds dans une pelote enchevêtrée. D’ailleurs l’exercice d’accommodation parait un peu difficile tant que les personnages ne sont pas bien installés dans le récit, mais on se prend au jeu très rapidement. Dès qu’on a réussi à attraper le fil principale, on ne peut plus littéralement lâcher le bouquin tellement la trame est prenante.

A travers cette enquête sur un meurtre commis dans un lycée américain, Qui ment ? de Karen M Mc Manus dépeint sans complaisance une société moderne, ultra-connectée, mais paradoxalement conventionnelle. Ce décalage permet de mettre en exergue les travers d’une jeunesse tourmentée par de nouvelles problématique à la fois dépassée par les réseaux sociaux et rattrapée par le carcan du qu’en qu’en-dira-t-on. En fin de compte, on se rend compte que même si les générations changent, les tourments de l’adolescence restent éternels.

J’ai adoré la plume de Karent M Mc Manus qui réussit un tour de force de nous tenir en haleine du début à la fin de l’histoire, avec des rebondissements et un final absolument inattendus. Son style fluide fera la joie des amateurs de page-turners, des adolescents et des lecteurs avides de s’évader de leur quotidien.
Un parfait roman dans l’air du temps, assorti d’une profonde réflexion sur les sujets modernes qui ont émergé avec l’évolution de la société. Bonnes lectures.

A propos alissash

A lire aussi

T’choupi- Mes chansons de Noël

Mes chansons de Noël est un nouveau livre sonore dans lequel les tout-jeunes lecteurs vont ...

Lire les articles précédents :
La route de la vie, entre la réalité de la guerre et le fantastique

La route de la vie est un conte particulier, paru aux éditions Glénat, fin février ...

Mes ateliers faciles – Super slime addict

Super slime addict est un ouvrage de la collection Mes ateliers faciles, des éditions Larousse, ...

fauteuil-fibre-de-verre-visage
Rêvez-vous d’un appartement chic équipé d’un fauteuil tendance et déco ?

Rêvez-vous d’un appartement chic équipé d'un fauteuil tendance et déco ? Cherchez-vous un fauteuil relaxant ? ...

Fermer