Accueil / Santé / Pourquoi est-il important de donner ses ovocytes ?

Pourquoi est-il important de donner ses ovocytes ?

Chaque année, des dizaines de milliers de couples doivent faire face à des problèmes de fertilité. Cela touche aussi bien les hommes que les femmes d’ailleurs, mais on n’en parle assez moins. Heureusement des solutions existent. Si généralement on a déjà entendu parler de don du sang, de don d’organes ou de don du sperme, le don d’ovocytes reste, lui, encore méconnu du grand public. Certes, plus contraignante que le don de spermatozoïdes, cette démarche altruiste peut bouleverser la vie d’une femme ou d’un couple en désir d’enfant, mais dans l’incapacité de procréer. Coup de projecteur sur ce procédé qui mérite un plus grand éclairage.

Un manque criant de donneuses !

Certaines femmes ayant la volonté de fonder une famille ont malheureusement parfois l’impossibilité de donner la vie d’elles-mêmes, en raison d’un souci lié à leurs ovocytes (ou ovules), ces cellules reproductrices féminines. Ainsi, il arrive qu’aucun ovocyte n’atteigne sa maturité (ovogenèse), par exemple en raison de maladies telles que la ménopause précoce ou un traitement lourd de type chimiothérapie. La femme peut aussi faire face à un manque ou à une qualité insuffisante d’ovocytes. Pour toutes ces raisons, il est plus qu’utile de connaître et comprendre l’intérêt d’un don d’ovocyte.

Car actuellement, le nombre de donneuses est nettement insuffisant. Dans l’Hexagone, environ 500 femmes seulement font ce don par an. C’est beaucoup trop peu ! L’Agence de la biomédecine estime qu’il faudrait 900 « donneuses de bonheur » supplémentaires pour satisfaire la demande. Les délais peuvent aller d’un an à plusieurs années ! Une situation longue et souvent difficile à gérer. C’est pourquoi de nombreuses Françaises décident de passer les frontières pour profiter d’un don en Espagne notamment. Là-bas, cette technique est beaucoup plus répandue et les délais d’attente considérablement raccourcis. En terme de don d’ovocyte Barcelone fait même figure de référence.

Don d’ovocyte, comment ça marche ?

Pour donner, une révision gynécologique et une prise de sang préalables vont d’abord déterminer si l’individu peut devenir donneuse en évaluant sa réserve ovarienne (estimation du nombre d’ovocytes présents dans les ovaires). Si le feu vert est donné, la femme est alors soumise à un traitement de stimulation ovarienne afin de développer un nombre suffisant d’ovocytes. Plusieurs échographies de contrôle sont ensuite nécessaires pour évaluer son évolution. Puis les ovocytes sont recueillis par ponction folliculaire. La durée totale du processus est de 12 à 15 jours.

Bon à savoir, le don d’ovocyte est totalement gratuit, anonyme et ouvert aux femmes qui n’ont jamais eu d’enfant. Ce depuis 2015, grâce à Marisol Touraine, ministre de la Santé de l’époque, qui avait eu la bonne idée d’élargir le don de gamètes. L’anonymat permet de protéger la donneuse, comme les potentiels parents. Chacun ne sait rien de l’autre et l’enfant né d’un don d’ovocytes ne peut avoir connaissance de l’identité de la donneuse, ce qui évite les éventuels recours juridiques.

Pratiquement tout le monde peut donner. En France, il suffit d’être âgée entre 18 et 37 ans et d’être en bonne santé. À noter que pour les personnes en couple, l’accord du compagnon est obligatoire. Donner ses ovocytes n’est pas un acte anodin, mais c’est un bel élan de générosité et quel bonheur de permettre à une femme d’accomplir son rêve d’être maman ! Maintenant, vous savez que ça existe, et si c’était votre prochaine bonne action ?

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

le-mystere-des-EMI-Lallier-Leduc-Slider

Le Mystère des Expériences de Mort Imminente du Dr F. Lallier

Le Mystère des Expériences de Mort Imminente aux Editions Leduc. Quand un Docteur se penche ...