Réouverture de la galerie des carrosses à Versailles

Galerie des carrosses du château de Versailles (Crédit photo : G. Blot)
Galerie des carrosses du château de Versailles (Crédit photo : G. Blot)

La Galerie des carrosses du Château de Versailles, située dans la Grande Ecurie du roi et fermée au public depuis 2007, ouvrira à nouveau ses portes au public, à partir du 10 mai 2016.

L’ouverture de la Galerie des carrosses au château de Versailles, marque une nouvelle étape dans l’action mécénale de la Fondation d’Entreprise Michelin et confirme son soutien aux projets valorisant notre Patrimoine.

Récemment restaurée, la collection de carrosses, est l’une des plus importantes d’Europe et pourtant largement méconnue du public. Elle sera présentée dans un nouvel espace entièrement repensé pour l’occasion.

C’est le succès de l’exposition “Roulez carrosses !” en 2011-2013 au musée des Beaux-Arts d’Arras, qui a révélé la richesse de cette collection autant que l’intérêt du public pour ces oeuvres d’art, et ainsi la remise  en valeur de cette collection au sein du château de Versailles.

Constitué de deux galeries, l’espace d’exposition s’étendra sur près de 1000 m2 pour permettre un important redéploiement de la collection. Le projet scénographique se fera dans le respect de l’esprit et de l’architecte des lieux, Jules Hardouin-Mansart, pour proposer un nouvel éclairage mettant en valeur ces oeuvres de bois et de bronze doré.

Les carrosses de Versailles sont des chefs-d’oeuvre d’art, réalisés par les meilleurs artistes de la Cour : architectes, menuisiers, sculpteurs, ébénistes, bronziers, ciseleurs, doreurs, tapissiers, brodeurs, passementiers….

Les visiteurs auront le plaisir de découvrir au plus près les voitures de grand apparat, comme les berlines du mariage de Napoléon Ier, mais aussi le char funèbre de Louis XVIII, des harnais richement garnis de bronze doré, des chaises à porteur, les petits carrosses des enfants de Marie-Antoinette et une étonnante collection de fantaisie réalisés sous le règne de Louis XV.

Au delà de la qualité artistique représentée, la collection est également une sorte de “Salon de l’Auto des XVIIIe et XIXe siècle”, présentant les plus beaux prototypes et les dernières avancées de la carrosserie française en matière de confort, de performances et de technique : traction, direction, suspension, premiers coupés, décapotables, etc.

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

enlever epave voiture Frais

Par qui faire enlever une voiture épave ?

Faire face aux conséquences d’un accident grave peut s’avérer stressant, surtout lorsque vous essayez de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
L’aigle et la salamandre, tome 1, Naissance dans le brasier

L’aigle et la salamandre est une série courte en deux tomes, qui débute avec Naissance …

La Fête du Citron fait sa “Cinecittà”

La 83eme Fête du Citron de Menton se déroule du 13/02 au 2/03 sur le …

Fou d’amour de Wolinski – Éditions Cherche Midi

Nous connaissions le « Fou d’amour » de Reiser, maintenant c’est le « Fou d’amour …

Close