Rigolo circus parade au Théâtre de la Comédie de Marseille

Nous voilà soulagés, le chaleureux Théâtre de la Comédie de Marseille nous informe de sa rentrée début octobre, avec le Rigolo Circus Parade, une pièce écrite, mise en scène et interprétée par Gilles Ascaride, avec Gérard Andréani.

rigolo circus parade affiche

Pourquoi soulagés ? Parce que le TCM revient de loin… Sacré plus vieux théâtre de Marseille, ce lieu mené avec ferveur par Jean-Pascal Mouthié a connu de nombreux remous ces derniers temps. Menacé d’expulsion, le théâtre a mené une année entière de combat contre le diocèse de Marseille, propriétaire des locaux. Après moultes négociations, le théâtre se dirige vers une municipalisation, ce qui mettrait un terme définitif à ce conflit. En attendant, ils restent mobilisés et commencent une saison 2015-2016 sous les bons auspices du Rigolo Circus Parade…

Le pitch :
Le Rigolo Circus, cirque famélique, va tenter, pour gagner sa croute, de faire sa parade “avec toute la troupe”. A savoir Monsieur Gégé et Monsieur Gilou. Pas plus. Tour à tour Messieurs Loyal, machinistes, clowns, rappeurs, conférenciers, chanteurs, poètes et philosophes, ils vont tenter dans une ambiance qu’ils veulent  “toute parfumée de thym et de farigoulette, toute ointe des embruns de la mère Mèditerranée, toute fragrancée d’asphalte Phocéenne” présenter leurs numéros et leur galerie de phénomènes: l’homme multiple, le bug de l’an 2000, le mâle total… Un  vrai pastis !

rigolo circusGilles Ascaride dit être né à Marseille contre sa volonté. Sa mère n’a rien voulu entendre. il ne lui a jamais pardonné. Il n’aime pas le football, ne boit pas de pastis, ne pèche pas le gobi. Mais il écrit de manière magistrale,  A son actif plus de quinze romans ou recueils de nouvelles, des essais et des pièces de théâtre publiées chez P.J.Oswald, L’Amandier, Lansaman… Il est avec l’écrivain Henri-Frédéric Blanc le fondateur de l’école littéraire Over-littérature-NLMM (Nouvelle littérature Marseillaise Mondiale) et responsable depuis 2011 du festival d’Over-littérature qui se déroule à Septèmes-les-Vallons (13), capitale mondiale de l’Over-littérature. Gilles a participé entres autres à l’écriture de la pièce Mademoiselle Espérance avec les Carboni présentée au Festival d’Avignon cet été, et à la pièce Xavon de Marseille avec Xavier-Adrien Laurent qui sera présentée au Théâtre Toursky le 19 janvier 2016.

rigoloGérard Andréani quand à lui est né rue Molière à Bône en Algérie, il découvre en suivant le théâtre au lycée en jouant « L’Avare ». Ça ne s’invente pas… Une solide carrière de comédien de théâtre  au cours de laquelle il joue Molière, Régnard, Maupassant et Pierre Gamara, le mène vers un spectacle solo “Itinéraire d’un Préfet gâté”, qu’il a écrit et interprété. Il participe à l’aventure des “Suppliantes” d’Eschyle qu’il joue au Théâtre du Gymnase à  Marseille en Juin 2013, dans le cadre de Marseille capitale européenne de la culture. Dans Rigolo Circus Parade, il retrouve Gilles Ascaride avec qui il avait déjà travaillé sur la pièce “J’ai tué Maurice Thorez ! ».

Rigolo Circus Parade, une pièce à voir absolument au TCM Théâtre de la Comédie 107 Bis Bd Jeanne d’Arc 13005 Marseille.  Dates : 2, 3, 8, 9, 10, Octobre 2015 à 19h30  Et le 11 Octobre 2015 à 15h30

A propos alissash

A lire aussi

« Eugène et la chouette » de Guillevic – « Enfance en poésie »

Dans la collection « Enfance en poésie », publiée aux Éditions Gallimard Jeunesse, les enfants …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com