Accueil / Culture / Cinéma / Roger Hanin est mort

Roger Hanin est mort

Particulièrement connu en tantqu’acteur pour son rôle dansNavarro, RogerHanin né le 20 octobre 1925 à Alger, n’en était pas moins un réalisateur et un écrivain français reconnu. Après des études pharmaceutiques, il se tourne très rapidement vers une carrière d’acteur. A la fin de sa vie, il a à son active pas moins de 79 films et 5 séries.roger-haninLa première apparition de Roger Hanin sur grand écran date de 1952 où il joue le rôle d’un disciple dans Le chemin de Damas de Max Glass. Il ne cessera après de jouer différents rôles avec les plus grands cinéastes de l’époque: Jules Dassin dans Celui qui doit mourir en 1956, Jean Gabin dans Le désordre et la Nuit en 1958 et bien d’autres.

En 1959, il tiendra son premier rôle dans le La Valse des Gorilles. C’est dans les années 60 que sa notoriété prendra réellement racine avec le film culte franco-italien Rocco et ses frères de Luchino Visconti. Il y joue le rôle de Morini aux côtés entre autres, d’Alain Delon et d’Annie Girardot. Parmi ses rôles mythiques nous pouvons aussi nous rappeler celui de Raymond Bettoun, caïd dans Le Grand pardon (1982).

Roger Hanin a également pris la veste de réalisateur. Il a réalisé 5 films entre 1974 et 1997. Acteur avant tout, il a joué un rôle dans tous les films qu’il a produit.

Bien entendu sa carrière dans le septième art, ne peut pas se faire sans mentionner le rôle qu’il a tenu pendant près de vingt années dans Navarro. La série qui a débuté en 1989 s’est poursuivie durant pas moins de 18 saisons. Cette longévité rare sur petit écran, lui octroiera un sept d’or en 1991. Reconnu également en Algérie, il a reçu également une distinction, la médaille Achir, par le président de la République algérien Abdelaziz Bouteflika en 2000.

En 2008, Roger Hanin annonce son retrait de la scène. Pour autant, il écrira son dernier livre en 2009. Ce sera plus d’une dizaine de romans qu’il aura écrit depuis 1983, principalement édités par les éditions Grasset. Son premier roman L’ours en lambeaux, a été édité en 1983. Mais c’est entre 1994 et 2009 qu’il en aura écris le plus: 9 romans en 15 ans.

Acteur, réalisateur et écrivain français, Roger Hanin laisse derrière lui des œuvres cultes.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Ouistiti fait rire les petits, une nouvelle collection pour les tout-petits

Des histoires fantaisistes et des imagiers rigolos sont à découvrir dans cette nouvelle collection, Ouistiti ...

Lire les articles précédents :
Marc Jolivet prolonge avec Comic Symphonic

Fort du succès de son nouveau spectacle, "Comic Symphonic", Marc Jolivet, qui  nous avait gentillement accordé un ...

Transjurassienne, 37ème édition, 2015

Ce week-ends, a eu lieu, à Mouthe, dans le Jura, la 37ème édition de la ...

Championnats du Monde Piste UCI : 38 Nations sur la Piste

La communauté d'Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines reçoit du 18 au 22 février prochain, les Championnats du Monde ...

Fermer