Accueil / Culture / Littérature / BD / Sacha Guitry, une vie en bande dessinée

Sacha Guitry, une vie en bande dessinée

À l’occasion du soixantième anniversaire de la disparition de cet artiste exceptionnel, Sacha Guitry, une vie en bande dessinée, François Dimberton et Alexis Chabert, retracent le parcours étonnant de ce dramaturge. Une bande dessinée parue fin mai 2017, aux éditions Delcourt.

sacha-guitry-une-vie-en-bande-dessinee-delcourtL’histoire contée débute en 1884, en Russie. Lucien Guitry, célèbre comédien de son temps, ment, une fois de plus à sa femme enceinte de son deuxième enfant. Le petit garçon s’appelle Jean et sera, d’ici peu de temps le frère aîné de Sacha Guitry. Lucien pense qu’il sera plus fidèle en Russie, car la neige sera certainement un obstacle… Le 21 février 1885, né Alexandre Guitry, en hommage au tsar Alexandre, mais la nourrice russe le surnomme Sacha, voilà d’où lui tient ce prénom qui fait que pour tous, il est désormais Sacha Guitry. Les années et mois passent, le couplé se sépare,  ainsi chaque hiver Sacha voit son père partir pour la Russie pour jouer au théâtre impérial. En octobre 1889, Lucien enlevé son fils Sacha et l’emmène avec lui en Russie. Dans le train, pour passer la frontière, le jeune garçon doit se cacher sous la banquette. Mais à Saint-Pétersbourg une surprise de taille attend le jeune Sacha…

sacha-guitry-une-vie-en-bande-dessinee-delcourt-extraitL’enfance et l’adolescence du jeune enfant sont rapidement, mais efficacement, racontées, dans ces premières pages. Ses études délaissées, Sacha n’en devient pas moins un homme. Il écrit rapidement sa première pièce, car ce qui l’attire c’est le théâtre, mais il tient à être différencié de son père, lui il écrit des pièces ! Avec un petit opéra-bouffe Sacha se fait la main. Des querelles familiales, des amours, des pièces, de l’écriture, la guerre, de nombreuses rencontres vont influencer de jeune artiste, qui complétera ses compétences au fil du temps. Il sera dramaturge, acteur, metteur en scène, réalisateur et scénariste. Le récit est très plaisant à lire, la vie de Sacha est bien décrite, avec une pointe d’humour de temps à autre et des personnages qui répondent à la narration. Une vie virevoltante et passionnante, mise en avant dans cette bande dessinée remarquable. Le dessin est particulier, le trait fin et vif, élancé.

Sacha Guitry, une vie en bande dessinée est un ouvrage qui retrace toute la vie virevoltante de ce grand artiste. Une bande dessinée qui rend hommage au dramaturge, acteur, metteur en scène, réalisateur et scénariste, homme fou de femmes.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Le grand livre-jeu pour sauver la planète

Le grand livre-jeu pour sauver la planète est un ouvrage des éditions Nathan, paru en ...

Lire les articles précédents :
Une journée avec la Dépanneuse Bosch du Tour de France

Bosch est une société possédant plus de 550 garages en France qui se développe et ...

Les 1001 Bières qu il faut avoir goûtées dans sa vie

Bières ambrées, blondes, blanches, brunes ou bières de spécialité, cet ouvrage s’adresse à tous les ...

Romain Boucher prêt pour le championnat du monde de Half Ironman

Romain Boucher en route pour le championnat du monde de Half Ironman Romain Boucher est un ...

Fermer