C’est aux éditions Autrement qu’est paru, le 14 janvier 2015, l’album Sauvage, d’Emily Hughes, qui invite les jeunes lecteurs à découvrir une petite fille pas comme les autres, faite pour vivre dans les bois, élevée par les animaux de la forêt…
Un jour, dont personne ne se souvient, une petite fille est arrivée là, dans la forêt qui l’accueillait à bras ouvert. Tous savaient qu’elle était faite pour vivre dans les bois, aussi les oiseaux lui apprirent à parler, les ours à trouver à manger et les renards à s’amuser. C’est ainsi que la petite fille grandissait paisiblement entourée de ses amis les animaux, qui prenaient soin d’elle. Mais un jour, elle rencontra des animaux inconnus, très bizarres qui l’emmenèrent avec eux…
Le récit est très simple, les plus jeunes lecteurs n’auront aucune difficulté à découvrir cet album très joli. Parfois une seule phrase à lire par page, pour une attention qui va plus se porter sur le dessin très travaillé, coloré, embelli, foisonnant, avec le souci du détail. Là est toute la beauté de cet ouvrage, qui invite les jeunes lecteurs à découvrir une petite fille sauvageonne pétillante de vie, qui va découvrir la vie morose et étrange des êtres humains.
Sauvage est un récit doux, plein de vie et intelligent qui invite les jeunes lecteurs à découvrir aux travers de fabuleuses illustrations douces et colorées, le monde surprenant de cette petite fille sauvageonne élevée par les animaux de la forêt…