Accueil / Agenda / Succès annoncé pour les championnats du Monde sur piste

Succès annoncé pour les championnats du Monde sur piste

succès des championnats du monde sur piste
succès des championnats du monde sur piste

Succès annoncé pour les Championnats du Monde sur piste UCI à une semaine du début des hostilités.

L’événement qui regroupera 19 épreuves et qui se déroulera à Londres, en Grande-Bretagne, du 2 au 6 mars prochains, sur le vélodrome de Lee Valley, sera la dernière grande compétition internationale Elite avant les Jeux Olympiques de Rio en août prochain. Elle sera aussi l’occasion pour certains coureurs d’être sélectionnés pour les JO, puisque les Championnats du Monde seront aussi le dernier événement qualificatif dans le cadre de l’attribution des quotas olympiques.

Jonny Clay, Directeur des Championnats du Monde Piste UCI 2016, a confié que British Cycling, la Fédération Nationale Britannique de cyclisme, cherchait déjà à accueillir ces Championnats du Monde avant même que les épreuves olympiques de cyclisme sur piste ne se déroulent sur le vélodrome de Lee Valley : « Ce n’est pas arrivé par accident. Cela s’inscrit au contraire dans le cadre de notre stratégie en matière de grands événements. Ce n’est pas un secret : cela peut être un facteur d’amélioration des performances (de l’équipe britannique). C’est pour cette raison que Melbourne (en Australie) avait fait la même chose il y a quatre ans (avant les Jeux de Londres 2012). Donc pour nous, en termes de planification, tout a commencé il y a quatre ans et demi. Il faut s’y prendre très à l’avance pour des manifestations telles que ces Mondiaux. »

Le succès annoncé par Jonny Clay et les organisateurs, fait état de 50 000 billets vendus à ce jour. Un succès qui est probablement un record pour les Championnats du Monde Piste UCI contemporains, ce qui réjouit Jonny Clay : « Nous sommes très satisfaits de ces chiffres de vente. Nous avons déjà vendu plus de 50’000 billets, et à ce jour, toutes les sessions sauf trois sont complètes. »

Ce succès annoncé est sans doute dû aussi à la présence de coureurs aussi renommés que Mark Cavendish et Bradley Wiggins, ancien vainqueur du Tour de France, dont on peut rappeler que son grand objectif de l’année reste les JO de Rio, mais aussi au fait que les derniers championnats du monde sur piste à Londres remontent à 1904.

Au niveau de l’organisation et plus particulièrement du spectacle, Jonny Clay promet que les les spectateurs apprécieront la cérémonie d’ouverture : « Je n’entrerai pas dans les détails, mais nous avons préparé quelque-chose de spécial pour les Championnats du Monde UCI. On ne sera pas au niveau d’événements comme les Jeux Olympiques, mais il y aura des présentations d’équipe et des effets de lumière. On espère offrir quelque-chose qui plaise pour lancer les cinq jours de compétition. Il y a environ six ou sept ans, nous avons rencontré une société spécialisée dans la présentation des sports professionnels. Il s’agit d’offrir du spectacle au public, mais aussi d’utiliser des techniques pour faire revenir le calme, par exemple pour le départ des épreuves chronométrées. Il y a aussi des techniques pour susciter l’enthousiasme à certains moments. »

Fort de leur succès, les championnats du monde sur piste pourront compter sur 250 bénévoles et la présence de 15 caméras de télévision. La BBC diffusera en direct quatre des cinq journées de compétition, Eurosport couvrira l’événement tous les jours et les Championnats pourront être suivis partout dans le monde grâce aux accords conclus pour la diffusion par l’UCI dans différents pays.

En France, la diffusion sera assurée par France Télévisions, qui proposera de vivre en direct sur France OFrance 3 et Francetvsport, les Championnats du monde 2106 de cyclisme sur piste. La France, première nation au classement des médailles en 2015, lors des Championnats du Monde qui se sont déroulés au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. sera parmi les nations les plus attendues.

 

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Rencontre avec Michel Jonasz au Festival de Télévision de Monte-Carlo

A l’occasion du dernier Festival de Télévision de Monte-Carlo, nous avons eu le plaisir de ...

Lire les articles précédents :
« Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » !!

"Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une" est un récit ...

Cherchez l’intrus !, un livre-jeu des éditions Larousse

Après le livre Trouvez l’intrus !, paru en 2014, les éditions Larousse ont remis cela ...

Réouverture de la galerie des carrosses à Versailles

La Galerie des carrosses du Château de Versailles, située dans la Grande Ecurie du roi ...

Fermer