Accueil / Culture / « Thérapie du crime » de Maxime Gillio & Sophie Jomain

« Thérapie du crime » de Maxime Gillio & Sophie Jomain

Sophie Jomain écrit de la romance Young Adult, et est principalement connue pour sa saga « Les Étoiles de Noss Head ». Maxime Gillio, lui, est connu pour ses nombreux polars. Ensemble, ils écrivent à quatre mains « Thérapie du Crime », une romance sur fond de polar. Un polar sur fond de romance. Un polar romancé, aux Éditions Pygmalion.

therapie-du-crime-maxime-gillio-sophie-jomain
Crédits photo Instagram : @victoria.arroyo.books
Résumé

Alice Rivière est une psychologue peu conventionnelle. L’incongruité, c’est son truc. Elle ne fait rien comme personne et c’est même la raison pour laquelle on vient la voir. D’ailleurs, si elle pouvait parler de ce qu’on lui confie lors de ces séances, elle aurait des centaines d’histoires à raconter. Mais la discrétion est une règle d’or. Une règle fortement ébranlée par la réapparition du commandant Xavier Capelle qui vient lui soutirer des informations sur un de ses patients. Encore faudrait-il qu’elle accepte de l’aider et qu’elle lui pardonne l’humiliation subie seize ans plus tôt. Et pour ça, il peut toujours courir…

Mon avis

C’est la première fois que je lis un livre de ces auteurs, qu’ils écrivent ensemble ou séparément. J’avais apprécié le résumé car il faisait référence à mon métier de psychologue et j’étais assez curieuse de voir ce que ça donnait.

Du coup, mon premier point est que j’ai beaucoup apprécié les recherches qu’il et elle ont mené sur le métier de psychologue. Le roman dépeint assez justement les méthodes et contraintes de ce métier, comparé à ce que je peux lire ou voir à la télé habituellement à ce propos.

Ensuite, j’ai trouvé ça très frais, rigolo et avec juste ce qu’il faut de suspense. On se plonge dans l’enquête policière d’un meurtrier, menée par un commandant pas toujours très commode et une psychologue aux manières singulières. Une enquête de meurtres sur fond de romance douce-amère, tout ce qui me plaît ! J’aime la romance, j’aime les enquêtes policières, mais plutôt en séries d’habitude. Du coup, j’étais très contente d’avoir droit à une romance toute mignonne mais qui n’était pas le centre de l’histoire ! 

J’ai passé un très bon moment bien que ça ne soit pas un coup de coeur car un peu long parfois. Mais je vous conseille vivement « Thérapie du Crime » pour une lecture légère sur la plage ou dans le train pendant les vacances !

⭐⭐⭐⭐/5

A propos Victoria MARION

Rédactrice littérature, gastronomie, mode, high tech, jeux de société et tourisme/voyage.

A lire aussi

the-cure-rock-en-seine-2019-slider

The Cure ouvrira le Festival Rock en Seine 2019

The Cure – Le groupe mythique anglais créé par Robert Smith, fera l’ouverture du Festival ...

Lire les articles précédents :
Un vent de panique pour Charline

Un vent de panique pour Charline est un nouvel album, de la nouvelle collection des ...

M’Rire Festival au Théâtre Silvain à Marseille

Du 27 au 30 juin 2018, la ville de Marseille accueille le M'Rire Festival, reconnu ...

Nature thérapie – 80 activités à pratiquer seul, en groupe ou en famille de Gilles Diederichs

Les excellentes éditions Hugo et Cie présentent dans leur collection New Life un ouvrage pour ...

Fermer