Accueil / Culture / Littérature / BD / Espace vital, le troisième et dernier tome de la série

Espace vital, le troisième et dernier tome de la série

La trilogie Espace vital se termine avec cette dernière bande dessinée, de LF Bollée et Fabrice Meddour, parue aux éditions Glénat, en mai 2018. Un album dans lequel on retrouve l’unique rescapé du huis clos des deux premiers tomes, dans le récit de sa vie…

espace-vital-volume-3-glenat1937, Nathan Asselberg vient de naître. Un garçon qui semble en parfaite santé,  mais qui montre une étrange marque sur son ventre, comme une cicatrice. La mère ne peut pas voir son enfant immédiatement, car il est emporté pour des examens complémentaires. Quelque temps après, les parents de Nathan se retrouvent devant un médecin qui ne peut expliquer la marque sur le ventre de petit être, mais affirme que tout est normal et que l’enfant est en excellente santé. Quatre ans plus tard, Nathan veut jouer, comme son grand frère, aux soldats de plombs, mais Simon le rejette. En 1945, Nathan à huit ans, il demande à son père, pourquoi il y a u  squelette dans son bureau. L’homme explique à l’enfant, que c’est pratique pour lui d’avoir ce squelette, afin d’expliquer à ses patients, où ils ont mal, pourquoi ils se souffrent et ce qui est approprié pour les soigner.

espace-vital-volume-3-glenat-extraitAinsi de suite, c’est l’histoire est toute la vie de Nathan Asselberg qui est contée. Une vie faite de choix, de volontés, de colère et d’amour, des hauts et de bas, de bonnes et mauvaises rencontres, de séparation et de retrouvailles. Le récit est assez plaisant et se lit facilement et rapidement, mettant en avant la vie de seul rescapé de l’étrange huis clos. La bande dessinée captivante et curieuse, met surtout en avant l’existence, les choix faits dans une vie, qui va déterminer de l’avenir d’une personne. Mais ce destin n’est-il pas déjà tout tracé et décidé ? L’ambiguïté est saisissante, dérangeante et fascinante, entraînant ainsi le lecteur jusqu’à la fin de cette longue existence. Le dessin est toujours dynamique et les personnages expressifs, avec un univers particulier, oppressant et captivant à la fois.

Espace vital se termine avec ce troisième et dernier tome, une bande dessinée qui se révèle stupéfiante, présentant la vie du seul rescapé du huis clos oppressant, mais également l’existence et les choix qui la détermine.

A propos celine.durindel

A lire aussi

the-cure-rock-en-seine-2019-slider

The Cure ouvrira le Festival Rock en Seine 2019

The Cure – Le groupe mythique anglais créé par Robert Smith, fera l’ouverture du Festival ...

Lire les articles précédents :
therapie-du-crime-maxime-gillio-sophie-jomain
« Thérapie du crime » de Maxime Gillio & Sophie Jomain

Sophie Jomain écrit de la romance Young Adult, et est principalement connue pour sa saga ...

Un vent de panique pour Charline

Un vent de panique pour Charline est un nouvel album, de la nouvelle collection des ...

M’Rire Festival au Théâtre Silvain à Marseille

Du 27 au 30 juin 2018, la ville de Marseille accueille le M'Rire Festival, reconnu ...

Fermer