Accueil / Culture / Timoté fête Noël

Timoté fête Noël

Timoté fête Noël est un album, à paraître en octobre 2018, d’Emmanuelle Massonaud et Mélanie Combes, aux éditions Gründ. Une nouvelle histoire pour le petit lapin qui se prépare à fêter Noël en famille…

Aujourd’hui c’est le premier jour du mois de décembre. Il reste 24 jours avant Noël ! Pour patienter tranquillement, Mamie vient chercher Timoté à l’école, pour ensuite faire une course importante. Mamie va acheter un calendrier de l’avent à son petit lapin. Dans la boutique de la marchande de livres, il y a plein  de merveilles.timote-fete-noel-grund Mamie laisse Timoté choisir le calendrier qu’il préfère. Il choisit celui avec le Père Noël et les animaux. En arrivant à la maison, Timoté est très fier. Papa accroché le calendrier au-dessus de son lit, tandis que Mamie lui explique qu’il doit ouvrir une seule fenêtre par jour, jusqu’à Noël.

Les jeunes lecteurs vont ainsi suivre le quotidien du petit héros, qui s’apprête à attendre Noël,  tout en le préparant tranquillement. Ainsi après l’achat du calendrier de l’avent, Timoté va commencer à écrire sa lettre au Père Noël, avant de l’envoyer loin de là, en Laponie, près du pôle Nord. Les enfants vont grandir et apprendre à patienter, tout comme Timoté, au fil des pages et du temps. Le froid, la neige, la patiente, les bonhommes de neige, le sapin à décorer,  la couronne de sapin à finir sont autant d’activités ludiques et plaisantes, qui vont permettre au héros de s’amuser, de partager de bons moments en famille, l’esprit même de Noël ! Le texte est simple et plaisant, avec des dialogues qui rendent vivant cette histoire douce, du quotidien du petit lapin. A chaque double page, les jeunes lecteurs vont retrouver, d’un côté, le texte et de l’autre une belle illustration colorée, au trait fin, rond et expressif. A la fin de l’ouvrage,  les enfants pourront jouer avec leur héros, ainsi que chanter et fabriquer de belles décorations de Noël.

Timoté fête Noël est un coloré et chaleureux, qui invite les jeunes lecteurs à patienter, tout comme leur héros, en attendant le beau jour de Noël. Ainsi le quotidien du petit lapin va être ponctué de courses, de lettres, de neige, de décorations et de préparations.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Mythique Venise et Alfons Mucha aux éditions Larousse

C’est aux éditions Larousse que sont parus les deux ouvrages, Mythique Venise et Alfons Mucha, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Une aventure de Renée Stone – Meurtre en Abyssinie

Meurtre en Abyssinie est le premier tome de la nouvelle série Une aventure de Renée ...

spielvogel-bijoux-famille-slider
Laurent Spielvogel dans « les bijoux de famille » – Paris

Les Bijoux de Famille - Dans ce one-man-show Laurent Spielvogel nous raconte sa vie, ses rencontres ...

Crypto-monnaie : quelle place au sein du patrimoine personnel ?

L’année écoulée a consacré des records historiques sur le marché de la crypto-monnaie. La quasi-totalité ...

Fermer