Accueil / Culture / Littérature / BD / Tamba l’enfant soldat, une bande dessinée des éditions Delcourt

Tamba l’enfant soldat, une bande dessinée des éditions Delcourt

Tamba l’enfant soldat est une bande dessinée poignante de Marion Achard et Yann Dégruel, parue aux éditions Delcourt. Le récit complet est poignant, émouvant, juste, contant l’histoire de Tamba qui est invité à témoigner de sa participation aux violations des Droits de l’Homme, dans son pays.

tamba-enfant-soldat-bd-delcourtDans le silence, les villageois se sont endimanchés, ils ont quitté leurs maisons, pour descendre des collines et s’assurer une place sur les bancs en bois, à la commission de vérité et réconciliation. Les personnes rentrent en silence, s’installent, un enfant, assis seul sur un tabouret, la tête baissée, semble les attendre. Le modérateur de cette commission, chargé de recueillir les témoignages des auteurs et des victimes de la guerre civile qui a dévasté leur pays se présente, puis s’adresse à Tamba Cisso, en lui demandant son âge. Mais le jeune homme ne répond pas. Alors quelqu’un d’autre, de la commission, prend la parole. Après plusieurs demandes et afin de faire la lumière sur certains faits passés, pour tenter de guérir et non pas de juger, Tamba se décide alors à parler. Il explique qu’il a été kidnappé, un soir, lorsqu’il avait huit ans. A ses yeux d’enfants, les rebelles ressemblaient aux géants, des histoires de son père…

tamba-enfant-soldat-bd-delcourt-extraitLa bande dessinée décrit le récit d’un enfant, son témoignage quant à sa participation aux violations des Droits de l’Homme. L’histoire est pleine de douleur, entre les faits racontés par le jeune homme et les victimes, les familles, qui écoutent son récit. Une tension est palpable, un jugement se fait ressentir, alors que Tamba est juste présent pour témoigner. Ainsi il raconte, douloureusement, son histoire, son enlèvement, ses peurs, ses craintes, la mort, les armes, les amis, la douleur… La bande dessinée est bien découpée, avec une narration tendre et plaisante, annonçant également ce que Tamba ne dévoilera pas. Le récit est juste et sincère, avec un ton, cependant, assez neutre, laissant ainsi chacun le choix de juger ou non, les actes et l’enfance de Tamba, enfant soldat. Le dessin est efficace, avec plusieurs cases sans paroles, qui parlent d’elles-mêmes et réussissent à transmettre quelque chose. Le trait est plutôt rond et agréable, offrant, malgré les horreurs, de très belles planches, très expressives.

Tamba l’enfant soldat est une bande dessinée très touchante, un récit poignant, qui offre à découvrir une réalité. L’histoire d’un enfant soldat qui doit témoigner, en précisant sa participation aux violations des Droits de l’Homme, dans son pays en guerre.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Stavros de Sophia Mavroudis, un polar aux accents de tragédie grecque

Les excellentes éditions Jigal Polar présentent un premier roman qui fera l’unanimité auprès du public ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Timoté fête Noël

Timoté fête Noël est un album, à paraître en octobre 2018, d'Emmanuelle Massonaud et Mélanie ...

Une aventure de Renée Stone – Meurtre en Abyssinie

Meurtre en Abyssinie est le premier tome de la nouvelle série Une aventure de Renée ...

spielvogel-bijoux-famille-slider
Laurent Spielvogel dans « les bijoux de famille » – Paris

Les Bijoux de Famille - Dans ce one-man-show Laurent Spielvogel nous raconte sa vie, ses rencontres ...

Fermer