Accueil / non / Tooti Family : Enfin une tablette pour les seniors

Tooti Family : Enfin une tablette pour les seniors

Nul doute, on en parle partout, la tablette tactile aura été LE cadeau de ce Noel 2012. Que ce soit sous leur format 7 ou 10 Pouces il y a de fortes chances qu’il y en ait eu une sous votre sapin, destinée a votre conjoint, a un de vos enfants ou bien encore pour vous.

 

Et surement que si papy ou mamie étaient de la fête, ils se sont intéressés a ce drôle d’ordinateur. On le sait de nos jours les seniors s’intéressent de plus en plus aux nouvelles technologies, principalement parce qu’ils ont bien compris qu’il s’agit la d’outils leur permettant d’accéder a l’information et leur assurant de rester en contact avec leurs amis et proches. Mais voila, le reproche qu’il est fait aux ordinateurs, tablettes et autres appareils de ce genre est toujours le même : C’est trop compliqué pour quelqu’un qui n’a pas baigné dedans.

 

Qui n’a jamais entendu dire de la part d’un senior voulant un nouveau téléphone qu’il voulait que le téléphone serve avant tout a téléphoner ? Un Smartphone ? Trop compliqué

 

Le même constat se pose pour les tablettes tactiles. Si Apple semble tirer son épingle du jeu au niveau de cette part de marché grâce à l’intuitivité de l’IOS il n’en reste pas moins qu’un IPAD n’est pas vraiment ce qu’on pourrait appeler une tablette pour Senior. D’ailleurs bien souvent une fois l’appel de la nouveauté passé, la tablette est vite reléguée dans un tiroir.
De la même façon qu’ils veulent un téléphone servant à téléphoner, ne serait il pas possible de leur fournir une tablette leur permettant de communiquer, surfer sur internet, et consulter photos et pièces jointes de façon simple, claire et concise ?

 

C’est ce qui est proposé par la Tooti Family, de façon plus que réussie !

 

Nous sommes ici sur un form factor de 10 pouces bien connu des amateurs de tablettes chinoises (même form factor que la JMI TAB par exemple)

 

Mais quelle est la différence ? Et bien tout simplement la surcouche du système qui a été installée. Ici pas de fioritures, pas d’icones partout sur l’écran, mais une page d’accueil, simple, claire et concise sous la forme de 6 icones de grande taille pointant vers les diverses fonctionnalités de la tablette (Messages, Contacts, Photos &Vidéos, Agenda, Informations et Internet et Loisirs). Les seniors apprécieront sans aucun doute cette simplicité.

tooty-family-accueil

Et la simplicité d’utilisation ne s’arrête pas qu’a l’interface. Nous sommes tous conscients des dangers que peu représenter Internet pour un néophyte (qu’il soit senior ou pas d’ailleurs).

Virus en tout genre véhiculés par email ou par le téléchargement d’applications, demandes de phishing plus ou moins poussées (vous savez les petits mails qui ressemblent à s’y méprendre a des mails officiels émanant de EDF/GDF ou de chez France Telecom et qui vous invitent à saisir vos données bancaires pour régler une supposée dette) sollicitations diverses et variées, les risques sont présents pour ceux qui ne seraient pas initiés.

 

Vous ne voulez surement pas que votre cadeau High Tech devienne une pomme empoisonnée pour la personne a qui vous allez l’offrir. Et c’est la que la Tooti Family sort aussi du lot !
Le principe de la protection est simple, tout d’abord, il sera impossible d’installer une application tierce sur la tablette. Elle est prévue pour faire ce qu’elle doit faire, point. Alors oui ça peut sembler réducteur, mais en même temps si c’est pour installer des applications tierces sur l’androïd market, cela voudrait dire que l’utilisateur aurait besoin de fonctionnalités qui sortent du cadre de la Tooti Family et il vaudrait mieux dans ce cas se diriger vers un autre type de tablettes.
Deuxième couche de protection, au lieu de fonctionner par un système de liste noire comme c’est le cas des messageries que nous utilisons au quotidien (a savoir qu’on décide si un mail est un spam ou non et les mails suivants seront traités en conséquence) là où le génie de la Tooti opère, c’est que seuls les messages en provenance de personnes étant au préalable configurées dans la liste de contacts apparaitront. On parle ici de liste blanche.

Exit les mails non désirés, et tout ceci se fait très facilement soit grâce a la tablette en rajoutant des contacts, soit en passant par le site internet dédié.

 

Ce site internet est une autre des fonctionnalités extrêmement bien pensées de la Tooti Family, permettant de configurer la tablette à distance. Favoris, contacts, etc. peuvent être ainsi modifiés par quelqu’un de la famille qui sera peut-être plus a même qu’un autre de le faire.

C’est aussi sur ce site internet que tout un chacun (membre des contacts référencés) pourra envoyer des messages, partager photos et musiques, voire même « Cartes Postales virtuelles » sur la Tooti Family

 

Mais la Tooti Family n’est pas qu’un cadre photo permettant d’envoyer et de recevoir des messages, elle reste une tablette numérique a part entière, permettant entre beaucoup d’autres choses, de gérer son agenda, regarder des films,  consulter le programme TV ou la météo, et bien sur, Naviguer sur Internet et jouer.

Encore une fois, même jusqu’au moindre détail du navigateur internet, l’interface a été étudiée pour que les débutants et moins débutants ne soient pas déroutés. Les boutons sont clairs et concis et la recherche est fluide. Même les vidéos youtube pourront être visionnées (il ne faut pas négliger le rôle que Youtube peut jouer dans les loisirs créatifs des retraités notamment, personnellement beaucoup d’anciens dans mon entourage utilisent des vidéos Youtube pour les guider dans leurs peintures, collages, pliages, recettes de cuisine etc.)

tooty-family-web

 

Coté loisirs justement, outre le visionnage des photos et des vidéos, la Tooti Family présente un panel de jeux qui sauront satisfaire le public pour lequel la tablette est conçue et qui sont parfaitement ciblés. Solitaire, Sudoku ou encore Opti’Mot sont ici présentés avec la même simplicité d’interface que le reste de la tablette et promettent des heures de détente.

 

Un petit mot pour finir sur la dernière fonctionnalité présente pour la Tooti Family et qui démontre que le concept n’est pas gravé dans le roc, mais bien voué a évoluer : La visio-conférence.

Moyennant le téléchargement d’un logiciel gratuit sur son ordinateur, n’importe quel membre des contacts peut établir une Visio conférence avec la tablette en toute simplicité. Imaginez les possibilités et la joie que pourront avoir les membres de la famille ou amis à communiquer ainsi de visu sans aucune contrainte technique !

En bref, la Tooti Family est une tablette qui cible certes une génération peut être un peu moins technique mais qui le fait à la perfection.
Pour plus d’information ou pour vous en procurer une directement a partir de 299 €, rendez vous directement sur le site du constructeur ici

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

cirkafrika3-paris

CirkAfrika 3 au Cirque Phénix de Paris puis en tournée.

CirkAfrika 3 sous le chapiteau du Cirque Phénix dès le 19 nov. 2017 et en ...

Lire les articles précédents :
Hommage à Mahmoud Darwich

. Impossible de ranger l’œuvre de Rodolphe Burger dans une seule boîte. Il met ici ...

Le Futuroscope : Nouveautés 2013 en musique

En 2013, le thème de la musique au Futuroscope prend naturellement place au coeur d’une ...

Le sacre du printemps 2013 par Babylonia et Bobux !

Tricot-Slen, l’écharpe de portage emblématique certifiée « GOTS » de la marque Babylonia mise sur ...

Fermer