Accueil / Culture / TOP 10 DES ROMANS : LES LIVRES A LIRE EN JUIN 2013

TOP 10 DES ROMANS : LES LIVRES A LIRE EN JUIN 2013

 

image_TPCertains prétendent que la lecture est en perte de vitesse. D’autres pensent le contraire et ils continuent à vanter ses mérites. Il y a quelques temps, je demandais à ma fille pourquoi elle lisait un roman. Après réflexion, elle m’a répondu que cela lui permettait de s’évader de son quotidien et de penser à autre chose. Elle a insisté également sur le moment de calme et de détente que cela lui procurait. Quoiqu’il en soit, à voir le nombre d’adeptes dans les transports en commun, sur les bancs publics ou dans les parcs, la lecture semble avoir encore de belles heures devant elle. Pour ce mois de juin 2013, Paul Thomas vous a trouvé un nouveau panel d’œuvres captivantes à lire (et à relire).

 

1/ DEMAIN J’ARRETE (de Gilles LEGARDINIER)

 

Se hissant au sommet du top 10 des romans du mois de juin 2013, cet ouvrage drôle et inclassable apporte une note de fraîcheur et d’originalité dans notre paysage littéraire actuel. Nous y découvrons Julie et sa morne vie de banquière dans une petite ville de province. Traînant un ennui sans nom, elle voit sa vie bouleversée par l’arrivée de son nouveau voisin, qui lui demande le truc le plus idiot qu’elle a fait dans sa vie. Il s’ensuit alors une histoire d’amour sur fond de comédie, qui pour ma part, m’a séduit par sa truculence et par son humour. Idéal comme anti-stress, un roman à découvrir de toute urgence …

 

2/ IMMORTELLE RANDONNEE (de Jean-Christophe RUFIN) 

Chutant d’une place au top 10 des romans : un excellent récit de randonneur sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. L’auteur nous livre là ses réflexions sur la vie d’un homme et il nous brosse une pittoresque galerie de personnages savoureux et haut-en-couleur. Ne manquez pas ce livre optimiste et chaleureux, avec des côtés très romanesques, qui donne envie de reprendre son bâton de pèlerin …

 

3/ LA TRILOGIE DES « 50 NUANCES … » (de Mme JAMES) 

Dégringolant d’une place dans ce top 10 des romans, ces 3 écrits sensuels, à mi-chemin entre l’érotisme et l’histoire d’amour, ont été une révélation de ce début d’année. Quelques critiques se sont élevées contre ces 3 ouvrages, qui ont du mal à se ranger dans une catégorie précise. Mesdames, aimez-vous le contact des pinces à tétons sur votre poitrine ? Pour plus d’information, découvrez donc ces trois romans modernes à la sauce piquante, qui ont déjà séduit un large public !

4/ LA MURAILLE DE LAVE (d’Arnaldur INDRIDASON)

Nouvel arrivant au top 10 des romans, l’œuvre de cet écrivain islandais est à conseiller aux amateurs de romans noirs et de suspens haletant. Son écriture et sa façon de mélanger plusieurs histoires participent au succès de ce roman, où les policiers enquêtent sur le meurtre d’un homme, retrouvé la gorge tranchée dans le milieu de la haute finance. Une mystérieuse banque aux pratiques curieuses intrigue les enquêteurs, qui auront bien du mal à faire éclater la vérité. Polarophiles, venez donc frissonner de plaisir en découvrant cette muraille de lave inquiétante …

5/ LE CONFIDENT (d’Hélène GREMILLON) 

Perdant une place au top 10 des romans, ce primo-roman fut une révélation en ce début d’année. A la mort de sa mère, Camille reçoit un curieux message, puis un second tout aussi étrange. Elle découvre alors un terrible secret. Mêlant l’histoire au romanesque, l’auteur réussit là un très bon roman. Nous avions déjà évoqué cet excellent ouvrage dans nos précédents top 10 et il n’a pas déçu nos attentes en séduisant de nombreux lecteurs, même s’il est actuellement distancé par d’autres ouvrages plus récents.

6/ CONFESSEZ-MOI (de Mathias LAHIRE)

Encore une nouvelle tête dans ce top 10 des romans ! Plongez donc dans l’érotisme truculent et gaulois avec ce récit savoureux paru aux éditions TABOU. Si vous appréciez les comédies à la sauce piquante et sensuelle, laissez-vous tenter par le primo-roman de cet auteur talentueux. Vous découvrirez alors l’existence sans joie d’Annabelle, mère de famille catho, qui succombe aux charmes d’un homme en soutane. Mesdames, avez-vous déjà été attirées par un bel abbé aux yeux tendres ? Si c’est le cas, vous ne serez pas insensible à ce très bon roman.

7/ LES 7 TRAVAUX D’APHRODITE (de Julien DORCEL)

Remontant d’une place dans ce top 10 des romans, il s’agit encore d’un ouvrage de charme. Spécialiste de la littérature érotique, l’auteur s’essaye avec talent au récit mythologique à la sauce sensuelle. Explorant tous les plaisirs des sens, il nous entraîne dans les aventures érotiques de Sabrina, une jeune femme décomplexée, qui doit subir sept épreuves initiatiques pour parvenir au royaume du Plaisir. Surfant sur le thème de la soumission et du sadomasochisme, l’écrivain réussit là un très bon roman de charme, à découvrir seul ou en couple. Ne manquez pas ces « 7 travaux d’Aphrodite » !

8/ BEAUTIFUL BASTARD (de Christina Lauren)

La littérature érotique est encore à l’honneur à la 8e place de ce top 10 des romans. L’histoire commence de la même façon que dans les 50 nuances de Grey. Un patron, beau gosse et matcho, s’éprend de sa secrétaire. Malgré son sale caractère, elle tombe amoureuse de lui sans trop savoir pourquoi. Chloé et Monsieur Ryan vont vivre une passion fougueuse et pleines d’imprévues. Avec une belle écriture et des personnages attachants, l’auteur réussit ainsi un excellent cocktail. A déguster sans modération …

9/ DEMAIN (de Guillaume MUSSO) 

Chutant de 4 places au top 10 des romans, cet ouvrage continue sa dégringolade, après avoir été longtemps en haut du classement. Il s’agit, toutefois, d’une très bonne aventure où l’auteur fait un plagiat d’un livre de LEVY en reprenant certains de ses thèmes favoris (la mort, le retour dans le temps, …). Pour taquiner son confrère, MUSSO va s’essayer au style LEVY. Un bon moment de bonheur pour cet exercice de style original et inhabituel.

 

10/ SI C’ETAIT A REFAIRE (de Marc LEVY) 

Perdant 3 places dans ce top 10 des romans, ce très bon LEVY est à recommander, même s’il est devancé par d’autres ouvrages. Cet auteur ne cessera jamais de nous étonner par son talent et par sa force romanesque. « Si c’était à refaire » se classe plutôt parmi les romans fantastiques, à la différence des autres ouvrages de l’écrivain, qui nous entraîne dans un retour en arrière pittoresque, où un journaliste américain revit ses derniers instants avant sa mort. Un LEVY à découvrir …

Paul THOMAS

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Jim Hawkins, le deuxième tome, Sombres héros de la mer

Sombres héros de la mer est le deuxième tome de Jim Hawkins, une bande dessinée ...

Lire les articles précédents :
Séjours linguistiques : voyages, langues, culture et créativité

« Le voyage forme la jeunesse » disait Montaigne. Mais on pourrait ajouter,  pas seulement. En effet, ...

Allo, non mais allo quoi.. T’es une fille t’as pas de shampoing allo, le futur tube de l’été ?

Le groupe très opportuniste Vida Loca a repris l'expression de Nabilla de l'émission les anges de ...

Deux nouvelles aventures pour la Famille Pirate, chez Bamboo.

Parus le 15 Mai 2013, voici les tomes 3 et 4, Mamy la poudre et Le ...

Fermer