Tour d’Espagne : Alejandro Valverde prend les commandes

valverdeL’espagnol Alejandro Valverde s’est imposé sur la 6ème étape de la Vuelta au terme d’une étape de montagne dont l’arrivée était jugée au sommet d’un col de 1ère catégorie avec 4.6 Kms à 7.8% de moyenne.

Plusieurs coureurs redoutaient cette étape et pas des moindres. Alberto Contador avait prévenu : “Je vais essayer d’obtenir le meilleur résultat possible. C’est une montée explosive, ça me correspond. On va tenter notre chance”. Un autre espagnol, l’ancien champion du monde, Samuel Sanchez, attendait des attaques sur cette étape. “Je pense que certains favoris seront en difficulté aujourd’hui. Qui ? Je ne sais pas mais il pourrait y avoir des dégâts”.

Les premiers attaquants de la journée n’étaient autre que le leader du classement de la montagne, Lluis Mas Bonet, coureur de l’équipe Caja Rural, qui court son premier grand tour, et le néerlandais Pim Ligthart, coureur de l’équipe Lotto-Belisol, déjà échappé sur la 5ème étape.

Derrière, d’autres coureurs ont tenté de revenir sur les 2 échappées, Peter Sagan, Jimmy Engoulvent, Simon Clarke et Johan Le Bon, mais le peloton est revenu rapidement. Pourtant le duo de tête a continué à prendre de l’avance pour atteindre après 30 Kms de course, une avance de 7 minutes. Ils auront même 14 minutes 20 d’avance après 50 Kms de course, mais à 15 Kms de l’arrivée, le duo ne possédait plus que 3 minutes 20 d’avance.

Dans la dernière ascension, le français Christophe Le Mevel de l’équipe Cofidis a placé une attaque. Il sera repris à 3 Kms de l’arrivée en compagnie de Pim Ligthart.

Alejandro Valverde remporte donc la première étape de montagne du 69ème Tour d’Espagne, après une attaque décisive à 300 mètres de la ligne d’arrivée. Il s’impose devant les grands favoris : Froome, Contador, Rodriguez, Quintana, Aru, Chaves Rubio, Navarro, Nieve et Gesink pour ce qui est des 10 premiers de l’étape. A noter la belle place du breton de l’équipe Giant-Shimano, Warren Barguil, 11ème de l’étape à 33 secondes d’Alejandro Valverde. Rappelons que le français, très ambitieux, avait remporté 2 étapes l’an dernier pour son premier grand tour. Son Directeur Sportif, Christian Guiberteau avait d’ailleurs annoncé la couleur avant l’étape : ” C’est la première grosse étape pour Warren Barguil. Toute l’équipe va courir pour lui. Les deux Américains Lawson Craddock et Chad Haga sont capables de l’accompagner en montée. Dans la ville avant les difficultés du jour, John Degenkolb et Koen De Kort l’escorteront. Les autres l’accompagneront dans la première partie de l’étape.”

Au général, Alejandro Valverde prend donc les commandes, avant une nouvelle étape montagneuse qui pourrait créer de nouveaux dégâts. Il devance désormais son équipier Nairo Quintana, Alberto Contador, Christopher Froome, Estéban Chaves Rubio et Joaquim Rodriguez. Les écarts étant peu important, c’est de bon augure pour la suite de la course. Le français Warren Barguil est le premier français au classement général. Il pointe désormais à la 9ème place à 1 minute 02 de Valverde.

Information importante ce matin au départ de l’étape. Le Directeur de la Vuelta, Javier Guillen a annoncé que la Vuelta 2015 s’élancera de la province de Malaga pour sa 70ème édition et son 80ème anniversaire. “Récemment, nous sommes souvent venus dans cette région et cela s’est toujours bien passé. Il est logique d’organiser un Grand Départ sur la Costa Del Sol”.

Vous pouvez retrouver tous les résultats sur le site de la Vuelta.

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

billets pour la NHL

Comment obtenir des billets pour la NHL à New York ?

Le hockey sur glace est plus qu’un simple sport à New York ; c’est une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com