Tous à vélo ! Un cherche et trouve rigolo

Tous à vélo ! est un album, pour les jeunes lecteurs, un cherche et trouve amusant, paru aux éditions Casterman, en avril 2018. Un livre interactif, d’Alison Farrell, qui invite à découvrir Véloville, où les habitants se déplacent tous à vélo…

C’est l’effervescence à Véloville, car il y a, ce jour, la Grande Parade. Mais rien n’est prêt ! Le comité de la Parade s’affole, car la fête commence tout à l’heure et les invitations n’ont toujours pas été envoyées. Parmi les cochons l’un d’eux décide d’appeler le maire, pour avoir de l’aide. Le maire, tous-a-velo-un-cherche-trouve-rigolo-castermanun escargot demande à ce qu’on lui envoie la liste des invités à contacter et à qui remettre l’invitation. Aussi, il va falloir retrouver huit personnages, éléphante, lapins, ours polaire, chouette, mésange, grenouille, hippopotame et cochon d’Inde. La journée commence à Véloville et les rues sont déjà bien pleines de monde et d’animaux…

Les premières pages viennent apporter quelques informations utiles, pour ce récit interactif, qui entraîne rapidement les jeunes lecteurs dans Véloville, à la recherche des différents invités, pour venir en aide au Comité et au maire. Ainsi, à chaque double page, une grande illustration, se présente, avec plein de détails et de personnages. Un texte présente brièvement la scène, avec des détails amusants et des personnages à retrouver. Sont à chercher, également, les membres de la liste des invités pour la Grande Parade. Le sens de l’observation est donc très sollicité, pour que les enfants s’amusent à reconnaître les animaux, leur drôle de vélo, mais surtout les invités ! Le texte est simple et très court, offrant juste le nécessaire pour jouer avec les grandes illustrations. Le trait est fin et dynamique, offrant du mouvement et un univers assez doux. Le petit plus sera pour l’appellation des différents types de vélo, que l’on retrouve à la toute fin de l’ouvrage.

Tous à vélo ! est un album amusant, un cherche et trouve rigolo, dans lequel les jeunes lecteurs vont découvrir une ville où tous les habitants se déplacent à vélo, mais surtout rechercher des personnages et leur véhicule à roues, ou presque à travers de grandes et douces illustrations.

A propos celine.durindel

A lire aussi

De la patate à 100 patates, le guide ultime pour réussir de Maxence Rigottier

Prêts pour un décollage entrepreneurial explosif ? “De la Patate à 100 Patates” de Maxence …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com