Tout un monde – Comment j’ai changé de regard sur mon mode de vie

Tout un monde est un récit complet, d’Emilie Saitas, paru dans la collection Encrages, des éditions Delcout. Une bande dessinée, parue en septembre 2022, qui propose de partir à la découverte de personnes qui ont fait le choix de vivre en accord avec leurs convictions écologiques, économiques et sociales.

tout-un-monde-comment-change-regard-mode-de-vie-DelcourtDécembre 2020, entre Paris et Gentilly, Emilie se promène, comme chaque jour. Elle rentre de sa balade au parc de la cité Universitaire. Elle traverse la passerelle du Cambodge, jonction tangible et symbolique, entre la banlieue et sa capitale. A sa gauche, comme à sa droite, il y a des fleurs. Au travers des balustrades, on y voit un flot incessant de voitures. Elle explique alors que respirer l’air de Paris équivaut à fumer 183 cigarettes par an. Chaque année, il y aurait 2500 décès précoces, qui sont dus à la pollution dans la capitale et 6600, si l’on comptait la grande couronne. Il existe d’autres études qui  démontrent que le taux de cancers explose pour les personnes habitant près d’un axe routier. Il y a des cancers du poumon, mais aussi des cancers de la gorge, des embolies artérielles et pulmonaires, sont pointées du doigt.

tout-un-monde-comment-change-regard-mode-de-vie-Delcourt-extrait Le récit est très riche et instructif, proposant de partir à la découverte de personnes qui ont fait le choix de vivre autrement. Les portraits intéressants de personnes qui veulent faire coïncider leurs convictions écologiques, avec leurs façons de vivre, changer leurs habitudes… C’est muni d’un sac à dos, que l’auteure va se présenter et va ensuite décrire les personnes rencontrées, tout comme leur mode de vie et d’inspirations. Des inconnus qui vivent dans un camping-car, un dôme, un éco-lieu, une tiny house… Des personnes qui partagent également leurs expériences, leurs savoirs, leurs envies, leurs modes de vie, leurs libertés, leurs contraintes, leurs choix, leurs réflexions et bien d’autres choses encore, toutes aussi enrichissantes. La bande dessinée est intéressante, captivante, riche et pleine d’informations utiles, pour découvrir, se mettre à réfléchir, tenter l’expérience, s’initier, rencontrer… Le dessin est assez simple, posé, crayonné, manquant de dynamisme, mais plaisant pour cet album.

Tout un monde est un album d’Emilie Saitas, paru aux éditions Delcourt, dans la collection Encrages. Un récit complet riche, intéressant et enrichissant, qui invite à réfléchir, à découvrir les nouveaux comportements écolos, à rencontrer des gens qui ont fait le choix de vivre autrement…

Lien Amazon

A propos celine.durindel

A lire aussi

“The Manhattan Darkroom”, une rétrospective du photographe Henri Dauman à voir à Nice au Musée de la Photographie jusqu’au 26 mai

Après le succès de l’exposition consacrée au célèbre photographe Robert Doisneau, le Musée de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com