Accueil / Culture / Traité de la mort sublime par Daniel Salvatore Schiffer

Traité de la mort sublime par Daniel Salvatore Schiffer

Les excellentes éditions Alma présentent un essai de philosophie sur un sujet troublant et pourtant qui nous touche tous : la mort. L’ouvrage s’intitule Traité de la mort sublime par Daniel Salvatore Schiffer.

Traité de la mort sublime

L’argument de l’essai :

Frappé par l’album testamentaire Blackstar (2016) de David Bowie, Daniel Salvatore Schiffer retrouve chez le rockeur glamourous le traitement superbe et artistique de la mort qui hante sa propre réflexion. On parlait jadis d’une « belle mort », acceptée, cadrée, respectant les règles. De Socrate jusqu’à David Bowie – en passant par Épicure, Montaigne, Kant, Goethe, Byron, Chateaubriand, Baudelaire, Oscar Wilde, Nietzsche, Heidegger, Genet, Mishima, Marguerite Yourcenar, etc. – Schiffer invite le lecteur à méditer autrement sur l’art de mourir. À la manière des dandys.

Le philosophe célèbre de manière paradoxale et réjouissante un dandysme métaphysique. Son manifeste, nourri d’exemples, est aussi une anthologie, riche en découvertes. Outre son parcours parmi les maîtres de la philosophie et de la littérature, on appréciera son heureuse incursion dans le domaine de l’art moderne et contemporain, à travers, notamment, Andy Warhol, Luchino Visconti, Leonard Cohen, Serge Gainsbourg, Bashung, Barbara…

Mon avis de lectrice :

Oser écrire sur un sujet aussi délicat que la mort était un véritable défi. Dans son essai : Traité de la mort sublime, Daniel Salvatore Schiffer réussit haut la main cet exploit d’aborder et d’approfondir ce sujet tabou qui effraie tout le monde. Et paradoxalement, c’est parce que la mort et par extension la fuite inexorable du temps nous font peur que ces thèmes sont devenus nos moteurs et nos motivations pour vivre.

Ces sujets passionnants, Daniel Salvatore Schiffer les évoque avec une grande précision et une foule de références dans cet ouvrage foisonnant. Comme pour bon nombre de livres de vulgarisation de la philosophie, l’auteur nous prouve à quel point tous les êtres humains se sentent concernés par la mort et le temps qui passe, et ce depuis des siècles.

Le Traité de la mort sublime par Daniel Salvatore Schiffer. se révèle un livre passionnant que nous devrions tous consulter pour nous cultiver, nous instruire et puis pourquoi pas nous rassurer ? Bonnes lectures.

A propos alissash

A lire aussi

Simon Boccanegra Opéra Bastille

Simon Boccanegra Opéra Bastille Jusqu’au 13 décembre 2018

Dans un décor de vaisseau fantôme Calixto Bieito, le plus shakespearien des metteurs en scène ...

Lire les articles précédents :
Bonjour bébé manchot ! Bonjour petite voiture !

Voici deux nouveaux ouvrages pour la collection Kididoc, Mes 1res histoires animées, des éditions Nathan. ...

Qui dit Saint-Valentin dit PSG dit Xdolls

C’est mercredi et c’est la news coquine qui va animer votre Pause café. Celle qui vous ...

Saint-Valentin : Remise exceptionnelle sur les cosmétiques Solavie !

Créée en 2004 par Nicola Frassanito, Solavie est une marque de cosmétiques 100 % naturels  ...

Fermer