creative writing uc davis holocaust primary homework help tiktok essay writer creative writing fantasy prompts peer correction creative writing grammar rules for creative writing differences between technical and creative writing the monkey's paw creative writing

Traité de la mort sublime par Daniel Salvatore Schiffer

Les excellentes éditions Alma présentent un essai de philosophie sur un sujet troublant et pourtant qui nous touche tous : la mort. L’ouvrage s’intitule Traité de la mort sublime par Daniel Salvatore Schiffer.

Traité de la mort sublime

L’argument de l’essai :

Frappé par l’album testamentaire Blackstar (2016) de David Bowie, Daniel Salvatore Schiffer retrouve chez le rockeur glamourous le traitement superbe et artistique de la mort qui hante sa propre réflexion. On parlait jadis d’une « belle mort », acceptée, cadrée, respectant les règles. De Socrate jusqu’à David Bowie – en passant par Épicure, Montaigne, Kant, Goethe, Byron, Chateaubriand, Baudelaire, Oscar Wilde, Nietzsche, Heidegger, Genet, Mishima, Marguerite Yourcenar, etc. – Schiffer invite le lecteur à méditer autrement sur l’art de mourir. À la manière des dandys.

Le philosophe célèbre de manière paradoxale et réjouissante un dandysme métaphysique. Son manifeste, nourri d’exemples, est aussi une anthologie, riche en découvertes. Outre son parcours parmi les maîtres de la philosophie et de la littérature, on appréciera son heureuse incursion dans le domaine de l’art moderne et contemporain, à travers, notamment, Andy Warhol, Luchino Visconti, Leonard Cohen, Serge Gainsbourg, Bashung, Barbara…

Mon avis de lectrice :

Oser écrire sur un sujet aussi délicat que la mort était un véritable défi. Dans son essai : Traité de la mort sublime, Daniel Salvatore Schiffer réussit haut la main cet exploit d’aborder et d’approfondir ce sujet tabou qui effraie tout le monde. Et paradoxalement, c’est parce que la mort et par extension la fuite inexorable du temps nous font peur que ces thèmes sont devenus nos moteurs et nos motivations pour vivre.

Ces sujets passionnants, Daniel Salvatore Schiffer les évoque avec une grande précision et une foule de références dans cet ouvrage foisonnant. Comme pour bon nombre de livres de vulgarisation de la philosophie, l’auteur nous prouve à quel point tous les êtres humains se sentent concernés par la mort et le temps qui passe, et ce depuis des siècles.

Le Traité de la mort sublime par Daniel Salvatore Schiffer. se révèle un livre passionnant que nous devrions tous consulter pour nous cultiver, nous instruire et puis pourquoi pas nous rassurer ? Bonnes lectures.

A propos alissash

A lire aussi

petit-lou-ecole-des-grands-langue-au-chat

Petit Lou à l’école des grands

Petit Lou à l’école des grands est un album d’Erine Savannah et Hélène Chetaud, paru …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com