Accueil / Auto-Moto / Transformer les voitures thermiques en électriques : Une nouvelle filière de « bon sens »

Transformer les voitures thermiques en électriques : Une nouvelle filière de « bon sens »

On appelle le Rétrofit électrique la transformation des véhicules thermiques, diesel ou essence, en véhicules électriques par des entreprises spécialisées.Transformer les voitures thermiques en électriques : Une nouvelle filière de « bon sens » en quête d’homologation par l’Etat français !

Renault Zoe-voiture electrique
                                Renault Zoe-voiture electrique

Aujourd’hui, plus de 22 pays à travers le monde, dont nos principaux voisins européens, autorisent et favorisent cette transformation. Ce n’est pas le cas en France. Parce qu’il est long et complexe de faire homologuer ces véhicules transformés et que la réglementation est trop restrictive en France, les acteurs du rétrofit se sont fédérés dans l’association AIRe pour développer pour créer et développer une nouvelle filière de mobilité durable à fort potentiel.

Le Rétrofit est une solution efficace et maitrisée qui peut permettre aux Français de passer à la mobilité électrique sans changer de véhicule et de mettre en place une dynamique d’économie circulaire afin de ne pas détruire, mais réhabiliter des véhicules en parfait état de rouler… Il concerne les voitures mais aussi les bus, motos, camions, bateaux, récents ou anciens… et offre une nouvelle solution de mobilité propre.

Créer une filière française du rétrofit permettrait de donner de l’activité à de nombreux garagistes présents sur notre territoire et de proposer une nouvelle solution de mobilité durable à des milliers de français qui, pour certains, auront des difficultés à se déplacer, notamment en ville, du fait des restrictions de circulation des véhicules thermiques, diesel ou essence, dans le cadre des  » Zones à Faibles Émissions  » (ZFE) ou tout simplement du coût du carburant.

De surcroît, cette nouvelle activité permettrait de contribuer à l’objectif que s’est fixé le Gouvernement, de 1,2 millions de voitures particulières électriques en circulation (électriques et hybrides recharge) en 2023, décision actée dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE).

Le Rétrofit électrique : un réel enjeu économique pour la filière automobile

Selon AIRe, l’association des Acteurs de l’Industrie du Rétrofit électrique, les projections de cette activité en France sur la période 2020-2025), cette solution génèrerait en 5 ans un chiffre d’affaires de plus d’ 1 milliard d’€uros pour 65 000 véhicules transformés.

Elle permettrait de créer et/ ou conserver près de 5 500 emplois directs et indirects ! Ces chiffres sont établis sur la base d’une transformation de 0,09% du parc roulant des véhicules particuliers (VP) en France et de 0,72% du parc des véhicules utilitaires (VU).

Mieux, en rétrofitant 1% du parc automobile total français (VP et VU confondus), soit près de 400 000 véhicules, l’activité engendrerait un volume d’affaires de plus de 5 milliards € et maintiendrait ou créerait plus de 42 000 emplois directs ou indirects !

Si le Rétrofit n’est pas autorisé en France en raison d’une réglementation d’un autre temps, l’activité ne pourra se développer et restera confidentielle alors qu’il y a un potentiel grandissant de voiture à transformer : les voitures interdites de circulation en agglomération, les young-timers, les voitures de collection…

L’association AIRe, milite pour :

Brouzils Auto, garage multimarque en Vendée qui restaure des véhicules de collection et entretient les véhicules récents et anciens, s’adapte à la mobilité de demain.

Après avoir rétrofité la 1è Coccinelle électrique en France et l’avoir présentée dans tous les salons automobiles importants du pays, nous poursuivrons dans le futur notre engagement dans le développement de l’économie circulaire et de la conversion à l’électrique notamment.

https://www.facebook.com/Brouzils-Auto-189534254399713/

CARWATT transforme des véhicules industriels et spéciaux en véhicules électriques.

Nous permettons aux entreprises, aux particuliers ou aux collectivités la transformation en électrique de flotte de véhicules ou de véhicules spéciaux, à forte valeur ajoutée et souvent à longue durée de vie, en milieu urbain ou en site propre (aéroports, usines).

Notre savoir-faire s’appuie sur une connaissance poussée en électronique de puissance (moteurs, variateurs, convertisseurs) et en mécanique (dimensionnement 3D, interface mécanique, vibrations). Nous sommes spécialistes de la conception de chaîne de traction et de pack batterie li-ion sur-mesure et proposons notamment un programme de réutilisation de batteries li-ion en seconde vie issues de l’industrie automobile.

CARWATT a été fondée en 2015 par Gérard FELDZER, ancien commandant de bord et journaliste spécialisé dans les transports, et Fabien BERGER, ingénieur passionné de l’électromobilité et du stockage d’énergie. Aujourd’hui le comité de direction de l’entreprise est composé de ténors de l’industrie automobile, ferroviaire et aéronautique.

www.carwatt.net

IAN MOTION participe de façon pertinente à la transition énergétique en proposant l’électrification de véhicules existants pour leur offrir une réelle seconde vie, complètement électrique.

Avec une équipe issue de l’industrie automobile et de la formule 1, notre expertise nous permet de proposer une solution aboutie et homologable dont les différents éléments ont été développés avec la plus grande rigueur, aux standards automobiles.

Notre solution d’électrification est conçue pour résister au temps, être facilement réparable et évolutive. Nous nous inscrivons de ce fait dans une démarche de réduction du gaspillage et du coût de maintenance.

Après s’être rencontrés chez Renault Sport F1 alors qu’ils travaillaient au développement du moteur hybride utilisé par Renault en formule 1, Laurent Blond, systémiste spécialisé dans le véhicule électrique, et Roland Schaumann, ingénieur motoriste, ont créé IAN MOTION en 2016.

www.ian-motion.com

RETROFUTURE Electric Vehicles (REV) transforme des voitures anciennes, légendaires ou de cœur, en véhicules électriques.

Voitures classiques, de plaisir comme citadines, nous voulons permettre ainsi à tout le monde de nous apporter ou de nous commander la voiture de ses rêves et de repartir avec quelques semaines plus tard, rétrofitée, électrifiée, sécurisée, prête pour tous les jours et surtout pour le 22ème siècle.

Pour ce faire, nous rétrofitons votre voiture en déposant le moteur thermique puis en le remplaçant par une motorisation 100% électrique certifiée et adaptée au véhicule. Avec des batteries aujourd’hui mais à l’hydrogène demain, nous accompagnons la révolution de la mobilité écologique et économique.

RETROFUTURE Electric Vehicles a été créée par Marc Tison, ingénieur Centrale, ancien cadre dirigeant du groupe PSA chez qui il a fait toute sa carrière et Arnaud Pigounides, diplômé d’économie, ancien directeur d’agences de publicités, spécialiste de stratégies de marques et multi-entrepreneur.

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Accident de la route

L’Europe s’éloigne de l’objectif de réduction des accidents de la route fixé pour 2020

Bien qu’on nous ait inlassablement répété que sur la route la sécurité reste une priorité, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Bel hommage culinaire avec « Escoffier » chez Glénat

Glénat se met une nouvelle fois « à table », avec  ce « roman graphique » « résumant » la vie ...

Moi & ma super bande – Voyage en terre très très lointaine

Voyage en terre très très lointaine est le neuvième tome de la série Moi & ...

High Spirits : Nouvelle gamme éphémère de make-up du Dr. Hauschka

Je ne loupe jamais une occasion de suivre les actualités make-up du Dr. Hauschka, car ...

Fermer