Accueil / non / Troubles musculo squelettiques : la maladie professionnelle la plus fréquente

Troubles musculo squelettiques : la maladie professionnelle la plus fréquente

Les troubles musculosquelettiques TMS est une maladie qui touche le plus souvent les articulations, les muscles, les ligaments, les nerfs et les tendons. Les membres supérieurs (l’omoplate, l’épaule, le bras, le poignet), le dos et des fois les genoux, sont les parties du corps le plus concernés.

Troubles musculo squelettiques

En 2009, les troubles musculosquelettiques représentent 80% des maladies professionnelles amènes à un arrêt de travail en France. La maladie survient pour des nombreuses raisons mais certaines postes de travail sont plus touchées que les autres : les travailleurs de bureau, les agriculteurs., les ouvrières et les travailleurs intérimaires souffrent des TMS.En général, toutes les activités professionnelles qu’entrainent des geste répétitifs ou statiques de longue durée empirent la santé et favorisent le TMS. Travailler au bureau provoque les troubles musculosquelettiques .Les personnes sédentaires avec un poste assis devant l’écran tout au longue de la journée sont exposée aux risques de survenue des troubles musculosquelettiques. Le mouvement répétitif des doigts sur le clavier et sur le souris fait partie des gestes professionnelles qui entrainent le TMS.

Chaque clic de souris engage les articulations du poignet et cause des troubles musculosquelettiques des membres supérieures. L’usage du clavier sans appui provoque les maux d’épaules. La hauteur de votre écran joue un rôle important pour votre santé. Si l’écran de votre ordinateur est trop bas ou trop haut vous risquez une flexion ou extension du cou qui peuvent engendrer les problèmes sérieux de cervicales. Le bas du dos est également touché lorsque vous restez dans une position assis prolongée sans penser à la courbe naturelle du dos.

La nature de la tâche affecte l’apparition de TMS. Les travailleurs qui exécutent des tâches monotones souffrent plus de douleurs aux cervicales que les salariés avec un poste flexible.En plus, une grande concentration, accompagné par une position statique, provoque une tension musculaire qui est effectivement le source de TMS. Outre, le stress est un facteur incontournable qui produit les troubles musculosquelettiques.

Prévention des risques des troubles musculosquelettiques

Pour réduire des risques des troubles musculo squelettique il faut organiser le travail et aménager des postes de travail selon la condition physique du salarié.Chaque employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés conformément le code du travail.Le choix du matériel ergonomique tel qu’un bureau assis-debout, un repose pied, un porte copie influencent la santé de salarié. Alterner le travail sur l’ordinateur et le travail bureautique, ainsi que d’augmenter des pauses, prévient le TMS. A nos jours, un travail informatisé n’est pas facile à éviter ; De ce fait il est fortement recommandé à respecter des pauses qui sont en fonction de l’intensité du travail.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

« Signé Dumas » – Un duel magistral au Théâtre La Bruyère – Paris

Signé Dumas – Magnifique moment de théâtre sur la scène du Théâtre La Bruyère. À sa ...

Lire les articles précédents :
Tyler Cross, le troisième tome, Miami

Miami est le troisième tome de Tyler Cross, ce personnage charismatique, qui entraîne facilement les ...

Émilie – vite, le pot !

Vite, le pot ! est le vingt-huitième tome de la série Émilie,  aux traits modernes ...

diplome-bac
A quoi sert le bac ?

A quoi sert le bac ? La question est provocatrice. Pourquoi ? Parce que, à une époque ...

Fermer