Accueil / Culture / Littérature / BD / Un bébé à livrer

Un bébé à livrer

Un bébé à livrer est un récit complet de Benjamin Renner, paru aux éditions Delcourt, en novembre 2018. La bande dessinée présente des héros du Grand Méchant Renard, et c’est également une histoire qui a été adapté du film animé Le Grand Méchant Renard.

un-bébé-à-livrer-delcourtCanard et lapin se promène tranquillement. Lapin croque dans une pomme, en levant la tête, lorsqu’il aperçoit quelqu’un qui l’interpelle, le saluant. Une cigogne demande si elle peut avoir de l’aide, pour la décoincer. Elle est dans un pommier, et n’arrive pas à descendre, lorsque d’un seul coup, elle tombe sur la tête de lapin. Canard est furieux, il explique que ce n’est pas bien de tomber sur la tête des gens ! La cigogne, quant à elle s’affole et se demande où est le bébé. Ce dernier  fini par tomber sur la tête de lapin. La cigogne est heureuse, elle prend bébé dans ses ailes, et le cajole. Canard n’en revient pas, il s’agit d’un bébé humain ! C’est alors que la cigogne s’explique. Elle doit apporter les bébés à leurs parents, ce qu’il y a de plus normal ! Canard et lapin restent perplexes. Cigogne demande alors s’ils savent comment on fait les bébés…

un-bébé-à-livrer-delcourt-extraitLe récit est sublime, entre tendresse et beaucoup d’humour, les lecteurs suivent avec plaisir les péripéties de canard, lapin et cochon, qui se voient investir la mission d’apporter le bébé à ses parents, à Avignon. Les héros sont délirants et attachants, canard et lapin sont pas très super malin et cochon est un peu dégourdi, mais surtout grognon et incompris. Les trois personnages vont faire des rencontres, plus ou moins heureuses, et s’attacher doucement au petit être qu’ils doivent protéger, surveiller, consoler et apporter jusqu’à ses futurs parents. La bande dessinée, au format particulier, est pleine de rebondissements, entre situations cocasses, situations de danger, plans foireux et moment de tendresse. Les dialogues et les répliques sont percutantes et entraînent facilement les lecteurs jusqu’au dénouement touchant. Le dessin est simple et efficace, avec un trait élancé et fin, offrant des scènes sans paroles, par moment, qui suffisent d’elles-mêmes.

Un bébé à livrer est une réédition du premier album de Benjamin Renner, qui présente trois héros du Grand Méchant Renard, dans une aventure déjantée, une bande dessinée dans laquelle l’humour, les situations improbables et les plans foireux ne cessent de s’accumuler.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Demande à la Savane par Jean-Pierre Campagne

Les excellentes éditions Jigal Polar proposent un roman noir qui se passe dans la moiteur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Les sorcières de la rue des tempêtes

Les sorcières de la rue des tempêtes est un livre pour les jeunes lecteurs, un ...

Conférence de Laurie Marker : Parc des Félins le 9 février 2019

Tout droit venue de Namibie, Laurie Marker, chercheuse scientifique et biologiste de la conservation, mondialement ...

Le kit absolu microfibre par H2O at Home

Voilà 20 ans que la société H2O at Home offre une approche écologique, économique et ...

Fermer