Accueil / Culture / Un chemin de vie de Valeria et Jacques Salomé

Un chemin de vie de Valeria et Jacques Salomé

Les excellentes éditions Albin Michel présentent un ouvrage fort et instructif : Un chemin de vie de Valeria et Jacques Salomé. Des actes symboliques pour la construction de soi.

Un chemin de vie

L’argument de l’ouvrage :
« Chaque acte symbolique ouvre un horizon nouveau, pour les petits comme pour les grands. » Jacques Salomé
Nous découvrons parfois douloureusement que les mots ne sont pas toujours suffisants pour construire des relations vivantes et durables. Valeria et Jacques Salomé dévoilent l’un des médiateurs les plus puissants, « la symbolisation », véritable outil de communication avec soi-même et avec les autres. En livrant les éléments indispensables à sa pratique, ils décryptent les actes symboliques et leur signification dans la vie familiale et sociale. Ces actes, sous forme de gestes inventés, nous permettent d’exprimer nos ressources intérieures.

Calmer un énervement ou une colère, se rapprocher du passé, pratiquer la visualisation pour clarifier un problème, clore une situation inachevée, écouter ses sentiments, percevoir le message des maladies devient ainsi possible…
Onze contes inédits illustrent ce chemin de vie, pour nous aider à évoluer et à grandir de l’intérieur.

Pourquoi j’ai aimé ce livre ? :
– Le ton clair et pédagogue de Jacques et Valeria Salomé permet une lecture fluide et interactive qui aide grandement à assimiler les nombreuses informations contenues dans cet excellent ouvrage.

– Les idées sur le symbolisme sont développées avec force arguments, ce qui m’a beaucoup intéressée étant donné que ces notions étaient nouvelles pour moi. Elles ouvrent à de nombreux questionnements si on les applique à sa propre vie, une manière de se remettre en question en douceur.

– Les contes de la deuxième partie du livre sont très ludiques et instructifs à la fois, ils puisent dans un imaginaire collectif qui a fait ses preuves depuis des siècles de transmission orale… et écrite. On peut les garder pour soi ou les lire à ses enfants qui se régaleront de nouveaux personnages et de nouvelles situations.

Les points négatifs du livre :
– Il m’a laissée sur ma faim ! Les explications sur les contes en deuxième partie d’ouvrage sont un peu trop sommaires, j’aurai préféré que les auteurs y consacrent une plus grande place dans le livre.

En bref, Un chemin de vie de Valeria et Jacques Salomé aux éditions Albin Michel est un ouvrage complet qui présente des notions novatrices sur le langage symbolique, illustré par des contes inédits. Un très bel ouvrage qui se situe entre le développement personnel, le témoignage et la vulgarisation d’une certaine philosophie. Prenant, intéressant et ludique ! Belles lectures.

Retrouvez Valéria et Jacques Salomé en dédicace au Festival du livre du Château de la Buzine à Marseille les 8 et 9 décembre 2018, un évènement organisé par l’association Parlez-moi d’un livre.

A propos alissash

A lire aussi

Sélection de livres cadeaux noël

Sélection de livres à offrir #1 : les curieux

Il reste huit jours avant Noël… Eh oui, ça passe à une vitesse folle ! ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Chicago : le Jazz et les paillettes de Broadway à Mogador !

Nous sommes dans le Chicago des années 20. Roxie une danseuse de music-hall vient d’assassiner ...

formule 1 abudhabi Hulkenberg
Lewis Hamilton  vainqueur du GP de Formule 1 de Abu Dhabi

Lewis Hamilton sur Mercédès remporte le  grand prix de Formule 1 du Abu Dhabi ce ...

Sleeping Charon : Le nouveau cauchemar éveillé !

Mais qui est donc cette « angélique » petite fille sur la couverture du nouveau seinen à ...

Fermer