Accueil / Culture / Une fille facile de Louise O’Neil

Une fille facile de Louise O’Neil

Les excellentes éditions Stéphane Marsan présentent un livre courageux qui dénonce la culture du viol : Une fille facile de l’auteure irlandaise Louise O’Neil.

Une fille facile

L’argument du roman :

« Quand tu prononces un mot comme celui-ci, tu ne peux plus faire marche arrière. Fais comme s’il ne s’était rien passé. C’est plus simple comme ça. Plus simple pour toi. »

Emma a dix-huit ans, c’est la plus jolie fille du lycée. En plus d’être belle, elle est pleine d’espoir en l’avenir. Cette nuit-là, il y a une fête, et tous les regards sont braqués sur elle.

Le lendemain matin, ses parents la retrouvent inanimée devant la maison. Elle ne se souvient de rien. Tous les autres sont au courant. Les photographies prises au cours de la soirée circulent sur les réseaux sociaux, dévoilant en détail ce qu’Emma a subi. Les réactions haineuses ne se font pas attendre; les gens refusent parfois de voir ce qu’ils ont sous les yeux. La vie d’Emma est brisée ? Certains diront qu’elle l’a bien cherché.

Mon avis de lectrice :

Ce roman : Une fille facile de Louise O’Neil déconstruit l’hallucinant engrenage de l’inéluctable. Par petites touches, l’auteure installe une ambiance apparemment insouciante et ordinaire où les choses vont tourner au drame. L’étau va se resserrer peu à peu sur la victime, faisant voler en éclat son passé, son présent et son avenir.

Louise O’Neil dépeint avec brio le difficile parcours intérieur de cette jeune fille broyée par un système qui ne donne de crédit qu’au culte de l’apparence. Un livre courageux qui ne tombe jamais dans le pathos. Bonnes lectures.

 

A propos alissash

A lire aussi

the-cure-rock-en-seine-2019-slider

The Cure ouvrira le Festival Rock en Seine 2019

The Cure – Le groupe mythique anglais créé par Robert Smith, fera l’ouverture du Festival ...

Lire les articles précédents :
Les 1538 spectacles du Off Avignon, se préparent

D'abord, il faut noter que le festival Off d'Avignon, aura lieu du 6 au 29 ...

La Légende d’Hylia de Lolita Clerc

La Légende d’Hylia, premier roman de la jeune auteure Lolita Clerc publié aux éditions Baudelaire, ...

Rencontre avec Grégory Fitoussi à l’affiche de L’école est finie dès le 11 Juillet

Lors du Festival de Télévision de Monte-Carlo, nous avons pu rencontrer Grégory Fitoussi. Il est ...

Fermer