Accueil / Culture / Littérature / BD / Une histoire corse, un lourd secret de famille

Une histoire corse, un lourd secret de famille

Une histoire corse est un one shot des éditions Glénat, paru en avril 2018. Une bande dessinée de Dodo et Glen Chapron, qui invite à découvrir un récit tortueux, entre secret de famille, destins brisés, rencontres, drame…

une-histoire-corse-bd-glenatÉté 1982, une jeune femme se baigne dans le creux d’un ruisseau. Elle est interpellée par un homme qui passe dans le coin. Le corse pli sa canne à pêche et s’apprête à partir. Il prévient la jeune femme qu’il va bientôt tomber les trombes d’eau. Il ne faut pas rester ici car les crues sont rapides et dangereuses dans le coin. La jeune femme sort de l’eau, écoute le récit de l’homme et le rassure en expliquant qu’elle va bientôt rentrer. Mais à peine le temps de sécher et saluer l’homme, que les gouttes de pluie commencent à tomber. L’orage gronde et la jeune femme se retrouve seule sous le déluge. Sur la route, dans une voiture qui passe, un homme l’invite à monter, pour la ramener. La jeune femme n’a pas vraiment le choix, vu le temps au dehors. L’homme est gentil, agréable. Ils commencent tous les deux une conversation. Lorsqu’il apprend que la jeune femme est chez ses grands-parents et que sa grand-mère, qui est partie un an plus tôt, s’appelait Virginie, l’homme réagi bizarrement…

une-histoire-corse-bd-glenat-extraitC’est dans ces conditions, que Catherine va découvrir qu’elle a un demi-frère ! Une rencontre improbable, des aveux, un secret bien gardé par les familles, des informations dévoilées, vont peu à peu rapprocher ces deux êtres. Ils vont apprendre à se connaître, s’apprécier, mais les événements vont s’enchainer et révéler une autre réalité. Au fur et à mesure des pages, et du temps, les langues se délient, pour avouer la triste et dure réalité. Les secrets de famille vont être exhumés, certains faisant très mal, car tout semble avoir un prix… La bande dessinée révèle un récit dramatique, très prenant et bien découpé. Les évènements, les informations et les flashbacks sont offerts petit à petit, pour se révéler, différemment au fil des pages. Le dessin est très doux, très agréable, poétique, jouant parfaitement avec les moments de flashbacks. Les personnages sont travaillés et expressifs, pour offrir un ensemble assez réaliste et poétique.  

Une histoire corse mêle parfaitement rencontre, découverte, secrets de famille, drame, politique et mafia. Des destins brisés dans cette bande dessinée qui s’avère belle et efficace, très prenante, avec un trait subtil et doux.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Autres contes et légendes du pays breton

Autres contes et légendes du pays breton est un recueil de Yann Brekilien, paru aux ...

Lire les articles précédents :
crypto actif
Tout ce qu’il faut savoir sur le crypto actif (crypto-monnaie).

La crypto-monnaie est un terme très utilisé sur Internet. Aussi appelé crypto-devise ou monnaie cryptographique, ...

Montana – Une histoire complète de Tex Willer

Montana est une bande dessinée, de Gianfranco Manfredi et Giulio de Vita, qui présentent une ...

Le Tantrisme, Collection Les Essentiels

Les quatre nouveaux ouvrages de Bernard Baudouin : Le Bouddhisme, Le Tantrisme, L’Islam et Le Zen, ...

Fermer