Accueil / Culture / Littérature / BD / Une histoire d’hommes un album de BD événement de ZEP, le « papa » de Titeuf

Une histoire d’hommes un album de BD événement de ZEP, le « papa » de Titeuf

Les éditions Rue de Sèvres présentent l’album de BD Une histoire d’hommes de Zep, un album pour adultes et ados, une nouvelle facette du talent de l’auteur de Titeuf.

une histoire d'hommes

Zep dessine et raconte des histoires depuis ses 14 ans. Il a déjà fait rire des générations d’écoliers en 20 ans d’aventures de Titeuf (20 millions d’albums vendus, traduit en 25 langues à l’international, dessin animé traduit en 35 langues et diffusé dans 240 pays).

L’histoire :

Après s’être séparés plusieurs années auparavant, une bande de copains et membres d’un groupe de rock se retrouvent chez l’un d’eux, Sandro. Certains ont réussi, d’autres moins.

Au détour de flash-back sur les concerts, la drogue, les amours passagères, ils comprennent les événements mal perçus à l’époque et découvrent que quelque chose de plus fort que la musique unit certains d’entre eux.

Mon avis :

C’est un album BD événement, le renouvellement de l’auteur le plus vendeur de la bande dessinée. Tout le talent de Zep au service d’une histoire personnelle mêlant l’humour à l’émotion.

On est pris dans l’histoire dès le premier dessin ! C’est un univers très réaliste, avec de très nombreux traits d’humour en forme de clins d’œil.

J’ai été très sensible à ces envolées comiques au milieu d’une histoire somme toute plutôt dure et tragique puisqu’il s’agit de la mort d’un enfant. Mais la magie de l’auteur fait que jamais l’ambiance n’est plombée.

La lecture est fluide et intéressante du début à la fin, j’ai particulièrement apprécié la profondeur des personnages qui ont tous des traits de caractères forts et un vécu conséquent, ce qui rajoute un attrait supplémentaire à ce petit chef d’œuvre.

Le livre lui-même est un vrai bijou, un album absolument sublime avec une couverture rigide très esthétique.

Les dessins sont réalistes, très réussis, avec un travail sur les couleurs de fond colossal. Chaque flash-back est représenté par une couleur différente, ainsi sur une même page, on comprend tout de suite quand l’action se passe dans le présent ou dans le passé.Je recommande ce livre pour tous, il tiendra une place de choix dans votre bibliothèque ! A se procurer sans plus attendre et à dévorer sans modération.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Villeneuve-lez-avignon a fêté l’architecture à « La Chartreuse » (6ème édition)

La sixième édition « L’architecture en fête » s’est déroulée dans le lieu historique de « La Chartreuse », ...

Lire les articles précédents :
ART-O-RAMA l’art contemporain fait son salon à la Friche Belle de Mai à Marseille

Premier salon international d’art contemporain du Sud de la France, ART-O-RAMA se tiendra du 30 ...

Souffle d’Air, un festival de cerfs-volants à l’occasion de la Fête du Vent à Marseille

La Fête du Vent reçoit le Festival de cerfs-volants « Souffle d'Art » du 13 ...

Le retour du rapper américain Eminem au Stade de France

Jeudi soir, 22 août 2013, la France accueillait pour la première fois depuis son dernier ...

Fermer