Accueil / Auto-Moto / Véhicules d’occasion, 12 % sont vendus avec un compteur trafiqué

Véhicules d’occasion, 12 % sont vendus avec un compteur trafiqué

Avec l’apparition des voitures aux commandes électroniques, on pensait que les compteurs trafiqués ne pouvaient plus exister ! Mais c’était sans compter sur les petits génies de l’informatique qui n’ont pas mis longtemps avant de créer des logiciels capables de trafiquer les nouveaux compteurs ! Mais dans quel but ?

Compteur traffiquéEn France, le pourcentage de véhicules d’occasion représenterait environ 600 000 voitures trafiquées puis revendues. Ce trafic entraînerait une perte de 5,6 à 9,6 milliards d’euros… Le vendeur de la voiture d’occasion
s’y retrouverait grâce à cette opération! En exemple, le cas d’un particulier qui revend un gros 4×4 de luxe fonctionnant au diesel. On sait que ce type de véhicule parcourt en moyenne 25 000 km par an. En trafiquant son compteur pour lui faire perdre 15 000 km par an, ce véhicule n’aurait donc parcouru que 10 000 km par an en moyenne, cela permet au vendeur d’augmenter son prix de vente de 4 à 5 000 euros, comme par magie. C’est d’ailleurs pour cette raison que les véhicules haut de gamme sont les plus touchés par ce genre de pratiques… La marge sur une petite voiture pas chère n’est pas forcément assez intéressante pour prendre ce genre de risques. Car effectivement c’est une pratique risquée car totalement illégale.

Un expert désigné par un tribunal peut déceler la fraude. Il apporte alors au juge un éclairage pour qu’il puisse trancher en cas de litige. La modification d’un compteur est considérée comme un délit pénal, dit de tromperie et passible d’un ou deux ans d’emprisonnement et de 37 500 € d’amende.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Arles, le Curateur Walead Beshty investit les forges à la Fondation Luma

Walead Beshty et un plasticien et théoricien de l’art, il investit « les forges » à la ...

Lire les articles précédents :
Le magicien de Whitechapel, acte 1, Jerrold Piccobello.

C’est aux éditions Dargaud qu’est paru, le 20 février 2015, Le magicien de Whitechapel, acte 1, ...

Farewell : Living Ends, un OVNI

Véritable OVNI sur la scène musicale, ce premier album de Farewell mélange orchestration symphonique, chant lyrique, ...

Trait bleu de Jacques Bablon : un polar hypnotique

Les excellentes éditions Jigal Polar créent à nouveau l'événement avec la sortie de Trait Bleu ...

Fermer