Accueil / Culture / Littérature / BD / Verte : Sorcellerie familiale au rendez vous !

Verte : Sorcellerie familiale au rendez vous !

Les Éditions Rue de Sèvres réitèrent la transposition de roman junior de l’école des Loisirs, en BD !

Verte, la nouvelle petite histoire rafraichissante et humoristique, de Marie Desplechin, rendue explosive de couleurs et d’illustrations par Magali Le Huche : le récit de la vie d’ une petite fille de 11 ans en devenir, dans une famille où la tradition impose de devenir une sorcière !!!!

Verte © Rue de Sèvres

Le décor :

Première page, une grande planche dédiée à une cour d ‘école … les enfants s’amusent à la récréation !

Verte, 11 ans, se lamente sur son sort : qu’est ce qui a bien pu se passer dans la tête de sa mère, au moment où elle lui a choisi ce prénom improbable ??!! C’est une vrai énigme, comme cette maman avec qui elle vit seule depuis des années : cet être un peu étrange qui trouve que le garçon que toutes les filles se disputent à l’école, le fameux Soufi, n’est qu’un grand crétin … cet être bizarre qui doit probablement fouiller dans ses affaires, et qui trouve qu’elle est trop « commune », décide, en accord avec Anastabotte, la grand-mère, qu’elle passera tous ses mercredis, en « formation sorcellerie » chez elle  !!!! Oui, Verte, n’est décidément pas comme les autres enfants !!!

Qu’importe, une grand-mère c’est bien mieux qu’une maman bizarre !!! Ça comprend tout !!!! Et Anastabotte est ravie de parfaire l’éducation de sorcellerie  de sa petite-fille !! Complètement récalcitrante au départ, à la vision de ses bocaux remplis de choses dégoutantes, Verte assiste à un véritable tour de « sorcière » lorsque sa grand-mère envoi  un nuage bleu pour aller chercher Soufi et le ramener pour le goûter !!!

A la fois amusée et pleines d’interrogations sur ce que va être sa vie avec cette différence, comme si le reste ne suffisait pas, Verte n’est pas prête d’accepter le fait qu’elle va devoir devenir : une sorcière !!!!

Verte © Rue de Sèvres

Le point sur l’histoire :

Une histoire rafraichissante proposée par Marie Desplechin, en petit roman au départ, en BD à présent, racontant la vie de cette petite fille attachante et rigolote, qui vit seule avec sa maman et ne demande qu’à avoir une vie « normale » : un « papa » qu’elle ne connaît pas, qui viendrait la chercher le week-end pour aller au restaurant ou au cinéma, (même si sa maman fait tout pour qu’elle se sente au mieux), des amis/es qui la considèrent un peu mieux, un amoureux qui voudrait se marier avec elle  !!! Une histoire sur laquelle la plupart des mamans seules et leurs enfants ne peuvent que se reconnaîtrent!!

Verte © Rue de Sèvres

Marie Desplechin transpose le tout en l’agrémentant d’un peu de sorcellerie, signifiant le mal être de Verte qui se trouve « anormale »  au milieu de ses camarades avec une dynamique plus amusante, donnée par le côté fantastique et une narration à plusieurs voix qui permet de comprendre le ressenti de chacun des personnages avec originalité !

Magali Le Huche traduit de belles illustrations colorées et naïves, ce récit touchant, avec des planches en pleines pages, qu’on se régale de décortiquer en se les repassant à plusieurs reprises devant les yeux ébahis de nos chers et tendres afin de découvrir le moindre petit détail !!!

La conclusion :

Verte, parue le 22 Mars aux Éditions Rue de Sèvres, le parcours d’une pré-adolescente de 11 ans qui se pose toutes les questions existentielles de son âge, tournées avec humour et intelligence !!! Une BD pleine de fraicheur exposant la problématique des relations mère seule/fille,  grand-mère /petite fille, abordant des sujets comme la tolérance, les amours infantiles, le divorce, le sentiment de solitude lorsqu’on se sent différent, lorsque la vie ne ressemble pas à celles des autres !!!

Elle conviendra aux 7-12 ans comme aux parents et aux grands-mères !!!!

<br />

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Sans raison … l’incroyable premier roman de Mehdy Brunet

Il est 19 heures et je viens juste de terminer un thriller époustouflant, Sans raison ...

Lire les articles précédents :
Republica Ideal de Acapulco, Mirage
Republica ideal de Acapulco, le beau Mirage musical

Republica ideal de Acapulco est le nouveau groupe de Nicolas Repac et Yaite Ramos entre ...

Les maths du CP et du CE1

Les héros des classes de CP et CE1 sont à retrouver dans deux nouveaux ouvrages ...

Deux nouvelles bandes dessinées pour la collection La sagesse des mythes

La collection des éditions Glénat, La sagesse des mythes, se complète avec Persée et la ...

Fermer