Accueil / Culture / Verte Tome 2 : Une BD ensorcelée toute tendre !

Verte Tome 2 : Une BD ensorcelée toute tendre !

Parue le 10 Octobre, voici la suite des aventures de « Verte » aux Éditions Rue de Sèvres.

Vous vous souvenez ? Verte, la petite apprentie sorcière, dont la mère est aussi acariâtre que les belles-mères des contes de fées ! Dont la grand-mère est aussi amusante qu’espiègle ! Si vous ne voyez toujours pas de qui je parle, cliquez sur le lien du premier tome, et vous saurez tout ! >>VERTE T1 <<

Verte T2-Pome © Rue de Sèvres

La petite Verte a maintenant une vie des plus « normale » depuis qu’elle a redécouvert son papa ! « Normale », enfin, c’est vite dit pour une apprentie sorcière ! Elle passe, à présent ses journées, entre les cours de sorcellerie, chez Anastabotte, sa grand-mère, l’école avec son copain « Soufi » qui est au courant de son petit secret. Et depuis la découverte de son papa, elle a même un grand-père, Ray, qui lui prête son bureau, lorsqu’elle veut changer d’air !!! Quelle grande famille !

On pourrait croire que cela lui convient ainsi … Pourtant, Verte s’ennuie !

Heureusement, dans le bâtiment B, une nouvelle « famille » vient de s’installer. C’est grand-père Ray qui s’est occupé du déménagement pour aider Pome, la nouvelle venue, et sa maman !

Verte T2-Pome-extrait © Rue de Sèvres

 

Après une rencontre dans l’entrée de l’immeuble, c’est le « coup de foudre » amical ! Pome et Verte se trouvent d’innombrables points communs : un papa disparu, une mère désagréable … Les sujets de conversations ne vont pas manquer !!!

Malheureusement pour ces deux là, la maman de Pome ne voit pas d’un bon oeil, cette amitié naissante !! Il va falloir trouver un moyen pour la convaincre …

  • Le point sur la BD :

Un récit toujours aussi rafraichissant et instructif ! Après nous avoir présenté ses personnages, Marie Desplechin étend son scénario en y rajoutant d’autres personnages, et en rentrant un peu plus « personnellement » dans l’affectif de chacun. Une grand-mère amoureuse, un papa qui se remet en question, des rapports entre les « familles » qui s’arrangent, un papa que l’on doit découvrir !

Verte T2-Pome-planche © Rue de Sèvres

On apprécie tellement cette transposition de la vie, au départ complètement banale, d’une mère séparée, vivant avec sa fille ; des grands-parents qui arrondissent les angles lors des conflits mère/fille ; d’un père qui arrive comme un « cheveu sur la soupe », avec qui l’enfant doit recréer des liens !

Ce serait tellement moins rigolo et attractif, si l’auteure ni avait pas rajouté ce soupçon de légèreté avec la sorcellerie et si elle n’avait pas Magali Le Huche comme illustratrice ! La BD est une pure merveille pour les yeux. Les couleurs et ses planches si détaillées, qui entrecoupent le fil du récit, en pleine page ! On adore !!!!

  • La conclusion :

Grâce à « Pome » aux Éditions Rue de Sèvres, on continue à suivre la vie de cette jeune fille en cours d’apprentissage de sorcellerie … mais surtout en cours d’apprentissage de la vie ! Avec ses joies et ses peines, avec les séparations et les retrouvailles, avec les rancoeurs et les petits bonheurs … mais toujours une vie pleine d’amour et de tendresse ! Marie Desplechin a comme un don qui lui permet de transformer toute réalité morose, en quelques chose de tellement positif et bouleversant de réalité !

 

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Un escalier de sable, un one shot des éditions Le Lombard

Un escalier de sable est une bande dessinée de Benjamin Legrand et Djillali Defali, parue ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Du 19 au 21 octobre deuxième édition du Festival du Film Fantastique de Menton

Les 19 et 20  et 21 octobre aura lieu la deuxième édition du Festival International ...

Journée mondiale des adjoint(e)s administratifs(-ves) et secrétaires
Journée mondiale des adjoint(e)s administratifs(-ves) et secrétaires

Peu connue du grand public, la journée mondiale des adjoint(e)s administratifs(-ves) et secrétaires existe bel ...

Palais des Thés : Calendrier de l’Avent & Édition limitée de Noël 2018

Je me réjouis que Palais des Thés réédite son calendrier de l'Avent spécial thé cette ...

Fermer