Accueil / Actu du web / My Vitibox, Oenologiquement vôtre !

My Vitibox, Oenologiquement vôtre !

Logo 600 x 350 Que les amateurs de bons vins, novices ou expérimentés se rassurent, il n’existe pas que des box beautés, culinaires ou pour les animaux! Ouf me diriez vous?! Vous voulez que je vous en dise plus je parie? Alors ce mois-ci, FranceNetInfos a fait une petite trouvaille digne d’intérêt pour vous cher lecteur ! Nous avons eu le plaisir de déguster les vins d’une toute nouvelle box : My Vitibox ! Que vous ayez envie de vous faire une nouvelle cave ou tout simplement que vous souhaitez déguster de temps en temps de bons vins, My Vitibox saura trouver une place chez vous assurément !

Alors en tant que fière Bourguignonne, et faisant donc honneur à ma région et tout particulièrement à Beaune, capitale de grands crus (et apparemment ville où soit disant nous n’avons pas la main très légère sur le vin – ce ne sont que de vagues rumeurs, le nez rouge étant une caractéristique génétique de notre région …), nous avons eu l’honneur de tester cette nouvelle box au contenu vinicole riche en saveur gustative!

“ Qui sait déguster ne boit plus jamais du vin mais goûte des secrets “ Salvador Dali

My vitibox - Vertical

Comme le dit si bien My Vitibox: près de 4 personnes sur 5 ne savent pas vraiment déguster un verre de vin ! J’avoue, j’ai beau être née dans le pays du raisin qui foisonne dans la Côte d’Or, je n’ai jamais appris à boire un verre de vin … Honte à moi je m’en excuse d’avance. Bien que j’apprécie de déguster un bon verre de vin blanc, je ne saurais dire quelle histoire raconte ce dernier. Et c’est là que My Vitibox rentre en action. Alors pas question de cours d’oenologie poussé qui risquerait d’endormir tout le monde, non ! Mais tout simplement l’invention d’une box qui ferait à la fois découvrir de très bons crus mais qui en plus permettrait de donner des minis-cours sur la dégustation. Un véritable plus ajouté à cette box.

Ainsi, en s’abonnant à My VitiBox, les clients reçoivent chaque mois à domicile un coffret thématique contenant de bonnes bouteilles de vin sélectionnées par l’un des plus grands sommeliers de France (Alain Gousse), accompagnées d’un livret simple et ludique pour apprendre à déguster les vins du coffret en s’amusant. Ce livret contient notamment un mini-cours thématique de dégustation, les définitions des «mots compliqués» du vin, l’explication des règles clés d’accords mets et vins, ainsi que des grilles de dégustation pour chacun des vins du coffret. Chaque mois, vous découvrirez de nouveaux vins avec une nouvelle thématique!

My Vitibox propose 4 types d’abonnements avec ou sans engagement :

  • Mariages du Palais : Des vins de plaisirs pour réaliser les plus beaux accords mets et vins (à partir de 20 euros par mois)
  • Rouge Passion, avec le Figaro Vins : De très bons vins rouges, issus de la sélection de My VitiBox et du Figaro Vin ! (à partir de 20 euros par mois)
  • L’invitation au Voyage : De superbes crus issus du monde entier : belles surprises garanties! (à partir de 25 euros par mois)
  • Pépites du Vignoble : Des crus issus d’AOC prestigieuses, primés par les meilleurs dégustateurs. (à partir de 46 euros par mois)

Alain GousseSi vous êtes plutôt vin rouge, la box « rouge passion » sera votre future alliée, comme cela pas de surprise, vous n’aurez pas une bouteille de vin blanc glissée en sournoise dans votre box !Amateur des vins étrangers, la box « invitation au voyage » vous emmènera aux confins des frontières pour vous faire voyager oenologiquement !

Vous n’avez pas de préférence pour le vin rouge ou blanc, alors découvrez-les dans la box « Mariage du palais »! Vous êtes un fin dégustateur et souhaitez réellement créer une plus value dans votre cave : la box « Pépite du vignoble » sera faite pour vous.

Plutôt bien pensé, non? My Vitibox comble ainsi tous les amateurs de vins et pensent donc à tout le monde! Aucune déception n’est possible ! Vous serez immanquablement satisfait quoi qu’il arrive !

Selon les formules d’abonnements, vous pouvez choisir un ou deux bouteilles à recevoir et ce, avec ou sans engagement. Vous avez aimez le vin que vous avez dégusté ? My Vitibox a encore pensé à tout ! Vous pourrez acheter une ou plusieurs bouteilles sur leur site internet !

Alors passons un peu aux choses sérieuses, je vous vois déjà tambouriner devant votre écran à vous dire « mais elle a reçu quoi dans sa box? ». Tout d’abord, nous recevons à notre domicile un colis avec une hanse comme si nous recevions une petite valisette. Nous sommes déjà intrigué par le dit paquet (décidément, je suis trop curieuse, mais cela me va bien au final!). En ouvrant notre colis My Vitibox, nous découvrons alors deux bouteilles de vins séparées, couchées dans une sorte de « paille en papier » (j’aurais du mal à vous expliquer exactement le terme mais le but étant de calée les bouteilles afin qu’elle ne subisse pas de choc à l’arrivée – avouez, il sera dommage de devoir lécher le carton).

contenu my vitibox La thématique du mois de Janvier 2014 était « Vins de montagnes, vins de plaines »

Donc, nous avons reçu la box « Mariages du Palais » contenant deux bouteilles de vins : un vin blanc « Roussette de Savoie 2012 » du Domaine Grisard et un « Bergerac rouge 2012 » du Domaine Château de Caresse de 75 cl chacune.

Et nous voilà donc parti aux confins de la Savoie et aux confins du sud ouest. Alors étant sincèrement un peu nulle en géographie ou tout simplement en histoire viticole, My Vitibox a pensé à apporter une valeur ajoutée à cette box : le livret explicatif. Ce dernier est riche d’explications mais aussi agrémenté d’une recette et d’un menu. Nous découvrons donc un menu dégustation composé d’une salade savoyarde en entrée, d’une tarte fine à la tomate et filet de percher poêlé à l’huile d’olive et sa petite vinaigrette au pistou (recette décrite la page suivante du livret). Nous salivons déjà de ce petit repas que nous apprécierons avec notre Savoyard préféré (il parait que cela rajoute une note d’exotisme!) soutenue ensuite par une Tomme de Savoie puis un gâteau au yaourt. Le tout agrémenté bien évidemment par la Roussette de Savoie du Domaine Grisard.  Après ce début de mise en bouche, nous voilà parti sur les descriptions des plusieurs vins, dont les deux que nous avons reçu. Vous connaitrez un peu l’histoire de quelques vins:  le terroir, le cépage, le millésime, le récoltant vous seront détaillés ! Tout y passe! Cette box a décidément tout d’une grande !

Reste aussi à noter l’avis judicieux d’Alain Gousse qui n’est pas négligeable ! Imaginez vous conseiller par un des meilleurs sommeliers ! Le pied (de vigne) non ? 20140327_232919

S’en suit un deuxième livret tout aussi intéressant intitulé sobrement « le petit guide du savoir boire » ! Au sommaire de ce livret : le B.A.B.A de l’œnophile averti et l’art de choisir et déguster un vin. Si avec cela, vous ne devenez pas un dégustateur hors pair, je me crée une table en pied de vigne ! Vous entrerez alors dans le monde si restreint des œnologues, un monde qui vous fascine je parie en plus ! My Vitibox aura exaucé votre vœu !

Mais … N’aurais-je point oublier quelque chose ? Mais oui côté dégustation cela donne quoi ? J’avoue, les deux vins sont exceptionnels, nous avons adorés ce concept et cette dégustation en compagnie d’amis qui nous étaient chers. Nous avons tous appréciés la « légèreté » de la Roussette de Savoie avec en plus son petit côté acide (le tout en suivant presque la recette donnée par My Vitibox) et le côté un peu plus caractériel du Merlot fruité/épicé nous a séduit. Une très belle box découverte !

Alors, si vous aussi vous avez été séduit par ce concept totalement unique en box, je vous somme(lier) d’aller jeter votre oeil sur le site de My Vitibox!

www.myvitibox.com

Alain Gousse est un ancien sommelier de la Tour d’Argent et du Crillon à Paris, et est actuellement sommelier du Hameau Albert 1er à Chamonix.

Nota Bene: Nous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, aucun des participants à cette expérience n’est ressorti de chez nous le soir même, ils ont tous dormi à la maison! Sécurité oblige !

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

espionner WhatsApp

Espionner WhatsApp à distance

Vous vous posez certainement cette fameuse question : comment espionner WhatsApp à distance ? La réponse à ...

Lire les articles précédents :
Le coffret des médailles miraculeuses pour invoquer les saints protecteurs

Après les coffrets "l'officiel" portant sur différentes thématiques (pendule, boule de cristal, le tarot de ...

Les contes du CP, la nouvelle collection des éditions Flammarion.

C’est le 19 mars 2014, aux éditions Flammarion que sont parus les deux premiers ouvrages ...

L’édito Politique: La risible montée du FN

Oyez Oyez citoyennes et citoyens, le parti de l’extrême droite, résultat de  la motivation des ...

Fermer