Accueil / Loisirs / Voyager aux États-Unis ? ESTA c’est quoi ?

Voyager aux États-Unis ? ESTA c’est quoi ?

Vous comptez voyager aux États-Unis ? Il est aujourd’hui impératif de savoir comment faire une demande ESTA. Il est essentiel de s’informer ainsi que les démarches à suivre pour son approbation.

Tout savoir sur la demande ESTA

Comment faire une demande ESTA ? Face au Programme d’Exemption de Visa, les États-Unis mettent en place un système de contrôle des entrées sur leur territoire : l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) ou système électronique d’autorisation de voyage. C’est un certificat électronique d’autorisation de séjour sur le territoire américain. Il sera délivré au voyageur après avoir rempli certaines formalités administratives. Sa validité est de 2ans, pour des séjours ne dépassant jamais les 90jours.

L’Electronic System for Travel Authorization ne peut cependant pas substituer un visa. Dans le cas où le visa est exigé, il ne remplit pas les exigences légales afin de tenir lieu de visa.

Comment réaliser sa demande Electronic System for Travel Authorization ?

Votre demande sera le sésame afin que vous puissiez fouler le sol américain. Il y a des démarches afin de l’obtenir, 72 heures avant la date prévue de départ.

Se procurer le formulaire sur le bon site

La demande se fait en ligne, soit sur le site officiel, soit en passant par des sites dédiés.
• Le site officiel est le plus sûr. Le traitement de la demande y est rapide et la réponse immédiate, pour 14 dollars de frais non variables.
• Les sites dédiés fournissent aussi un service efficient. Mais leurs factures sont salées, la réponse est longue, et vous vous exposerez à d’éventuelles arnaques.
Il est conseillé de préférer le site officiel aux autres sites dédiés. Pour ce faire, visitez le site du « Department of Homeland Security ».

Remplir son formulaire
Il faudra remplir un formulaire en ligne et les réponses seront étudiées afin de vérifier si le demandeur répond ou non aux conditions pour être autorisé à séjourner sur le sol américain.Le formulaire rempli, en suivant l’évolution de votre dossier, vous serez amené à voir au fil du traitement de votre demande, trois statuts : autorisation acceptée, refusée ou en instance.

Les questions les plus courantes
Qu’est-ce que l’autorisation en instance ?
« En instance » ne signifie pas refus. IL arrive que des contrôles supplémentaires soient effectués lors du traitement de votre demande. Le système met alors votre demande en attente, autrement dit, en instance.
Est-ce que la demande engendre des frais ?
La réponse est oui. Deux types de frais sont associés à la demande : le frais de traitement et le frais d’autorisation.
• Un frais de traitement de 4 USD s’applique à tout traitement de dossier de demande d’autorisation de voyage électronique.
• Dans cas d’une approbation de la demande soumise, le frais d’autorisation est à 10 USD

Si vous projetez d’aller aux États-Unis, sachez ce qu’est l’Electronic System for Travel Authorization et maîtrisez les procédures de demande. Profitez d’un séjour sur le sol américain en assurant votre demande ESTA.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

La Maison Godard : la tradition sur nos tables de fêtes

Pour les fêtes de fin d’année, la Maison Godard, créée en 1978 et spécialiste du ...

Lire les articles précédents :
L’océan des émotions, un livre à dérouler

L'océan des émotions est une livre des éditions Margot, paru en mai 2018, qui propose ...

Tizombi, le deuxième tome, Sang famille

Sang famille est le deuxième tome de la série à l'humour mordant, Tizombi. Une nouvelle ...

Timoto veut un vrai cheval – Timoto aime très beaucoup sa maman

Voici deux nouveaux albums de Timoto, personnage de Rémi Courgeon, qui complète la collection. Timoto ...

Fermer