Accueil / Sport / Cyclisme / Les Yvelines accueilleront les Championnats de France de cyclisme sur route en 2018

Les Yvelines accueilleront les Championnats de France de cyclisme sur route en 2018

Les Yvelines accueilleront les Championnats de France de cyclisme

Les Yvelines accueilleront les Championnats de France de cyclisme sur route en 2018

Mantes-la-Jolie accueillera en juin 2018, les Championnats de France de cyclisme sur route. La ville située dans le nord des Yvelines (78) sera le point de départ et d’arrivée du circuit d’une vingtaine de kilomètres qui conduira les coureurs (Hommes Elite Amateurs/Professionnels et Dames), sur un parcours sélectif à travers les paysages des Boucles de la Seine.

Pour Pierre Bédier, Président du Conseil départemental : « C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons répondu favorablement, dans des délais très courts, à la sollicitation du Président Michel Callot. Au lendemain de l’attribution à la Ville de Paris des Jeux Olympiques de 2024, dont les quatre disciplines cyclistes seront disputées sur notre territoire, l’accueil de ces Championnats nous offre une formidable opportunité de renforcer l’image sportive du département et d’envoyer au monde du cyclisme un signal fort sur l’attractivité de notre territoire. Le département des Yvelines se veut le département du vélo, et nous entendons bien profiter de la venue de ce bel événement pour développer encore, sur notre territoire, l’intérêt pour le cyclisme, dans toutes ses dimensions, de la compétition aux enjeux sociétaux auxquels répond la pratique du vélo – au premier rang desquels l’éco-mobilité et le sport-santé. A cet égard, nous allons déployer, autour de ces Championnats, diverses opérations de sensibilisation et de promotion de la pratique, à l’instar de la Ville de Londres lorsqu’elle a accueilli en 2007 le Grand Départ du Tour de France ».

Les Yvelines ont en effet été sélectionnées pour accueillir les quatre épreuves cyclistes des JO 2024 : BMX et piste au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, VTT sur la colline d’Elancourt et cyclisme sur route dans la vallée de Chevreuse.

Michel Callot, Président de la Fédération Française de Cyclisme (FFC), dont le siège social est situé au Vélodrome National et Marc Madiot, Président de la LNC, ont, pour leur part, commenté ce choix : « Ce partenariat avec le Conseil départemental des Yvelines apparaît comme une évidence, dans le droit-fil des choix effectués par le Comité de candidature Paris 2024, au regard des atouts exceptionnels de ce département. Nous tenons donc à remercier le Président Pierre Bédier pour sa confiance, et souhaitons ardemment que ce partenariat, scellé avec le département des Yvelines pour le grand rassemblement de la famille du vélo français, s’inscrive dans la durée ».

Engagé dans une politique ambitieuse, le Conseil départemental des Yvelines offre un réseau cyclable de 850 km, visant à favoriser les déplacements doux et inciter à la découverte de son patrimoine. Michel Callot, Président de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) : « Le département des Yvelines est par ailleurs le premier département sportif d’Ile-de-France et le quatrième au niveau national par le nombre de licenciés (38 000 tous sports confondus, dont plus de 5000 pratiquants cyclistes).« 

Le département des Yvelines accueillera, en 2018, le départ de la célèbre course Paris-Nice pour la neuvième année consécutive, et le départ de la dernière étape du Tour de France (Houilles-Paris Champs Elysées).

L’itinéraire détaillé sera présenté dans les prochaines semaines.

Pour rappel, les Championnats de France de Cyclisme sur Route, c’est :

  •  Le grand rassemblement de la famille du cyclisme français une semaine avant le départ du Tour de France
  • 3 jours de compétition
  • Jeudi (Contre-La-Montre)
  • Samedi (épreuves en ligne Elite Amateurs et Dames)
  • Dimanche (épreuve en ligne Elite Professionnels)
  • 500 coureur(e)s engagé(e)s
  • 8 titres décernés
  • Plus de 120 médias présents
  • Plusieurs heures de retransmissions TV en direct sur France TV et Eurosport
  • Plus de 50 000 spectateurs sur les 3 jours, générant pour les collectivités d’accueil d’importantes retombées économiques directes et indirectes.
PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Paris – Versailles à vélocipède, comme en 1967 pour le 150ème anniversaire

Paris – Versailles à vélocipède, comme en 1967 Pour commémorer le 150ème anniversaire du Paris – ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Le sulfoxaflor, un nouveau néonicotinoïde autorisé par l’Anses

Le sulfoxaflor, un nouveau néonicotinoïde autorisé par l'Anses Le sulfoxaflor est un nouveau néonicotinoïde. Bien que ...

Comment faire face au phishing dans vos mails

Semble-t-il que depuis un certain temps, les hackers se sont focalisés sur différents moyens de ...

Kit Origami – Black and White

C’est aux éditions Larousse, qu’est paru le Kit Origami Black and White, un livre-kit, avec ...

Fermer