Accueil / Dossiers / 12 raisons pour lesquelles le thé est bon pour vous

12 raisons pour lesquelles le thé est bon pour vous

Il est officiellement génial pour la santé. Mais avant de vous charger de Lipton, assurez-vous que votre « thé » est bien du thé. Le vrai thé est dérivé d’une plante particulière (Camellia sinensis) et ne comprend que quatre variétés : vert, noir, blanc et oolong. Tout le reste (comme une « tisane ») est une infusion d’une plante différente et n’est techniquement pas du thé (le rooibos par exemple n’est pas un vrai thé).

Mais si le thé manque de variété il se rattrape par de sérieux bénéfices pour la santé . Les chercheurs attribuent les propriétés du thé aux polyphénols (un type d’antioxydant ) et aux composés phytochimiques. Bien que la plupart des études se soient concentrées sur les thés verts et noirs mieux connus, les blancs et les oolongs apportent également des avantages. Poursuivez votre lecture pour savoir pourquoi le petit cousin du café a de sérieux arguments pour votre santé.

12 raisons pour lesquelles le thé est bon pour vous

Voici les raisons pour lesquelles boire du thé est bon pour votre santé :

  1. Le thé peut stimuler l’endurance physique. Les scientifiques ont découvert que les catéchines (antioxydants) contenues dans l’extrait de thé vert augmentaient la capacité du corps à brûler les graisses comme carburant, ce qui explique l’amélioration de l’endurance musculaire.
  2. Boire du thé pourrait aider à réduire le risque de crise cardiaque. Le thé pourrait également aider à protéger contre les maladies cardiovasculaires et dégénératives.
  3. Les antioxydants dans le thé peuvent aider à protéger contre de nombreux cancers, y compris du sein, du côlon, du rectum, de la peau, du poumon, de l’œsophage, de l’estomac, l’intestin grêle, du pancréas, du foie, de l’ovaire, de la prostate. Mais ne comptez pas uniquement sur le thé pour conserver un corps en bonne santé – le thé n’est pas un remède miracle, après tout. Bien que de nombreuses études suggèrent que le thé a des avantages contre le cancer, les recherches montrent que le thé doit être allié à un mode de vie sain.
  4. Le thé aide à combattre les radicaux libres. Le thé a une grande capacité d’absorption des radicaux oxygènes (« ORAC »), ce qui est une façon élégante de dire qu’il aide à détruire les radicaux libres (qui peuvent endommager l’ADN) dans le corps. Bien que nos corps soient conçus pour combattre seuls les radicaux libres, ils ne sont pas efficaces à 100% – et comme les dommages causés par ces ninjas oxygénés radicaux sont liés au cancer, aux maladies cardiaques et à la dégénérescence neurologique, nous ne refuserons pas un peu d’aide venant d’une bonne boisson chaude !
  5. Le thé hydrate le corps (même en dépit de la caféine!). Pas besoin de vous faire un dessin vu toute l’eau qu’on met avec !
  6. Boire du thé est associé à un risque moins élevé de maladie de Parkinson. Lorsque l’on prend en compte d’autres facteurs tels que le tabagisme, l’activité physique, l’âge et l’indice de masse corporelle, la consommation régulière de thé est associée à un risque réduit de maladie de Parkinson chez les hommes et les femmes.
  7. Le thé pourrait offrir une protection contre les rayons ultraviolets. Nous savons qu’il est important de limiter l’exposition aux rayons UV et nous savons tous ce que signifie ressentir la brûlure. La bonne nouvelle est que le thé vert peut agir comme un écran solaire de secours.
  8. Le thé pourrait aider à garder le ventre plat ! Dans une étude, les participants qui consommaient régulièrement du thé chaud avaient un tour de taille et un IMC inférieurs à ceux des participants non consommateurs. Les scientifiques spéculent que la consommation régulière de thé réduit le risque de syndrome métabolique (ce qui augmente le risque de diabète, de maladie artérielle et d’accident vasculaire cérébral), bien qu’il soit important de se rappeler que corrélation ne signifie pas causalité.
  9. Une consommation régulière de thé pourrait également compenser certains des effets négatifs du tabagisme et pourrait même réduire le risque de cancer du poumon (bonne nouvelle, bien sûr, mais cela ne justifie pas les cigarettes).
  10. Le thé pourrait être bénéfique pour les personnes atteintes de diabète de type 2. Des études suggèrent que les composés dans le thé vert pourraient aider les diabétiques à mieux transformer les sucres.
  11. Le thé vert améliore la densité et la force minérales des os.
  12. Le thé pourrait être un agent efficace dans la prévention et le traitement des maladies neurologiques, en particulier des maladies dégénératives (pensez à la maladie d’Alzheimer). Bien que de nombreux facteurs influent sur la santé du cerveau, les polyphénols contenus dans le thé vert peuvent aider à maintenir les parties du cerveau qui régulent l’apprentissage et la mémoire.

Alors convaincus qu’il faut boire du thé ? C’est vrai il faut boire du thé, c’est bon pour votre palais mais aussi pour votre santé ! Mais boire du thé bas de gamme en sachet où il n’y a que de la poussière de thé à l’intérieur ne vous procurera pas tous ses merveilleux effets ! Si vous voulez justement que votre thé vous procure tous ses effets bénéfiques, il faut vous tourner vers le thé en vrac, en feuilles complètes. Ce n’est pas toujours facile d’en trouver en magasin alors voici une petite adresse où vous trouverez du thé bio et en plus ce sera du grand cru, donc des feuilles entières très bien traitées et en termes de goût, vous ne serez pas déçus !

Avec les liens :

Le thé est officiellement génial pour la santé. Mais avant de vous charger de Lipton, assurez-vous que votre « thé » est bien du thé. Le vrai thé est dérivé d’une plante particulière (Camellia sinensis) et ne comprend que quatre variétés : vert, noir, blanc et oolong. Tout le reste (comme une « tisane ») est une infusion d’une plante différente et n’est techniquement pas du thé (le rooibos par exemple n’est pas un vrai thé).

Mais si le thé manque de variété il se rattrape par de sérieux bénéfices pour la santé . Les chercheurs attribuent les propriétés du thé aux polyphénols (un type d’antioxydant ) et aux composés phytochimiques. Bien que la plupart des études se soient concentrées sur les thés verts et noirs mieux connus, les blancs et les oolong apportent également des avantages. Poursuivez votre lecture pour savoir pourquoi le petit cousin du café a de sérieux arguments pour votre santé.

  1. Le thé peut stimuler l’endurance physique. Les scientifiques ont découvert que les catéchines (antioxydants) contenues dans l’extrait de thé vert augmentaient la capacité du corps à brûler les graisses comme carburant, ce qui explique l’amélioration de l’endurance musculaire .

  2. Boire du thé pourrait aider à réduire le risque de crise cardiaque . Le thé pourrait également  aider à protéger  contre les maladies cardiovasculaires et dégénératives .

  3. Les antioxydants dans le thé peuvent aider à protéger contre de nombreux cancers , y compris du sein, du rectum, du côlon, de la peau, du poumon, de l’œsophage, de l’estomac, l’intestin grêle, du pancréas, du foie , de l’ovaire , de la prostate et oraux cancers. Mais ne comptez pas uniquement sur le thé pour conserver un corps en bonne santé – le thé n’est pas un remède miracle. Bien que de nombreuses études suggèrent que le thé a des avantages contre le cancer, les recherches actuelles montrent que le thé doit être allié à un mode de vie sain.

  4. Le thé aide à combattre les radicaux libres . Le thé a une grande capacité d’absorption des radicaux oxygènes («ORAC» pour ses amis), ce qui est une façon élégante de dire qu’il aide à détruire les radicaux libres (qui peuvent endommager l’ADN) dans le corps. Bien que nos corps soient conçus pour combattre seuls les radicaux libres, ils ne sont pas efficaces à 100% – et comme les dommages causés par ces ninjas oxygénés radicaux sont liés au cancer, aux maladies cardiaques et à la dégénérescence neurologique, nous prendrons toute l’aide possible. obtenir.

  5. Le thé hydrate le corps (même en dépit de la caféine!).

  6. Boire du thé est associé à un risque moins élevé de maladie de Parkinson. Lorsque l’on prend en compte d’autres facteurs tels que le tabagisme, l’activité physique, l’âge et l’indice de masse corporelle, la consommation régulière de thé est associée à un risque réduit de maladie de Parkinson chez les hommes et les femmes.

  7. Le thé pourrait offrir une protection contre les rayons ultraviolets. Nous savons qu’il est important de limiter l’exposition aux rayons UV et nous savons tous ce que signifie ressentir la brûlure . La bonne nouvelle est que le thé vert peut agir comme un écran solaire de secours .

  8. Le thé pourrait garder le tour de taille en échec. Dans une étude, les participants qui consommaient régulièrement du thé chaud avaient un tour de taille et un IMC inférieurs à ceux des participants non consommateurs. Les scientifiques spéculent que la consommation régulière de thé réduit le risque de syndrome métabolique (ce qui augmente le risque de diabète, de maladie artérielle et d’accident vasculaire cérébral), bien qu’il soit important de se rappeler que corrélation ne signifie pas causalité .

  9. Une consommation régulière de thé pourrait également compenser certains des effets négatifs du tabagismeet pourrait même réduire le risque de cancer du poumon (bonne nouvelle, bien sûr, mais cela ne justifie pas les cigarettes ).

  10. Le thé pourrait être bénéfique pour les personnes atteintes de diabète de type 2. Des études suggèrent que les composés dans le thé vert pourraient aider les diabétiques à mieux transformer les sucres.

  11. Le thé peut aider le corps à récupérer des radiations. Une étude a révélé que le thé aidait à protéger contre la dégénérescence cellulaire lors de l’exposition à des radiations, tandis qu’une autre a révélé que le thé pouvait aider la peau à rebondir après l’exposition .

  12. Le thé vert améliore la densité et la force minérales des os .

  13. Le thé pourrait être un agent efficace dans la prévention et le traitement des maladies neurologiques, en particulier des maladies dégénératives (pensez à la maladie d’Alzheimer). Bien que de nombreux facteurs influent sur la santé du cerveau, les polyphénols contenus dans le thé vert peuvent aider à maintenir les parties du cerveau qui régulent l’apprentissage et la mémoire.

Bien que la plupart des recherches sur le thé soient très positives, elles ne sont pas toutes définitives – gardez bien en tête ces mises en garde avant de faire le plein de gallons:

  1. Reste cool. La consommation répétée de boissons chaudes peut augmenter le risque de cancer de l’ œsophage. Donner le thé plusieurs minutes pour se refroidir avant de siroter.

  2. Les études semblent convaincantes, mais un rat ne fait pas l’homme. Les produits chimiques présents dans le thé peuvent réagir différemment dans le laboratoire et dans le corps humain . Les tanins (et les autres bonnes choses dans le thé vert) peuvent ne pas être biodisponibles pour les humains, ce qui signifie que le thé peut ne pas toujours bénéficier à la santé humaine au même degré que celui suggéré par les études de laboratoire.

  3. Toutes les boissons au thé ne sont pas créées égales. L’accès du corps aux bonnes choses dans le thé pourrait être déterminé par la variété de thé , la mise en conserve et le traitement, et la façon dont il a été préparé .

La livraison: à tout le moins, le thé devrait être consommé sans danger – mais pas en quantité excessive . Alors préparez une bonne quantité de bonnes choses –  chaudes ou froides  – et profitez-en.

Buvez-vous du thé régulièrement? Avez-vous remarqué des avantages pour la santé? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous!

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

schar-barre-chocolatee-melto-sans-gluten

Un été gourmand avec Schär !

La marque Schär, fabricante de produits sans gluten et sans allergènes, propose des snacks gourmands ...

Un commentaire

  1. Article très intéressant, juste une petite correction : il existe 5 et non 4 familles de thé, d’ailleurs sur le visuel que vous avez choisi, on en voit 5 ! Vous n’avez pas mentionné le puer, dit également thé sombre ou fermenté. Les chinois lui prêtent beaucoup de vertus pour la santé que des études semblent confirmer : lutte contre le « mauvais » cholestérol, efficace les lendemains de fête, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
mes-premieres-quilles-janod-jeu-bois
Mes premières quilles avec Janod

Janod, grande marque française, spécialisée dans la fabrication et la création de jouets et jeux, ...

Liberté… par Maryse Mezard aux Ed. du Panthéon

Les excellentes éditions du Panthéon présentent un magnifique roman au titre évocateur : "Liberté..." par ...

Cet été, découvrez Paris en visite hors-norme…

Venez (re)découvrir Paris autrement avec des visites hors norme ! Contées, animées, en challenge de ...

Fermer