Accueil / Culture / Bilan du 33ème Salon du livre de Paris

Bilan du 33ème Salon du livre de Paris

Le Salon du livre Paris est le lieu annuel de rencontre incontournable entre les lecteurs, les auteurs, les libraires et les éditeurs de tous horizons. Les chiffres nous le démontrent, l’édition 2012 ayant accueilli 190.000 visiteurs dont 36.500 jeunes, 1200 exposants et 2000 auteurs. Parmi les principaux évènements du Salon du livre de Paris, France Net Infos a retenu :

Les 20 ans de Titeuf

Une exposition retraçant le parcours du célèbre personnage de bande dessinée était présentée en complicité avec son auteur, Zep. Nous y avons retrouvé la belle Nadia ainsi que les grandes questions sur l’amour, le sexe, les bretelles etc. C’était également l’occasion de découvrir le dernier album à la folie tout juste paru chez Glénat, son éditeur.

Titeuf, la chronologie
Titeuf, la chronologie
Titeuf vu par Craig Thompson
Titeuf vu par Craig Thompson
Un espace spécial mangas

Le « Manga Square » s’imposait, les français étant les premiers lecteurs de ce genre après les japonais eux-mêmes. Rencontre avec des auteurs au programme, parmi lesquels Takehiko Inoue (Vagabond) et Hikaru Nakamura (Les vacances de Jésus et Bouddha) ainsi qu’une exposition, « Garo 1964-1974 », consacrée au célèbre magazine japonais qui, lancé par Nagai Natsuichi et Shirato Sanpei en pleine croissance économique et industrielle bouleversant le mode de vie sur l’archipel, œuvra pendant une décennie au lancement de jeunes artistes contestataires et talentueux.

Exposition Garo
Exposition Garo
Couverture du
1er numéro de Garo

 

Les soixante ans du Livre de poche

Koenigsmark de Pierre Benoit fut le premier livre de la collection Livre de poche lancée en 1953 par Henri Filipacchi (éditions Hachette) au prix de deux francs. Conçu modestement et accueilli avec réticence au départ, le Livre de poche traverse néanmoins les décennies jusqu’à atteindre les 5200 titres en 2012, représentant 2000 auteurs vendus dans 20.000 points de vente. Une formule tellement rentable que les principaux éditeurs nationaux ont tous repris le concept en créant leur propre collection dédiée à ce format.

Exposition les 60 ans du Livre de poche
Exposition les 60 ans du Livre de poche
Rétrospective…
L’accent mis sur les ouvrages de cuisine

Le « Square culinaire », espace mi librairie thématique, mi stand de démonstrations, traduction de l’engouement des français pour la bonne chère, accueillait cette année quelques maisons d’édition spécialisées telles que les éditions de l’Épure ou Menu Fretin autour d’un grand espace de livres à acheter en libre service ponctué par des démonstrations culinaires effectuées par une sélection de personnalités aussi variées que Christophe Felder (Chocolat) ou Sébastien Guénard (Tu vas kiffer le navet!).

Square culinaire
Square culinaire
Les auteurs du bassin du Congo

Le meilleur de la littérature africaine francophone était présent au Salon du livre: le grand public a pu y croiser quelques convives de marque à l’instar de Passi ou Emmanuel Dongala (Photo de groupe au bord du fleuve), heureux gagnant du Prix Mokanda 2013 qui lui a été décerné sur le salon, succédant ainsi à la mauricienne Ananda Devi (Les jours vivants). Parmi les bons ouvrages découverts sur le stand, retenons les Délices d’Afrique de Marguerite Abouet, livre de recettes joliment illustré par Agnès Maupré, instructif et très humoristique.

Espace Livres et auteurs du Bassin du Congo
Délices d'Afrique de Marguerite Abouet
Délices d’Afrique de Marguerite Abouet

 

A propos Agence

A lire aussi

Fucking Business, un thriller mortel de Do Raze

Les excellentes éditions HC présentent Fucking Business de Do Raze, un polar implacable sur fond ...

Lire les articles précédents :
5èmes Championnats d’Europe individuels Gym : La sélection France

A l'occasion des 5èmes Championnats d’Europe individuels Gymnastique Artistique du 15 au 21 avril 2013 ...

Le livre de bain Interactif par Vtech

Pour votre bébé entre 6 et 36 mois Vtech propose le livre de bain interactif ...

NOUVELLE TERRE : le roman participatif

"Imaginez-vous quitter la terre ferme, pleine de vie, d’agitation et d’avenir. Puis de traverser l’Atlantique, à bord d’un avion, à...

Fermer